La lecture de « Rock-&-Folk », dans les années 1980, m’avait largement permis de suivre les aventures de ce mythique groupe havrais. En 2011 Aki Kaurismäki, en remettait une couche de célébrité sur notre Roberto Piazza et lui faisait jouer son propre rôle dans son film « Le Havre ». Si j’en avais entendu parler, et quelquefois écouté de sa musique, je n'avais jamais vu « Little Bob » sur scène.

Pendant tout le concert, je me posais la question : « comment j'allais qualifier, dans l'article que j'allais faire, la prestation de Roberto Piazza ? » J'avais vite trouvé : « C'est un artisan du rock » dans le sens le plus généreux du terme. Roberto, et ses 4 musiciens nous fabriquent un rock des familles, généreux et bon enfant. Le public attend cela (à noter qu'il n'est plus tout jeune ce public) et « Little Bob » lui donne ce qu'il est venu chercher. Et manifestement ce public, il est venu de loin !

Roberto Piazza (le chanteur) est accompagné de Jérémie Piazza, le neveu et batteur, Mickey Blow l'harmoniciste, Bertrand Couloume le contrebassiste et Gilles Mallet le guitariste. Sur scène on est en famille et la salle fait partie de l’aventure... « Little Bob », sur le devant de la scène, dialogue avec son public, en profite pour faire un coucou à sa compagne, puis à son attachée de presse et dédie un morceau à un journaliste lui aussi présent. On est presque sur scène avec lui !

On est avec le menuisier dans son atelier, il fait son travail proprement, il aime ça, il en est fier... De temps en temps il commente son œuvre, il raconte et on est avec lui, on est bien.

De la bien belle ouvrage !

À noter que notre « Little Bob » naît le 10 mai 1945 à Alessandria en Italie. C’est en 1957 que sa famille s’installe au Havre. En 1974, il forme le groupe « Little Bob Story » avec 3 de ses copains. Il donnera à un de ses albums le prénom de son père « Libero » qui est un anarchiste du nord de l’Italie. On a des valeurs dans la famille !

Ne prends pas ta retraite Roberto... ce que tu fais, tu le fais tellement bien !

Les liens.