Des recherches sur http://www.skyblog.com avec les mots clé [tremblay] [Farges], [BHV] ou [93290] peuvent vous permettre de trouver à votre tour d'autres sites et de vous faire votre propre idée.

Il faut vous avouer que les sites issus de cette recherche sont nombreux. Deux sortes de blogs sont actifs.

D'une part les sites sans odeur et sans saveur, tels que les jeunes en ouvrent des milliers. Pour le contenu, il ne s'agira que de quelques photos et de quelques phrases, bien souvent d'une grande pauvreté. Au mieux une dizaine d'articles avec des commentaires stéréotypés. Ce qui est particulièrement impressionnant c'est la langue utilisée, qui me semble révéler une pauvreté de langage, mais sourtout le souci de coder son propos, avec l'intention non cachée de montrer qu'on fait partie du même clan ! Voici un extrait pris au hasard d'un de ces blogs (celui d'une jeune fille ...)

"Sisi c ma soeur d barr avec ell mm si desfoi ell menerve avec ccrise d'adolescente en dificulter :p en tou cas jla voi grandir mm di jaime pa tro son style soi disan FASHION mdrr ell a pa compri ke a 12an sa existe pa fashion mai tkt t bell mm si jte le di pa souven voirr jms t bien et t pa besoin de ttou sa ta un truc pa comm les autre cevi c de famill hihihi vasi ma gross (c pa vrai t pa gross c just pr rire ..) pren soin de toi si tu veu pa ke jte defonce et jtm mm si jte ldi jamaissssss mdrr bisouu"

L'activité du blog ne semblant se mesurer qu'au nombre de commentaires. Cela nécessite de la part du blogueur des appels incessants. La fin de chaque article étant ponctuée d'un : "LaChEzzzzzzzzzzzz D CoM'SSSSSSSSSSSSSSSS SSSSSSSS SvP"

D'autre part des sites plus construits, avec des contenus plus élaborés et bien souvent plus écrits. Y sont développées de vraies histoires, quoique l'on puisse penser de ces histoires, du langage utilisé et de l'orthographe. On ne va pas uniquement parler de sa famille, de ses copains ou de ses cousins, mais de la vie sociale du quartier.

Permettez-moi d'illustrer mon propos avec des éléments tirés du blog de [tremblay-city].

1/ Les bagarres entre les jeunes de de Tremblay et ceux de Villepinte.

" Petit rapelle de cette journé
Nous sommes ver 20h30 un jour de juin 2006 lorsque de quad de villepinte arrive a tremblay dans la cité de la paix (cour de republique) l'un deux cal en pleine mileu du boulvard et repar en courant car s'etant retourné et eyant vue une bande de jeune de tremblay en france se mettre a sa poursuite il pris ces jambe et couru quasiment une demie heure plus tar trois voiture villepintoise son venue a tremblay pour tanter de recupé le quad (un 200 blaster blanc qui a la peche) les jeune de tremblay frapper les jeune de villepinte qui eux les suplyer de leur rendre el quad mes les tremblaysien etai bien determiné a la meller car c'est la loi du ghetto qui veus sa il brullaire un des deux clio villepintoi le blanc plus precisement et on carement detrui le bleu peu de temps apres l'incendit du vehicul blanc(voir video si-dessous) les villepintoi etai sover par les crs qui son venue les proteger comme toujour .....
jesper que vous avez aimer se peti resumer des fait de se jour de juin 2006
"

Il illustrera alors son propos par cette courte vidéo tounée avec un téléphone mobile (Attention la vidéo est en mode portrait !).

Voir cette vidéo : cliquez ICI

Cela dit le même blogueur souhaite dans un article plus récent arrêter "de parler de cette guerre qui ne sert srictement a rien non je me trompe elle sert a se que sarkozy et le pen gagne des voies aux elections (surtout les presidentielle)". Lucide donc ...

2/ Les événements du 14 juillet 2006.

La tonalité est donnéee dans le blog de NESSYOU (Lycéen de 17 ans à Clichy-sous-Bois) le webmestre du blog [http://le-93.skyblog.com]. A noter que depuis quelques jours ce blog a été désactivé par le fournisseur de service !

Voir cette vidéo : cliquez ICI

"Les gens vont me dire que c'est une video anti flic ... pas du tout je vais juste vous presenter en quelque mots tremblay: Zbeul, ghetto, Anti keuf. Voici une des ville les plus riches du 93, Stade gigantesque, biblioteque de ouf grand rétroprojecteur instalé au parc pour nous offrir un ciné gratos et autres je connai pas trop la ville mais juste assez pour dire que question mail y'en a ! Le maire de cette ville veut cacher a tout le monde que dans sa ville aussi c'est le zbeul et les keufs empeche les cameras de journaliste de filmer voila une video qui montre bien que des flic se font malmener juste a coté de ED avec a coté le bhv et le bouldingo (batiment trés trés beau (thune du mere) et le bhv seulmen 3 tour grav massiv au moins 40 a chak soir dans le hall. Et pour ceux qui dise que c'est la campagne dis le dans le hall du bhv (sans vouloir leur sucer la bite) Enfin pour dire que la bas les keufs sont vraimen les mal venu j'ai deja eté temoin dune simulation de baston censé attiré les keuf da coté pr kil se fass taper ..."

Pour terminer permettez-moi de vous présentez une vidéo qui traine sur le net et dont le début m'a semblé interessant. La confrontation entre le discours de présentation d'un reportage de l'ORTF de 1960 sur le grand ensemble de Sarcelles et la réalité du jour ... impressionnant.

Voir cette vidéo : cliquez ICI

Quelques sites de jeunes de Tremblay pour illuster ce qui précède :

- Chanteur de RAP : http://larsen93290.skyblog.com
- Fille, 17 ans, Tremblay-en-france : http://tremblaysienne.skyblog.com
- Garçon, 15 ans, Tremblay-en-france : http://boxe93-2.skyblog.com
- Fille, 17 ans, Tremblay-en-france : http://bandita932.skyblog.com
- Garcon ou fille ? age inconnu : http://tremblay-93.skyblog.com
- Fille, 15 ans : http://algerienne93290.skyblog.com
- Garçon, 15 ans : http://slim-93290.skyblog.com
- Fille, 15 ans : http://jeans93290.skyblog.com
- Garçon, 17 ans : http://totodu9329001.skyblog.com

Le langage des banlieues :

1/ Dictionnaires
- Le Petit Momo (non-illustré) : http://michbuze.club.fr/lavache/petit_momo.htm
- Le Dictionnaire de la Zone (Tout l'argot des banlieues) : http://cobra.le.cynique.free.fr/dictionnaire/index.php

2/ Analyse et rapports :
- Le langage verbal des jeunes des cités est-il l’expression d’une sous-culture ... : http://www.cndp.fr/RevueDEES/pdf/111/05305611.pdf
- La langue des jeunes des cités. Comment tu tchatches ! : http://casnav.scola.ac-paris.fr/docs/conf/langue_des_jeunes_des_cit%C3%A9s.pdf
- La dynamique du langage des jeunes : http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2003/juin/sourdot.htm
- Pratiques langagières des jeunes français issus de l'immigration ... : http://www.sudlangues.sn/IMG/pdf/doc-43.pdf