Mot-clé - jardinage

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 13 juin 2018

À l’occasion d’un prochain débat sur l’alimentation.

L’association responsable de l’animation de notre village a décidé d’organiser un débat citoyen sur la question de l’alimentation. Vaste sujet, auquel je n’avais jamais vraiment réfléchi, même s’il est au cœur de l’actualité politique avec la loi sur l’agriculture et l’alimentation. Il fallait bien que je m’y colle. La première idée, qui tombe sous le sens, est de la décomposer en quatre éléments :

  • La production agricole proprement dite.
  • L’industrie agroalimentaire.
  • La distribution de ce qui est fabriqué (essentiellement le fait des grandes surfaces).
  • Enfin la consommation des Français.

Lire la suite...

dimanche 17 janvier 2016

De cette agriculture-là, nous n’en voulons plus ! En plus, elle nous coûte cher...

Le Commissariat général au développement durable, organisme dépendant du ministère de l’Écologie du développement durable et de l’énergie vient de publier (décembre 2015) une étude intitulée : « Les pollutions par les engrais azotés et les produits phytosanitaires : coûts et solutions ». On savait que cette agriculture industrielle, dont la FNSEA assure le service après-vente, nous pourrissait la vie. Ce travail nous apprend qu’en plus elle nous revient cher.

image_pollution-activite-agricole_20160116.jpg

Lire la suite...

samedi 24 janvier 2015

Écophyto 2018, un échec ?

C'est lors du Grenelle de l'environnement qu'émerge l'idée (engagement n° 129) d'une « réduction de moitié des usages des pesticides en accélérant la diffusion des méthodes alternatives et sous réserve de leur mise au point ». Les services de l'État se mettent au travail etlancent en 2008 le plan décennal « Écophyto 2018 ». L'objectif était ambitieux puisqu'il avait vocation à généraliser les meilleures pratiques agricoles économes en pesticides, à réduire (d'ici 2018) de 50 % l’usage des pesticides au niveau national et à retirer du marché un ensemble de produits contenant les 53 substances actives les plus inquiétantes, dont 30 dès le départ, avant la fin de l’année 2008 !

Désherbage thermique dans les rue de TeF

Lire la suite...

jeudi 29 mai 2014

La planète en a rêvé, elle le fait !

Je suis souvent intervenu dans ce blog sur la nécessité de mettre en place des circuits courts pour nourrir les habitants de nos métropoles. Il faut, affirmais-je, maintenir des terres agricoles autour et à l’intérieur des zones urbaines, pour produire ce qui sera consommé dans le tissu urbain. Inutile de tout faire venir du reste de l’Europe (nos champignons de Paris viennent de Pologne, nos fraises de Belgique, nos légumes de Hollande, etc.) Ce n'est pas une réflexion d'europhobe, c'est celle de toute personne sensée qui souhaite limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite...

dimanche 12 mai 2013

Le respounchous c'est bon ?

Connaissez-vous le respounchous ? Selon la Dépêche du 13 avril dernier, « Il s'agit d'une plante vivace qui pousse au printemps dans les haies et les bois clairs ; elle appartient à la famille des dioscoréacées. La prononciation est différente selon le département où l'on se trouve : repountchous, respounchous, repountsous. Les fins connaisseurs se trouvent principalement dans l'Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne et le Tarn. »

Respounchous sur un talus d'une route

En fait le vrai nom de cette plante est « Dioscorea communis » ou plus communément « tamier commun » ou « herbe aux femmes battues » en raison de ses vertus médicinales  pour soigner les contusions et les meurtrissures.

Lire la suite...

samedi 4 août 2007

Aux Etats-Unis Sarkosy prend des vacances, ici je plante les poireaux !

Plantation poireau 2007

Ainsi donc "Président-Sarkozy" prend ses quartiers d'été dans le New Hampshire à Wolfeboro où il est "Prarrivé hier. Il va donc passer ses vacances dans ce "plus ancien lieu de villégiature des États-Unis" comme semble le prétendre une pancarte plantée devant la route qui s'enfonce dans les bois (dixit le Figaro). "Président Sarkosy" est arrivé hier avec sa petite famille, Cécilia et leur fils Louis. L'Élysée s'est empressé de préciser que Nicolas et Cécilia Sarkozy "sont en vacances à l'invitation d'amis", et qu'ils ont voyagé "en famille par un vol régulier".

Lire la suite...

lundi 7 août 2006

Dehors la guerre fait rage, ici la vie continue et les poireaux prospèrent !

Plantation et alignement !

Samedi (après avoir fait mes premiers pas dans le monde du blog) béchage et dimanche plantation de poireaux ... il faut bien vivre !

Certes bien que tardive (les spécialistes le disent !) cette plantation fut parfaitement ordonnée suivant une technique parfaitement éprouvée et un ordonnancement parfaitement névrotique.

Cette technique a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage par "nièce brune", exécuté dans le but de garder des traces pour les générations futures !

Lire la suite...