Mot-clé - humanisme

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 27 mars 2022

Le gouvernement israélien à bien mis en place, dans son pays, un régime d’apartheid.

Dans un rapport publié le 1er février dernier, l’association « Amnesty International », montre que les autorités israéliennes ont progressivement créé un système d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien. Ceci est certainement difficile à entendre pour certains d’entre nous, mais c’est pourtant la vérité. Ce rapport est accessible en deux versions et vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger soit la version originale de 280 pages intitulée « Israel’s apartheid against palestinians » (en anglais) soit la synthèse en français de seulement 30 pages.

Lire la suite...

dimanche 13 février 2022

Des députés de la REM se lâchent : un début de critique de la politique migratoire de l’État vite passé aux oubliettes !

Ce qu’il y a de surprenant en « Macronie », c’est que la traditionnelle soumission des parlementaires la REM « tous derrière notre prince », s’enraye de temps en temps. Rassurons-nous vite, cela ne sera pas le cas de notre députée lotoise, cette chère Huguette Tiegna. Ainsi donc, il arrive que quelques députés se mettent à parler librement, ouvrent les yeux sur la vérité, pensent qu’il faut dire les choses et s’expriment alors à haute et intelligible voix. Ils sont alors vite recadrés et rentrent dans le rang pour les plus craintifs. Pour les plus téméraires, ils rejoignent d’autres brebis égarées dans des groupuscules satellites. Mais, au final, leurs paroles ne sont pas relayées, leurs écrits restent clandestins, etc. La réalité du pouvoir est parfois cruelle.

Lire la suite...

lundi 7 décembre 2020

Ceux qui bossent et n’existent pas.

Comment feriez-vous, vous qui êtes particulièrement géniaux, pour travailler, rendre un service, alors que vous n’existez pas ? Ma question vous paraît idiote ? Et pourtant c’est ce que font plusieurs dizaines de milliers d’hommes et de femmes « sans-papiers » tous les jours !

travail-des-sans-papiers_20201208.jpg, déc. 2020

Lire la suite...

mardi 27 octobre 2020

La notion de « réseaux mafieux de passeurs »…

Ce qu’il y a d’intéressant avec les mots, c’est qu’ils permettent de structurer des discours, d’une belle cohérence, de nature à convaincre ceux qui ont envie de l’être, mais qui — si l’on gratte un peu — s’effondrent tant ils s’appuient sur des demi, voire des contre-vérités.

blog-durandandco_reseau-mafieux-passeurs_20201027.jpg, oct. 2020

Lire la suite...

dimanche 5 avril 2020

Nous sommes le 5 avril 2020 et je suis toujours confiné, depuis 20 jours maintenant…

Edgar Morin (@edgarmorinparis) a retweeté le 30 mars ce propos d’Aurélien Taché : « Être solidaire, c’est protéger l’ensemble des personnes présentes sur son territoire sans distinction. C’est ce que le Portugal vient de nous prouver. Et nous ? » Aujourd’hui, je voudrais évoquer le sort de ces gens « qui ne sont rien », migrants ou sans domicile fixe. Nos institutions semblent les ignorer (ou pire les maltraiter) et c’est certainement eux qui — au final — vont payer le prix fort.

Lire la suite...

vendredi 24 janvier 2020

Il semble bien qu’une des devises de notre République soit l’égalité !

Nous l’avons tous appris à l’école, la devise de la République française c’est « Liberté, égalité, fraternité ». Aujourd’hui j’ai envie de me pencher sur l’égalité et son contraire « l’inégalité ». L’actualité m’y invite que ce soit à travers la question des retraites, des profits de nos entreprises, de la pauvreté en France, etc. Les experts l’affirment, les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.

Lire la suite...

vendredi 3 janvier 2020

Poursuivre la réflexion et débusquer les raisons de ce qui se passe…

Mon amie Odile, française, qui vit depuis les années 1970 en Écosse, a envoyé à son réseau de relations, juste avant Noël, un long texte (voir ci-dessous) sur sa déception et son incompréhension devant le succès des conservateurs et de Boris Johnson aux élections. Plus fondamentalement, elle s’interroge sur l’arrivée au pouvoir, dans divers États, de cette droite extrême, sociale libérale, ou encore populiste, avec des Trump, des Orbans, des Bolsonaro, etc. Parallèlement elle constate le mécontentement populaire qui gronde partout dans le monde. Il ne sera pas de mon propos de discuter de ce qui se passe au Royaume-Uni, car je n’en ai pas la compétence, mais de porter mon éclairage sur ce qui me semble être à l’origine de ces mouvements. Pour être clairs, nous sommes devant les effets désastreux du néolibéralisme.


Lire la suite...

samedi 21 décembre 2019

Les morts ont-ils tous la même valeur ?

Pour les morts, comme pour les vivants, l’interrogation est pertinente. Notre Président, dans un discours, semble-t-il improvisé à la gare du Nord, nous expliquait : « Une gare, c’est un lieu où l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. » Bon, alors moi je reformule la question : dans un cimetière,y-a-t-il des morts premiers de cordée et d’autres qui ne seront jamais rien ? Intéressant, non ? Je vous propose d’en survoler quelques aspects.

Lire la suite...

mardi 23 avril 2019

Billet foutraque : Notre-Dame et les « Invisibles »

Je me le promettais depuis plusieurs semaines. Il fallait bien que j’y revienne un jour, on ne peut abandonner un « blog » ! Me revoilà donc, après une interruption de presque 3 mois. Pour ce retour (avec dignité ?), permettez-moi ce « billet foutraque » qui a pour vocation de vous montrer que je suis toujours là, de plus en plus « radicalisé ». Allez, on va se pencher sur le cas de l’incendie de cet édifice cultuel qui défraya récemment la chronique.


Lire la suite...

lundi 23 juillet 2018

Avignon IN : Les trois derniers d’un coup...

C’est fait, nous avons quitté Avignon et sommes rentrés dans notre LOT d’adoption... Allez, un dernier article pour les 3 derniers spectacles du IN que nous avons vus...

Lire la suite...

mardi 17 juillet 2018

Avignon OFF : « La bataille d’Eskandar » pour l’instant, c’est celui que je préfère !

En ce 14 juillet, une amie retrouvée dans les rues du festival me convainc et m’entraîne avec elle pour voir une pièce du OFF avec comme seul et unique argument que Pauline Sales, codirectrice depuis 2009 du « Préau » (Centre dramatique national de Vire), joue dedans. Bénie soit-elle, ce spectacle : « La bataille d’Eskandar » est une des très belles choses actuellement visible dans le OFF.


Lire la suite...

lundi 16 juillet 2018

Avignon IN : Thyeste, c’est beau, mais ça sert à quoi ?

Nous commencions notre parcours théâtral, ce 13 juillet, jour de notre arrivée à Avignon, par la pièce de Thomas Jolly : « Thyeste », tirée de l’œuvre de Sénèque, jouée dans la Cour d’honneur dans le cadre du festival IN. Ce que j’aime bien dans le théâtre, c’est quand le spectacle présenté donne à comprendre ou à réfléchir sur les questions d’actualité. Pour Thyeste, manifestement je n’ai pas été servi et donc je me suis un peu ennuyé. Non pas en raison de la mise en scène ou du jeu des acteurs qui n’auraient pas été à la hauteur, mais parce que le texte et son contenu n’ont pas, pour moi, beaucoup d’intérêt.

Lire la suite...

mardi 27 février 2018

Projet de loi asile et immigration : ci-gît l’humanité selon Macron !

Que mes amis de la « Cimade » de Figeac ou de « Jamais sans toit 46 » me pardonnent, mais j’ai décidé de faire mien, comme titre du présent article, le mot d’ordre d’un calicot porté lors de la manifestation de ce 20 février à Figeac. Ce jour-là, nous avions fait, entre autres, une pause devant la permanence de la députée Huguette Tiégna. Il semblait bien, en effet, que ses relations politiques soient « en marche » pour plus « d’inhumanité ». Aujourd’hui, nous sommes à l’opposé des propos du prétendant Macron tenus dans une tribune publiée dans Le Monde du 2 janvier 2017. Il s’enflammait quant aux valeurs qu’il partageait avec Madame Merkel et la société allemande qui, disait-il, « ont sauvé notre dignité collective en accueillant des réfugiés en détresse, en les logeant, en les formant ». Une fois de plus les promesses du candidat ont été oubliées par le président !


Lire la suite...

jeudi 25 janvier 2018

Nanard, un autre exemplaire des « premiers de cordée »...

Il s’appelle Bernard Tapie, affublé souvent du sobriquet de « Nanard ». Il est atteint d’un cancer de l’estomac, pour lequel il vient d’être opéré ce 10 janvier à l’hôpital Saint-Louis de Paris. C’était une « intervention chirurgicale lourde ». Il avait avoué à Laurent Delahousse lors d’une interview « en marchand », que d’après son médecin, ses ennuis de santé étaient liés au fait qu’il « se faisait du mauvais sang », qu’il « se faisait de la bile ». Mais ce premier de cordée, ce gagneur, cet homme « d’affaires » avait-il raison d’être inquiet, au point de s’en rendre malade ? Allait-il cesser de passer entre les gouttes ? Retour sur ce « guide » et ses aventures.

Lire la suite...

vendredi 8 décembre 2017

« Frères migrants » ou dire l’« innommée catastrophe » avec Patrick Chamoiseau.

Dans le cadre du « Festival des Solidarités » 2017, avec quelques militants de l’association « Jamais sans toit 46 » et le soutien du centre social et culturel REISSA d’Assier qui nous prêtait le « Caf’Causse », il était organisé ce vendredi 1er décembre 2017 une lecture d’extraits de « Frères migrants » de Patrick Chamoiseau. Cet essai, publié au Seuil, n’est pas autre chose que l’interpellation d’un écrivain, d’un humain, devant l’horreur, « l’innommée catastrophe » qui se déroule à nos frontières.


Lire la suite...

mardi 19 septembre 2017

Jean-Luc Godard mérite-t-il un tel traitement ?

Soyons clairs. Je n’apprécie pas particulièrement Jean-Luc Godard et je suis loin d’être un fan. Pourtant, de passage dans la capitale, je suis allé voir deux films, « Barbara » de Mathieu Amalric (qui n’est pas l’objet de cet article) et donc « Le Redoutable » du réalisateur Michel Hazanavicius librement adapté d’un roman d’Anne Wiazemsky, ex-femme de Godard. L’objectif du second était, semble-t-il, à travers cette histoire d’amour de raconter Godard et sa traversée des événements de 1968. Je vais vous l’avouer d’entrée : je n’ai pas du tout aimé ce dernier Hazanavicius.


Lire la suite...

samedi 2 septembre 2017

Dur, dur d’être « Une femme fantastique »...

Marina Vidal (Daniela Vega) jeune femme « flamboyante », manifestement chanteuse dans un cabaret, aime Orlando Onetto (Francisco Reyes) patron d’une entreprise de textile qui pourrait être son père. Rien de bien original comme début de séance. Mais tout se complique rapidement pour au final nous tracer le parcours douloureux d’une « Una mujer fantástica ». On sait bien comme c’est difficile d’être femme dans ce monde de machos, mais on est loin de se douter comment cela l’est encore plus quand on est trans : les cons sont aussi homophobes.


Lire la suite...

samedi 15 juillet 2017

Avignon IN : Dans les ruines d’Athènes.

Sorties ensemble du « Conservatoire national supérieur d’art dramatique » Julie Bertin et Jade Herbulot fondent en 2013 la compagnie « Birgit Ensemble ». Dans Avignon IN elles donnaient deux spectacles dans le même lieu (le gymnase Paul Giéra). Le premier à 17 h : « Memories Of Sarajevo », le second à 20 h 30 : « Dans les ruines d’Athènes ». C’est ce dernier que nous sommes allés voir ce 14 juillet.

Lire la suite...

vendredi 26 mai 2017

Homophobie : en finir un jour !

L’actualité récente a mis en lumière les pratiques homophobes en France et dans le monde. Je ne reviendrai pas sur l’attitude du gouvernement tchétchène où la police emprisonne, en dehors de tout cadre légal, des homosexuels. Une centaine seraient détenus et torturés depuis février, et trois auraient été tués. Plus largement on estime qu’en 2016, encore 73 pays condamnent l’homosexualité et que 13 États (ou partie d’État) prévoient la peine de mort. En France c’est l’affaire Hanouna et ses propos scandaleux qui tiennent le devant de la scène. Ainsi donc nous n’en avons pas fini avec ces pratiques d’un autre âge. Cela vise une population non négligeable puisque selon un sondage conduit en France par l’IFOP (2014) 7 % des hommes et 1 % des femmes interrogés se définissent comme homosexuels.

Lire la suite...

vendredi 10 mars 2017

Dis, c’est quoi ce travail ?

L’association « Tant bourg battant », nom derrière lequel se cache le foyer rural de la commune de « Le Bourg », avait organisé en ce premier week-end de mars un séminaire de trois jours (vendredi, samedi et dimanche) intitulé « Le travail n’est pas une marchandise : travail, rémunération, chômage et retraite en économie à valeurs humaines. » Au lendemain des luttes contre la loi El Khomri, je ne pouvais ignorer cette opportunité. Par contre, je n’ai pas pu, pour des raisons personnelles, assister à l’intégralité de ce séminaire proposé par Michel Laloux : deux jours sur trois seulement. Ainsi donc, ce qui suit ne saurait en aucun cas résumer le discours de l’intervenant.

Lire la suite...

- page 1 de 6