Mot-clé - aménagement

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 15 septembre 2018

L’Europe en rêve, Macron l’a fait : la privatisation des barrages.

Dans les sujets d’actualité, permettez-moi aujourd’hui de vous parler de la privatisation des grands barrages hydrauliques. Au nom de « la concurrence libre et non faussée », la commissaire européenne Margrethe Vestager l’a demandé depuis plusieurs années et notre Président va le faire avec diligence. Il faut bien l’admettre, notre Emmanuel Macron est un bon élève, genre « premier de la classe ». La preuve ne serait-elle pas son souci d’être aimé par son professeur ?

Lire la suite...

dimanche 24 juin 2018

C’est fait, je produis et autoconsomme mon électricité : la situation au bout de presque 100 jours.

C’était mon objectif, en venant m’installer dans le Lot (à Anglars), avoir un logement adapté à mon âge (et inéluctablement à mon état physique à venir), respectueux de l’environnement et présentant, autant que faire se peut, un bilan énergétique nul. Sur ce dernier point, je ne sais pas trop encore si j’ai réussi (ou si je vais réussir) et vous donne volontiers rendez-vous en mars 2019 au bout d’un an de fonctionnement, dans cette logique de compensation de ma consommation.

Lire la suite...

dimanche 2 octobre 2016

Débat EuropaCity : Effectivement, deux logiques s’affrontent !

Je n’avais pas obligatoirement envie de revenir dans mon blog sur EuropaCity. Mais bon, ce « projet de ouf » est tellement porteur de tout ce qu’il faut combattre, que je n’ai pu m’en empêcher. Le rapport que la commission particulière du débat public (CPDP) a publié ce 12 septembre dernier m’en offre l’occasion, puisque dans ses conclusions il décrit d’une manière tellement limpide les clivages économiques et sociaux dont ce projet est porteur.

europacity-2-logiques-qui-s-affrontent_20161001.jpg

Lire la suite...

lundi 22 août 2016

De l’absence de médecin dans la commune de Lacapelle-Marival (Lot)

Depuis le 1er juillet, il n’y a plus de médecin dans la commune de Lacapelle-Marival à quelques kilomètres de mon nouveau domicile. Le précédent toubib est parti à la retraite, et malheureusement n’a pas trouvé de successeur ! La population s’organise, les élus sont mobilisés et la solution, si elle existe, ne sera pas évidente. Il faut l’admettre, cette situation est le résultat d’une politique plus globale conduite depuis 45 ans, aussi bien par la droite que par la gauche, sous l’impulsion de l’ordre des médecins.

recherche-medecin-lacapelle-marival_20160822.jpg

Lire la suite...

samedi 30 avril 2016

Il y a 30 ans, le nuage de Tchernobyl ne survolait pas la France.

Le 26 avril 1986, il y a 30 ans de cela, se produisit le plus grand accident nucléaire au monde, considéré comme le plus important jamais répertorié, le second, dans l’échelle, étant celui de Fukushima le 11 mars 2011. Le nombre de décès directement imputables à cet accident, survenu dans un État, l’Union soviétique, en pleine décrépitude, varie entre 9 000 (selon plusieurs agences de l’ONU) et 90 000 selon Greenpeace.

il-y-a-30-ans-tchernobyl_20160429.jpg

Lire la suite...

dimanche 6 mars 2016

Une petite dernière pour la route : l’avis de l’Autorité environnementale sur le Triangle de Gonesse.

Au lendemain de sa grande colère contre votre serviteur, Eric Veillon, « le regard rivé sur la ligne bleue des Vosges » attire notre attention sur la publication de l’avis délibéré de l’autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) quant à la création de la ZAC du Triangle de Gonesse. Ces « sages » (rassurez-vous ce ne sont pas d’horribles gauchistes !) dévoilent à « mots feutrés » tout le mal que l’on peut dire sur sur ce grand projet inutile. Certes, son avis ne peut être « ni favorable ni défavorable au projet [... mais] vise à permettre d’améliorer la conception du projet, et la participation du public à l’élaboration des décisions ». Ainsi donc, à longueur de pages nos experts « recommandent » de faire, de préciser, de compléter, etc. La copie serait-elle si faible et l’aménagement si mauvais ?

europacity-rapport-environnemental_20160306.jpg

Lire la suite...

jeudi 3 mars 2016

Sauve qui peut, les Chinois débarquent au secours d’Immochan dans EuropaCity !

Dans un premier temps, j’avais pensé réagir, ayant été nommément interpellé dans un article (25 février) intitulé : « EuropaCity : les dates des débats sont fixées. Les P’tits Loups ont déjà acheté des dentiers », par Eric Veillon dans son blog « Roissy Mail ». Ne l’ayant pas fait immédiatement, il m’a semblé important de remettre l’ouvrage sur le métier, au lendemain de son deuxième article (28 février) : « Le groupe chinois Wanda rentre dans EuropaCity. F. Hollande a reçu M. Wang et Vianney Mulliez. » L’exercice était plus intéressant !

Image extraite de la vidéo de promotion du groupe Wanda

Lire la suite...

jeudi 25 février 2016

Oligarchie 2 : Dans le 93 comme dans le Lot, « Les enfants ne sont pas des bilans comptables ».

Le modèle de société dans lequel nous baignons a complètement perverti notre capacité critique. La situation de crise durable, la baisse de nos revenus, nous amènent naturellement, dans notre quotidien, à faire des économies. Nous sommes obligés, par la force des choses, d’accepter cela,même si les efforts demandés sont importants. On nous a convaincus que pour l’État c’était la même chose, la même logique. Dès lors, la diminution des services publics (de la « masse salariale ») serait évidemment intéressante. Mais ce serait aussi une dégradation de la qualité du service rendu, une baisse des emplois et donc une augmentation du nombre de chômeurs. Dilemme, car tout cela nuirait gravement au bon fonctionnement de notre société.

Devant la préfecture de Figeac (Lot) le 21 février 2016

Lire la suite...

jeudi 4 février 2016

Martine n'aime pas les pauvres !

Pas de chance. Ce samedi 30 janvier nous fêtions les Martines. Nous nous sommes retrouvés nombreux ce jour là pour les fêter et surtout soutenir le comité Villepinte du Secours populaire Français. Cette association caritative fait l'objet d'une expulsion par une Martine du local qu'elle occupe au 3 rue Manet à Villepinte. Martine (Valleton de son nom) est maire LR de Villepinte et veut jeter les pauvres de ce bâtiment communal. Martine ne doit peut-être pas aimer les pauvres.


Lire la suite...

dimanche 17 janvier 2016

De cette agriculture-là, nous n’en voulons plus ! En plus, elle nous coûte cher...

Le Commissariat général au développement durable, organisme dépendant du ministère de l’Écologie du développement durable et de l’énergie vient de publier (décembre 2015) une étude intitulée : « Les pollutions par les engrais azotés et les produits phytosanitaires : coûts et solutions ». On savait que cette agriculture industrielle, dont la FNSEA assure le service après-vente, nous pourrissait la vie. Ce travail nous apprend qu’en plus elle nous revient cher.

image_pollution-activite-agricole_20160116.jpg

Lire la suite...

mardi 15 décembre 2015

COP21 : fausses solutions, vous avez bien dit fausses solutions ?

Un de mes lecteurs, attentif et bien aimé, dans un commentaire à mon billet intitulé : « COP21 : Grâce au dispositif sur l'état d'urgence l'action de ‘terroristes verts’ a pu être contenue au Grand Palais ! », revenait sur ce que je présentais comme de fausses solutions au changement climatique. Je développerai donc deux d'entre elles dans le présent article, tant est indispensable la nécessité de tuer définitivement ces fausses solutions. Leur bien-fondé nous a pourtant été rabâché ces derniers temps (pendant la COP21) à longueur d’émissions de radio ou de JT. Même si elles sont régulièrement préconisées comme des solutions au réchauffement climatique, je vais essayer de vous convaincre que le captage et le stockage de carbone ou le marché du carbone n'en sont pas.

reponse-a-simon_20151215.jpg

Lire la suite...

samedi 12 décembre 2015

COP21 : Enercoop et la démocratie énergétique.

Enercoop est une coopérative (pour être précis une société coopérative d’intérêt collectif) qui vend à ses coopérateurs (et donc ses clients) de l’électricité produite par une énergie renouvelable. Dans le cadre de la COP21, elle organisait ce 10 décembre une conférence sur « La démocratie énergétique et l’engagement citoyen dans les défis climatiques contemporains » au sein des « Espaces Générations Climat » au Bourget. J’ai assisté à cette conférence, je vous raconte.

cop21-enercoop-et-democratie-energetique_20151212.jpg

Lire la suite...

dimanche 18 octobre 2015

Air France qui pleure, ADP qui rit et l’État qui laisse faire !

Le système de pensée néo-libérale perfuse manifestement l’ensemble des structures de l’État. Nos gouvernants sont atteints et infectés. Ils ne sont manifestement plus en charge de l'intérêt général et du bien-être du plus grand nombre, mais de l'intérêt « ego centré » des entreprises et des caisses de Bercy. En marge des événements qui ont accompagné l'annonce de la vague de licenciements à Air France-KLM, l'observation du rôle des différents acteurs du secteur me semble pertinente. Il s’agira de montrer comment l’incohérence de petites politiques à courte vue, la recherche de bénéfices immédiats et sans éthique peuvent conduire à un désastre. Démonstration ?


air-france-qui-pleure-adp-qui-rit_20151017.jpg

Lire la suite...

mercredi 14 octobre 2015

La COP21, le monde des affaires et le choix de l'électricien

Qui, maintenant, n'a pas entendu parler de la « Conférence sur le climat de Paris » encore dénommée COP21 ? Lors de cet événement (mais cela est aussi vrai dans bien d'autres cas), il y a ceux qui vont parler du réchauffement climatique et ceux qui s'occuperont des « affaires » ! Et je vous assure que ces derniers vont s'en occuper, des affaires, faute de faire l'essentiel. En cette période de crise, l'urgence n’est-elle pas la bonne marche de notre économie ?

cop21-edf-et-enercoop_20151014.jpg

Lire la suite...

jeudi 8 octobre 2015

Inondations dans le var, un autre aspect de la faillite du système !

Les événements pluvieux qui ont ravagé les villes de Cannes, Antibes ou Mandelieu, dans la nuit du 3 au 4 octobre ont été impressionnants et meurtriers. On a ponctuellement battu des records avec, par exemple, 107 mm de précipitations en une heure à Cannes, les précédents pics sur cette ville étant de l'ordre de 65 à 70 mm par heure. Ailleurs, les niveaux de précipitations ont été dépassés de plus de 50 %. C'est bien le caractère exceptionnel, « explosif » de ces précipitations qui a conduit au drame. À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous en sommes à 20 morts et 4 disparus !

inondations-var_20151008.jpg

Lire la suite...

dimanche 4 octobre 2015

Débat sur l’eau lors d’Alternatiba Figeac.

Alternatiba Figeac avait lieu en ce samedi pluvieux. Futur habitant du Lot je m’étais fait une « obligation » d’y participer d’autant qu’entre 16 et 18 h il y avait une table ronde sur l’eau : « Du citoyen aux élus, quel partage des responsabilités dans la gestion de l’eau, dans un contexte de dérèglement climatique ? » Je m’y suis rendu avec l’idée de prendre la parole.

Alternatiba Figeac : la tribune du débat sur l'eau

Lire la suite...

samedi 5 septembre 2015

Navigo et autres questions autour du financement public du transport.

Sa venue au 1er septembre a fait la une : elle était attendue. La mise en œuvre d’une tarification unique du transport public en région parisienne est certainement une (voire l’unique) bonne nouvelle de cette rentrée 2015. Tout le monde s’en réjouit, en revendique la paternité et c’est bien comme cela ! Mais ce n’est pas, en cette rentrée, la seule question qu’il me semble intéressant de traiter concernant le transport public en Île-de-France.

navigo-ou-le-cout-du-transport_20150905.jpg

Lire la suite...

lundi 22 juin 2015

Le rôle de l’aviation en général dans le changement climatique.

Une devinette ? Qui a dit : « Ce transport [aérien] contribue à sa manière à l’unité de l’Europe, mais il est aussi le seul à utiliser sans taxation des carburants fossiles et nous ne pouvons plus ignorer son empreinte sur l’environnement. Je suis favorable à ce que des quotas d’émissions de CO2 s’appliquent désormais au transport aérien. »

Transport aérien et emissions de GES

Lire la suite...

mercredi 17 juin 2015

La situation écologique aux abords de l’aéroport Charles de Gaulle.

Il existe manifestement une cassure entre le pôle économique majeur que constitue l’aéroport Charles de Gaulle et le territoire qui l’entoure. L’aéroport, normalement synonyme de modernité, de dynamisme, de voyage, de rêve, est inséré dans un territoire où l’on trouve chômage, pauvreté, grands ensembles, bruit, pollution de l’air et de l’eau, etc. Certains penseront que je décris une réalité bien sombre, les autorités aéroportuaires ne veulent manifestement pas l’entendre. Le transport aérien se doit d’être plus vert que vert.

Lire la suite...

lundi 8 juin 2015

Martine, bien qu’elle n’y soit pour rien, devient écolo à son insu !

Ce samedi 6 juin, Martine Valleton, maire de Villepinte, organisait pour les habitants de sa commune une visite du forage géothermique en cours sur le site de la chaufferie centrale de cette ville. Cette visite est une bonne initiative, même s’il n’y avait pas grand monde. De là à entendre que cette municipalité est pour quelque chose dans la mise en œuvre d’une énergie renouvelable pour sa chaufferie centrale, certainement pas ! Il faut toutefois reconnaître qu’elle ne s’y est pas opposée ! C’est effectivement l’équipe précédente qui avait pris la courageuse décision et œuvré pour atteindre cet objectif !

geohermie-villepinte_20150606.jpg

Lire la suite...

- page 1 de 3