Mot-clé - Théâtre

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 23 juillet 2018

Avignon IN : Les trois derniers d’un coup...

C’est fait, nous avons quitté Avignon et sommes rentrés dans notre LOT d’adoption... Allez, un dernier article pour les 3 derniers spectacles du IN que nous avons vus...

Lire la suite...

mardi 17 juillet 2018

Avignon OFF : « La bataille d’Eskandar » pour l’instant, c’est celui que je préfère !

En ce 14 juillet, une amie retrouvée dans les rues du festival me convainc et m’entraîne avec elle pour voir une pièce du OFF avec comme seul et unique argument que Pauline Sales, codirectrice depuis 2009 du « Préau » (Centre dramatique national de Vire), joue dedans. Bénie soit-elle, ce spectacle : « La bataille d’Eskandar » est une des très belles choses actuellement visible dans le OFF.


Lire la suite...

samedi 9 septembre 2017

Et si « l’homme qui plantait des arbres » sauvait, d’un même geste, la planète ?

La compagnie « Théâtre des Turbulences » a joué à Anglars (Lot) les 28 et 29 août 2017 son spectacle tiré de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono. Pour ces deux représentations, à « guichet fermé », il s’agissait de montrer le lien entre des actions comme celles d’Elzéard Bouffier dans le texte de Giono et celles de nature à réduire les effets du changement climatique. Cette histoire est-elle une allégorie écologiste ?


Lire la suite...

mardi 18 juillet 2017

Avignon OFF : La violence des riches.

Je ne vous ferai pas l’affront de vous donner la biographie détaillée de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Wikipédia comblera votre ignorance sur ce point. En fait, tous deux étaient (jusqu’à leur départ à la retraite) directeurs de recherche au CNRS, rattachés à l’Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO) de l’université de Paris-VIII. Pour faire court, ils ont consacré l’essentiel de leurs œuvres à la sociologie des riches. Un de leurs ouvrages, « La violence des riches » (publié en 2013), a servi de support lors de l’écriture du spectacle que j’ai vu ce 16 juillet au théâtre des Carmes-André Benedetto dans le cadre du festival OFF.


Lire la suite...

samedi 23 juillet 2016

Avignon OFF. Du côté militant : métal et dentelles

Dans cet environnement de lutte contre la Loi El Khomri, la tentation était grande d’assister à quelques spectacles engagés dans ce festival d’Avignon 2016 ? La « Maison des Métallos » dans sa dernière lettre, nous en proposait plusieurs parmi lesquels nous en avons retenu deux. Ce 19 juillet nous avons vu : « À plates coutures » qui évoque la lutte des ouvrières de Lejaby par la compagnie Nosferatu. Ce 20 juillet, c’était le tour de « Métallos et dégraisseurs » par la compagnie Taxi Brousse.

A plates coutures

Lire la suite...

mercredi 20 juillet 2016

Avignon OFF : La 7e vague du Centaure, celle qui fait plouf !

Ce samedi 16 juillet, je me suis précipité, au festival « Villeneuve en Scène » de Villeneuve-lez-Avignon, voir sous chapiteau le dernier spectacle du théâtre du Centaure : « La 7e vague ». Tout d’abord, car le « parc d’équitation du château Bleu » était partenaire et que la « Fête du chapiteau Bleu » participait à la production. Ensuite parce que j’avais, par le passé, beaucoup aimé deux spectacles de cette compagnie. D’une part « Les Bonnes » à la Ferme du Buisson (à la fin des années 90) et d’autre part « Macbeth » à Avignon IN en 2002.

Lire la suite...

dimanche 17 juillet 2016

Avignon IN : Les Damnés d’Ivo Van Hove

En ce lendemain de la « tuerie niçoise » et de notre arrivée à Avignon, nous étions dans la Cour d’honneur du Palais des Papes à l’avant-dernière représentation de « l’événement du 70e Festival, Les Damnés d’après le scénario du film de Visconti, adapté par Ivo Van Hove. Il faut bien admettre que la qualité (en particulier sur le plan esthétique) des spectacles de ce metteur en scène est pour le moins éblouissante. La question du contenu et du sens (en termes de politique) est par contre souvent matière à débat.

avignon-in_les-damnes_20160715.jpg

Lire la suite...

lundi 30 novembre 2015

Théâtre : « Ca ira (1) fin de Louis » de Joël Pommerat.

Jeudi soir (26 novembre), je suis allé voir, au théâtre des Amandiers à Nanterre, la dernière création de Joël Pommerat : « Ça ira (1) Fin de Louis ». Cela fait des années que nous suivons le travail de cet auteur-metteur en scène et, une fois de plus, j’ai été enthousiasmé par le résultat. Ce nouveau spectacle, qui part prochainement en tournée, nous plonge dans les premiers instants de la Révolution Française qui, paradoxalement, n'est pas sans écho avec notre actualité politique chargé et les questions récurrentes au lendemain des attentats du 13 novembre  relatives à la liberté, la démocratie, etc.

ca-ira-1-fin-de-louis_20151129.jpg

Lire la suite...

vendredi 17 juillet 2015

Avignon OFF : The Great Disaster.

C’est ce 14 juillet que j’ai vu (à la Manufacture dans le cadre d’Avignon OFF), dans une mise en scène de Anne-Laure Liégeois « The Great Disaster ». Ce spectacle est tiré d’un texte que Patrick Kermann a écrit en 1992, cinq ans avant la sortie du film de James Cameron. Cette pièce de 55 minutes nous raconte l’histoire de Giovanni Pastore, mort dans le naufrage du Titanic.

Image du Titanic

Lire la suite...

mercredi 15 juillet 2015

Avignon IN : Richard III

C’est ce lundi 13 juillet que j’ai vu le fameux Richard III, le nouveau spectacle de Thomas Ostermeier adapté de Shakespeare. La presse a encensé le spectacle et cela me semble légitime. Personnellement, je n’avais jamais vu un spectacle dégageant une telle violence : batteur sur scène et musique hard à fond, mais aussi un tel rapport avec le public. Quelle inventivité ! Enfin, il faut reconnaître que l’acteur principal Lars Eidinger est particulièrement doué dans le rôle principal.

Richard III Avignon IN

Lire la suite...

mardi 14 juillet 2015

Avignon IN : La république de Platon.

Le dimanche 12 juillet à midi (mais en fait, c’est tous les jours sauf le lundi) j’ai assisté à une lecture faite par une quarantaine de citoyens et les élèves comédiens de l’Ensemble 22 de l’École régionale d’acteurs de Cannes (ERAC) du texte de « La République de Platon » d’Alain Badiou. Cette lecture se déroule dans le jardins de la Médiathèque CECCANO et l’entrée est gratuite.

La République de Platon

Lire la suite...

samedi 16 mai 2015

Antigone : la fille tuée par le roi ou qui tue le roi ?

J’ai assisté, ce jeudi 7 mai à une représentation de la version d’« Antigone » de Sophocle, dans la mise en scène de Ivo Van Hove, au Théâtre de la Ville à Paris. Il faut reconnaître que la renommée deJuliette Binoche qui y interprète le rôle principal y était pour quelque chose. Moins passionnant était mon souvenir de « The Fountainhead » que le même Ivo Van Hove avait mis en scène à Avignon l’année dernière (voir mon article ICI)

Antigone de Ivo Van Hove

Lire la suite...

lundi 3 novembre 2014

Avenir radieux, une fission française, de et par Nicolas Lambert

À la fois auteur, metteur en scène et comédien, Nicolas Lambert a décidé « d’explorer le discours officiel du pouvoir et la confiscation de la possibilité de débattre » à travers une trilogie BLEU – BLANC – ROUGE. La première pièce de cette trilogie, BLEU (comme bleu pétrole !) c'est la pièce « Elf, la pompe Afrique » dont je vous ai déjà parlé dans mon blog. Ce vendredi 31 octobre 2014, j'ai vu le second volet : BLANC « Avenir radieux, une fission française » qui explore la politique nucléaire de la France. Le troisième volet qui traitera de l’armement (ROUGE) est prévu pour 2015.

Nicolas Lambert sur scène.

Lire la suite...

samedi 27 septembre 2014

« Tempus Fugit » pour les trente ans du Cirque Plume

Jeudi soir 25 septembre, je suis allé voir la deuxième représentation (la première était la veille, mais vous avez le temps tout se terminera le 28 décembre) du dernier spectacle « Tempus Fugit », que le Cirque Plume présente à l’espace cirque de la Villette. Cela fait plusieurs années que nous suivons les créations de cette compagnie mythique qui a maintenant 30 années d’existence !

Le chapiteau du Cirque Plume au parc de la Villette.

Lire la suite...

mardi 22 juillet 2014

Avignon IN : La imaginacion del futuro

La manière la plus folle de finir cette édition 2014 du festival IN, était certainement d'assister au dernier jour de notre séjour au spectacle de Marco Layera « La imaginacion del futuro ». En voilà un spectacle déjanté, complètement foutraque que, personnellement, j’ai bien aimé ! Il faut vous dire que j’avais déjà vu un spectacle de cette compagnie au théâtre des Abbesses : « Tratando de hacer una obra que cambie el mundo » dans lequel cinq jeunes gens, terrés dans un souterrain depuis la fin du régime de Salvador Allende et coupés de l'actualité, imaginent toutes sortes de plans pour améliorer la société.

La imaginacion del Futuro au cloître des Carmes

Lire la suite...

jeudi 17 juillet 2014

Avignon OFF : La Brique de Guy Alloucherie

Guy Alloucherie donne dans le festival OFF un spectacle nommé « La Brique ». Guy Alloucherie a une compagnie de théâtre « HVDZ (Hendrick VanDer Zee) » située dans le département du Pas de Calais dans l'ancien carreau de mine 11/19. Très attaché à son territoire, il travaille depuis de longues années à la fois sur la fermeture des mines, mais sur le devenir de ses habitants. J’avais déjà rencontré Guy Alloucherie et son travail en particulier avec son spectacle « Base 11/19 » qu’il avait donné au théâtre Aragon à Tremblay-en-France et à l’Odéon Théâtre de l’Europe (Salle Berthier).

Guy Alloucherie

Lire la suite...

mercredi 16 juillet 2014

Théâtre Avignon IN : Orlando ou l’impatience, d’Olivier Py

En ce 14 juillet, j’ai assisté à l'un des trois spectacles qu’Olivier Py présentait à ce 68ème Festival qui est aussi son premier festival comme directeur. De ces trois spectacles, celui-ci était l’unique création. Il s’était gardé le nouveau lieu du Festival, la « FabricA » qui sera un lieu de développement de l’activité théâtrale implanté dans un quartier sensible de la ville.

Le plateau avant le spectacle...

Lire la suite...

mardi 15 juillet 2014

Théâtre Avignon IN : The Fountainhead de Ivo van Hove.

Ce dimanche 13 juillet, je suis allé voir, à la cour du lycée Saint-Joseph, « The Fountainhead », pièce adaptée du roman de Ayn Rand et mis en scène par Ivo van Hove. Comme l’écrit Libération, il s’agit d’un « texte politiquement incorrect, éloge de l’individualisme forcené ». Le cadre est dressé. Sur le plan technique, la scène regorge d’instruments de musique (percussions, claviers et j’ai même cru voir une « onde Martenot »), d’électronique et de vidéo. Il y a aussi une table traçante !

The Fountainhead avant la représentation.

Lire la suite...

mercredi 18 juin 2014

Fête du Chapîteau Bleu et le régime de l'intermittence

Le 13, mais surtout les 14 et 15 juin dernier se tenait à Tremblay-en-France la maintenant traditionnelle « Fête du Chapîteau Bleu ». L’idée de départ était de faire « rentrer les arts du cirque à Tremblay-en-France » et je dois admettre qu’au bout de la neuvième édition le pari est gagné ! Les artistes du cirque sont venus et sont même restés ! Et c’est très bien comme cela. Au moins un week-end où le « hand-ball » n’est pas au centre de tout et reste à sa place !

La compagnie « Inextremiste » dans son spectacle « Extension »

Lire la suite...

vendredi 18 avril 2014

Golgota, le dernier spectacle de Bartabas

Ce mercredi 16 avril, j'ai assisté à Golgota, le dernier spectacle que donne Bartabas au Théâtre du Rond-Point. Comme dans un de ses précédents spectacles « Le centaure et l'animal » Bartabas et ses chevaux se confrontent à la danse, dans celui-là c'était la danse « butô » et le danseur-chorégraphe japonais Ko Murobushi, dans celui-ci il invite le danseur de flamenco Andrès Marin de Séville.

Golgota - Spectacle de Bartabas, première aux Harras d'Annecy - octobre 2013

Lire la suite...

- page 1 de 2