Élire un⋅e député⋅e qui bosse plutôt qu’un⋅e « playmobil » !

En voilà une bonne intention ! Vous désignerez un⋅e candidat⋅e proposé⋅e par la NUPES, bien entendu pour d’excellentes raisons politiques. Par exemple, parce qu’il va permettre de changer les choses dans ce pays et avancer tant sur le plan écologique que sociales et donc « remettre à l’endroit ce qui est à l’envers ». En gros rompre avec ce néolibéralisme qui détruit tout, mais aussi abolir à ce régime vertical et co-construire une 6e république, etc. Mais en même temps, vous le ferez, car c’est un⋅e député⋅e qui va « bosser » et pas un⋅e « playmobil au service d’un monarque ». Pour vous en convaincre, je vous suggère de regarder le travail des parlementaires de la précédente mandature.

Le site internet « NosDéputés.fr » cherche à mettre en valeur cela. Pour ce faire il synthétise les différentes données publiques et de contrôle à disposition de tous. Vous pourrez ainsi — librement — connaître le travail de l’élu de votre circonscription. Je vous propose aujourd’hui de prendre de la hauteur et de mesurer l’activité du groupe « France insoumise » (17 personnes) à travers son « député moyen ».

  • Pour ce qui est du nombre de semaines où les députés ont été relevés présent en commission, dans l’hémicycle ou ont participé physiquement à un scrutin public, notre député-moyen FI est le plus actif de tous. Il est, en particulier, 1,13 fois plus présent que celui de LREM.
  • En nombre d’interventions prononcées dans les commissions, notre parlementaire moyen insoumis est bien entendu en tête. Il l’est 2,6 fois plus que l’élu-moyen du groupe LREM.
  • Pour ce qui est du nombre d’interventions longues (de plus de 20 mots) ou courtes (20 mots et moins) prononcées par les députés en hémicycle, le groupe parlementaire FI est toujours le plus actif. Par rapport au député moyen LREM, il l’est 5,9 fois plus pour les interventions longues et 2,6 fois plus pour les courtes.
  • Je ne vous étonnerais pas en vous informant qu’en matière d’amendements proposés (indiqué « auteur » par l’Assemblée) ou co-signés par notre député-moyen, celui de la FI est largement en tête de tous les groupes parlementaires : 8,9 fois plus que le député moyen LREM et 1,7 fois plus que le député moyen du groupe socialiste.
  • Par contre, notre député-moyen de la FI est de loin le plus mauvais de tous en termes d’amendements adoptés. Le député moyen LREM en a 5 fois plus. La maltraitance devient criante quand on compare le nombre d’amendements adoptés par rapport au nombre d’amendements proposés. Il faut que notre député insoumis dépose 100 amendements pour en avoir 1 d’adopté. A contrario, pour 2 amendements proposés le député moyen LREM en aura 1 d’adopté.
  • Pour ce qui est du nombre de rapports écrits, la pugnacité du député moyen FI fait qu’il arrive à en produire 5 et ainsi se place juste derrière le parlementaire moyen LREM qui en compose 6.
  • Notre député-moyen de la FI arrive en second si on s’intéresse au nombre de propositions de loi ou de résolution (écrites ou signées) derrière le député moyen LR avec 196 textes. Cela dit il travaille, là encore, largement plus — 2,7 fois plus — que le député-moyen LREM qui n’en rédige que 72 !
  • En matière de questions écrites ou orales posées au gouvernement, le député-moyen de la FI arrive encore en tête avec 154, soit 2,8 fois plus que le député-moyen « godillot » de LREM.

Bon, que conclure de ce tour d’horizon ?

  1. Que manifestement sur presque la totalité des critères retenus par le site internet « NosDéputés.fr », le député moyen insoumis bosse vraiment plus que ceux des autres groupes parlementaires.
  2. Que le seul mauvais score de notre député-moyen de la FI est le nombre d’amendements adoptés, mais cela ne vous surprendra pas. La maltraitance des élus d’opposition mise en œuvre par ce gouvernement n’est pas une nouveauté.

Cela dit, si vous voulez désigner quelqu’un qui s’investit dans le job, vous savez maintenant pour qui voter !

 

Les liens :

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.durandandco.org/index.php?trackback/785

Fil des commentaires de ce billet