En 2021, on change tout, ou l’on ne change rien ?

Permettez-moi de vous souhaiter, en mon nom et en celui de Michèle, nos meilleurs vœux, de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2021.

Comme vous le savez peut-être, nous nous installons, petit à petit, dans cette nouvelle vie qui est devenue la nôtre depuis la fin 2019. En tout cas, pour vous — comme pour nous — 2020 n’a pas vraiment été une bonne année…

Oui le virus a frappé en 2020 — il a pris tout le monde au dépourvu — et va peut-être continuer à faire des dégâts en 2021… Dans le foulée de cette catastrophe sanitaire (que la casse des services publics — y compris hospitalier — qui dure depuis des dizaines d’années à rendu plus complexe à combattre) s’est engouffrée une catastrophe économique et sociale. Dans les deux cas, ce sont les plus humbles d’entre nous (je pense bien entendu aux gens de la Seine–Saint-Denis), qui ont payé le plus lourd tribut.

Au lendemain de la « première vague », on nous a laissés croire que tout allait changer, que « plus rien ne sera jamais comme avant ». Mais rien ne change et rien ne changera jamais dans ce monde, dans LEUR monde. Les personnes les plus les riches seront de plus en plus riche, et les pauvres sont déjà de plus en plus pauvre

Que l’année 2021 soit l’occasion — d’un début — de changements politiques d’envergure que bien entendu j’appelle de mes vœux.

Pour finir, je vous invite si vous avez un peu de temps à regarder trois vidéos :
— Les vœux de Clémentine Autain : « Inspirée / Expiré #35 : L’année 2020 façon questionnaire de Proust ». 
— Les vœux de santé de Yasmina Kettal, infirmière en Seine–Saint-Denis sur le site de Médiapart.
— Enfin, une petite dernière, très ancienne, mais qui reste d’une cruelle actualité.

En tout cas que l’année 2021 soit particulièrement douce et généreuse pour vous !

Fraternités Lotoises
 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.durandandco.org/index.php?trackback/777

Fil des commentaires de ce billet