Nous sommes le 26 mars 2020 et je suis confiné depuis 9 jours...

« Le virus tue le néo-libéralisme en nous tuant. » (© Eldgar Morin)

Voici donc mon premier article rédigé en état de confinement avancé. C’est aux environs du 20 janvier que l’on va commencer à compter les premiers malades infectés par ce Covid-19. À l’heure où j’écris ces lignes, nous en serions, au niveau mondial, à 510 644 cas ayant entraîné 23 028 décès. À la même heure en France nous dénombrons 25 233 contaminés et 1 331 morts, mais rien n’est moins certain. N’espérez pas me voir rédiger sur ce blog un article médical, ou une chronique de ces longues journées de confinement. Non, je vais vous parler (malheureusement pour certains, je sais !) de politique. Pour changer !

20200326_coronavirus-1.jpg, mar. 2020

 

L’infestation semble donc (en l’état de nos connaissances) avoir commencé en Chine. Faut-il s’en étonner ? La prolifération du virus Covid-19 est probablement une conséquence, ces dernières décennies, du développement industriel hallucinant de ce pays. En 57 ans (de 1961 à 2018), le PIB a augmenté de 124 % avec des taux annuels surprenants par exemple 19,3 % en 1970. Les répercussions sur l’environnement de cet État sont majeures, même si, prenant conscience de cela la Chine a baissé ses objectifs de croissance. C’est dans cette logique productiviste et les exportations qui en résultent que prospère la pandémie. Au contraire de ce que pense TRUMP, si le virus semble bien apparaître en Chine, il n’est pas pour autant chinois. Il est « néolibéral », conséquence de ce capitalisme sans éthique, de cette quête d’un profit immédiat et maximum, etc.

À noter le propos de Rodolphe Gozlan, directeur de recherche en écologie de la conservation à l’IRDDR dans un article intitulé « Les conditions sont réunies pour qu’il y ait d’autres pandémies » publié dans La Gazette des Communes : « À l’instar du Covid-19, 70 % des infections, qui ont émergé ces quarante dernières années, ont été transmises à l’homme par des animaux. […] les conditions sont réunies pour qu’il y en ait d’autres. La faune sauvage est un réservoir de virus très important, dont la plupart sont encore inconnus. Plus on multiplie les contacts entre la population humaine et les animaux, plus on augmente le risque qu’un virus qui a muté puisse faire le saut de l’animal à l’homme et le rende malade. Or, aujourd’hui, les forêts sont traversées par des routes, on y construit des lotissements. De nouveaux espaces sont conquis en défrichant pour l’expansion de l’agriculture. Ces perturbations de l’environnement favorisent les contacts avec des animaux sauvages ».

Pour l’instant, les conséquences sanitaires de la pandémie sont encore incertaines, nos gouvernants (peut-être par stratégie, plus certainement parce qu’ils ne contrôlent pas grand-chose) annoncent des chiffres très probablement inférieurs à la réalité. Par exemple en France on ne comptabilise que les morts à l’hôpital et pas ceux advenus à domicile ou dans un EHPAD. Pour les personnes âgées qui y vivent, on commence à avouer que cela va être une vraie catastrophe. Enfin, comme on ne fait pas de test systématique on ne connaît pas toujours la véritable raison du décès, même si le médecin qui délivre le certificat s’en doute au vu des symptômes qu’avait le malade. Au plan mondial on ne sait pas trop ce qui se passe en Afrique, ou en Asie. Certain pays (je pense aux États-Unis) le retard à l’allumage de leurs dirigeants (TRUMP) peut faire envisager le pire.

Aussi curieux que cela puisse paraître, ce qui semble pour certains le plus inquiétant ce sont les conséquences économiques de cette pandémie. Comme dit l’autre « leurs profits sont plus importants que nos vies ». Le 19 février le CAC 40 retrouvait son niveau le plus élevé depuis la crise de 2008, clôturant à 6 111 points. Entre ce 19 février et le 20 mars, cet indice a chuté de plus de 2 200 points, soit un recul de 37 %, et la Bourse de Paris a enregistré parmi les pires journées de son histoire. Hervé Kempf dans « Reporterre » nous explique : « Si l’on en croit les éditorialistes économiques qui tiennent le haut du pavé médiatique, le grand péril lié à la diffusion potentiellement mondiale du coronavirus n’est pas de type sanitaire comme le pensent les personnes ordinaires qui n’ont pas été formées ni déformées par l’économie. Les malades, les morts par milliers, certes c’est fâcheux. Mais il y a bien pire : la croissance mondiale est terriblement affectée, voire infectée. L’économie tousse et le phénomène devient, lui aussi, viral. » Conséquence, le gouvernement français met en place diverses actions estimées pour l’instant à 45 milliards d’euros une « somme initiale » à laquelle s’ajoute la garantie d’État de 300 milliards pour les « nouveaux prêts apportés par les banques et le réseau bancaire ». Pour mémoire, les députés de La France Insoumise ont travaillé sur l’institution d’un plan « Urgence Hôpital » évalué à seulement 6 milliards d’euros. Mais cela peut attendre, ce n’est pas prioritaire…

Du coup, toujours avec Hervé Kempf, il faut peut-être se demander quel serait l’impact de cette pandémie « dans un monde où la finance serait sous contrôle public, où la monnaie serait un bien commun, où la majorité des productions essentielles (y compris énergétiques) serait relocalisée, ou la sobriété matérielle et énergétique supplanterait le consumérisme, et où l’on mettrait fin à la domination économique et politique des multinationales. » Pour lui donner raison, le site Boursorama nous apprend ce 26 mars que « En ce printemps 2020 marqué par les crises sanitaires et boursières, les entreprises européennes commencent à distribuer à leurs actionnaires les quelques 359 milliards d’euros de dividendes correspondant aux gains 2019. »

Espérons avec Naomi Klein : « Lorsque nous sommes mis·e·s à l’épreuve par la crise, soit nous nous replions et nous nous effondrons, soit nous grandissons, et nous trouvons des réserves de force et de compassion dont nous ne savions pas que nous étions capables. »

Chiche.

Les liens :

Commentaires

1. Le mardi 28 juillet 2020, 05:11 par cheap flights with jet2 sale flights

Awesome article.

2. Le mercredi 29 juillet 2020, 10:42 par air tickets

Hi friends, how is everything, and what you desire to say on the topic of this piece of writing, in my view its truly remarkable in support of me.

3. Le jeudi 30 juillet 2020, 15:36 par Sell website

Thank you, I have just been seearching for info about this sunject
for a while aand yours is the greatest I have came
upon so far. But, what about the bottom line?
Are you positive about the supply?

4. Le vendredi 31 juillet 2020, 07:12 par cheapflights

If some one desires to be updated with most recent technologies then he must be go to see this site and be up to date everyday.

5. Le mercredi 5 août 2020, 16:56 par website hosting

You've made some good points there. I looked on the internet to find out more
about the issue and found most individuals will go along with your views on this site.

6. Le jeudi 6 août 2020, 17:50 par web hosting company

Hi to every one, because I am genuinely eager of reading this
website's post to be updated daily. It contains fastidious data.

7. Le jeudi 6 août 2020, 19:42 par web hosting service

This is really interesting, You are a very skilled blogger.
I have joined your feed and look forward to seeking more
of your wonderful post. Also, I have shared your web site in my social networks!

8. Le vendredi 7 août 2020, 07:23 par best web hosting 2020

Good day! I simply would like to give you a huge thumbs up for
your excellent info you've got here on this post. I will
be returning to your blog for more soon.

9. Le vendredi 7 août 2020, 08:42 par web hosting services

This is a topic which is near to my heart... Cheers!
Where are your contact details though?

10. Le lundi 10 août 2020, 16:36 par web hosting reviews

Woah! I'm really enjoying the template/theme of this blog.
It's simple, yet effective. A lot of times it's challenging to
get that "perfect balance" between usability and visual appeal.
I must say that you've done a very good job with
this. In addition, the blog loads extremely quick for me on Internet
explorer. Exceptional Blog!

11. Le mardi 11 août 2020, 08:49 par best web hosting sites

Thanks a bunch for sharing this with all of us you actually realize what you are speaking approximately!
Bookmarked. Please additionally visit my site
=). We will have a link change agreement between us

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.durandandco.org/index.php?trackback/772

Fil des commentaires de ce billet