L’opération « Boléro-Paprika » : une bien vilaine tache dans notre histoire !

Il y a de cela quelques jours, je ne savais encore rien de cette opération « Boléro-Paprika » qui a démarré le 7 septembre 1950. Curieuse appellation pour une action des forces de l’ordre (certainement le fruit de l’imagination d’un fonctionnaire « plein d’humour ») indigne de la France. Sont visés des Espagnols (volet boléro) et des personnes issues des pays de l’Est (paprika). Elle va se terminer par l’arrestation de 288 individus de douze nationalités différentes, dont 177 Espagnols. Ainsi, la France se faisait le « défenseur des libertés » face au bloc soviétique, mais en fait jouait les bons élèves de l’Ouest (en donnant des gages à Franco). Pour ce faire, on déportait des militants d’obédience communiste y compris ceux qui avaient combattu en France et étaient pour le compte devenus des héros de la résistance !

En 1950, en France comme dans le reste du monde, nous sommes en pleine guerre froide. Deux blocs s’affrontent, celui de l’Ouest autour des États-Unis et celui de l’Est centré sur l’Union soviétique. Le parlement vient d’autoriser le réarmement du pays en raison des tensions internationales (guerre de Corée, guerre d’Indochine). Politiquement, les législatives de 1946 avaient amené l’élection de 182 députés communistes à l’Assemblée. Rappelons qu’ils ne seront plus que 103 lors des suivantes en 1951. Elles permettront aussi l’avènement de 121 parlementaires gaullistes ! Si j’en crois mes lectures, le gouvernement semble, depuis l’armistice de 1945, s’inquiéter de la présence sur le territoire de nombreux membres du PCE. Il les soupçonne d’être particulièrement armés et prêts à en découdre. Dans son ouvrage « L’Europa de Franco », l’auteur (Jordi Guixé i Coromines) bat en brèche ces explications fournies a posteriori à l’opinion publique. Il s’agissait simplement de démanteler des réseaux de guérilléros (la fameuse 5e colonne) en place pour permettre l’invasion de la France par l’Armée Rouge ! Au contraire, dit-il, « Boléro-Paprika » n’est pas une opération policière anodine : « [elle] représentait la concrétisation politique de la Guerre Froide sur l’exil ; [elle] représentait l’acceptation de Franco comme chef d’État par l’environnement occidental ; [elle] représentait la collaboration sinueuse entre les polices espagnole et française et les persécutions des républicains espagnols en France par le Servicio Exterior des services secrets espagnols... »

Le 9 septembre 1950, on va donc arrêter : 177 Espagnols, 59 Polonais, 14 Soviétiques, 13 Italiens, 6 Hongrois, 5 Tchécoslovaques, 4 Grecs, 4 Roumains, 4 apatrides, 2 Bulgares. Pour ce qui est des Espagnols, 11 militants le seront à Paris tandis que les 166 autres le sont dans le Sud-Ouest, pour l’essentiel dans les régions de Toulouse et de Perpignan. À Toulouse même, haut lieu de l’exil républicain, l’hôpital « Varsovie » perd la totalité de son corps médical. Rappelons qu’à la Libération, les FFI avaient réquisitionné, rue de Varsovie, un immeuble qu’ils avaient mis à la disposition des guérilléros espagnols pour leurs blessés ou leurs malades. Pour faire bonne mesure, le ministre de l’Intérieur (Henri Queuille originaire de Corrèze) va prendre les décisions nécessaires pour interdire de nombreuses organisations (le PCE, le PSUC, le Parti communiste d’Euzkadi, les Amis du Mundo obrero, l’Amicale des anciens FFI et résistants espagnols, l’Union des femmes antifascistes espagnoles, l’UGT procommuniste, les JSU, Solidaridad española) et diverses publications (comme Mundo obrero et Nuestra bandera pour ne citer que les plus importants). Sur ces 177 individus, 142 sont assignés à résidence en Algérie et en Corse, un seul bénéficia finalement d’une annulation de son expulsion et 33 sont directement envoyés en RDA.

Dans un premier temps, la presse s’intéressera à l’événement. Les journaux de gauche s’indignent. L’Humanité titre : « Au mépris du droit d’asile, près de 300 arrestations d’antifranquistes Espagnols et de démocrates immigrés » Le « Patriote » dénonce le « Coup de force du Gouvernement contre les républicains espagnols sous la pression de Franco ». Quant à La Dépêche du Midi, elle explique que : « A Paris comme en province, la police a opéré une rafle monstre contre les communistes étrangers résidant en France ». À droite, Le Figaro, s’engage clairement : « À Paris, dans le Nord, le Sud—Ouest et le Sud-Est, vaste opération de police contre les cinquièmes colonnes établies en France par les PC étrangers ».

Pour autant, des protestations s’élèvent. C’est le cas de la Ligue des droits de l’homme (LDH) qui dans une première lettre souligne le combat de ces guérilleros durant la Seconde Guerre mondiale. Dans une autre du 15 décembre 1950, elle s’inquiète du sort qui leur est réservé. Son président « s’élève une fois de plus contre l’application abusive de l’ordonnance du 2 novembre 1945 sur le séjour des étrangers » et en appelle aux « républicains (qui) n’accepteront pas que soient ainsi traités plus cruellement que des ennemis des hommes qui se sont exposés pour que la France soit libre ». À tout cela, le ministre de l’Intérieur, l’ineffable Henri Queuille, fait une réponse révélatrice de l’état d’esprit des politiques au pouvoir : « Je n’insisterai pas davantage sur les dangers que comporte actuellement la guerre ouverte menée, à l’intérieur et de l’extérieur, contre les institutions du monde libre, et contre celles de la France en particulier. Les intéressés sont de mauvaise foi, argumente-t-il, lorsqu’ils prétendent ignorer les motifs de leur inculpation, tous appartenaient au Parti communiste espagnol ou à ses organisations annexes et y militaient activement. Tous obéissaient aveuglément à des consignes venues de l’extérieur. [Par suite] le Gouvernement a dû se résoudre, devant la gravité et l’imminence du péril à les écarter provisoirement du territoire métropolitain et à les assigner à résidence en des lieux où ils puissent plus facilement être surveillés et leur action neutralisée ». À noter que les perquisitions réalisées aux domiciles des militants n’ont apporté aucun élément susceptible d’étayer l’inculpation d’atteinte à la sûreté de l’État. Le ministre se garde d’ailleurs d’insister sur ce point. Pour l’heure, l’unique charge retenue vise leur appartenance à un parti communiste étranger.

Quel gouvernement a mis en œuvre cette scandaleuse opération ? Il était présidé par René Pléven (UDSR : Union Démocratique et Socialiste de la Résistance). Il comprenait 22 ministres et 11 secrétaires d’État : 9 socialistes (dont Guy Mollet, Jules Moch, Gaston Deferre, Max Lejeune), 9 MRP (dont Robert Schuman et Pierre Pfimlin), 8 radicaux (dont Henri Queuille, Edgar Faure et Maurice Bourgès-Maunoury), 4 du Parti Républicain de la Liberté (dont Antoine Pinay) et 3 UDSR (outre René Pléven, Eugène Claudius-Petit et François Mitterrand).

Parfois les bavures du passé font écho dans notre actualité...

Les Liens :

  • La vidéo (52 minutes) de Joe Jenin sur l’opération « Boléro-Paprika » (produite par France Télévision en 2005 ?).
  • Un article de Phryné Pigenet (1999) de la Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine : La protection des étrangers à l’épreuve de la « guerre froide » : l’opération « Boléro-Paprika ».
  • Le site de « La ménagerie » où s’est produit et réalisé le court-métrage d’animation « Boléro Paprika ».

Commentaires

1. Le lundi 13 août 2018, 19:47 par Stephane ACZEL

Les médecins Espagnols sont arrêtés et détenus pour certains au Camp des Sables de Muret, puis expulsés vers L’Amérique latine, le Maghreb, des
pays de l’Est.
Un groupe de médecins (on peut fournir une liste) coordonnés par le Pr. Ducuing, chirurgien de renom, vont prendre le relais et soigner les malades hospitalisés ou externes, en créant l’Association « Les Amis de la Médecine Sociale » qui jusqu’à ce jour est en charge du fonctionnement de l’Hôpital, dernière structure sanitaire en fonction créée par les Républicains. Je tiens à votre disposition dès document illustrations de cette période.
Il ne faut pas oublier la campagne de presse qui tout au long de cet épisode a soutenu ces actions...

2. Le mardi 14 août 2018, 08:31 par René Durand

Merci Monsieur Aczel pour votre aimable commentaire...

Je ne pensais pas qu’une personne aussi savante que vous réagisse à cet article...
Du coup en recherchant sur le net à l’aide des moteurs de recherche j’ai trouvé ces vidéos qui permettrons aux lecteurs de ce billet d’en savoir plus sur la dimension « Hôpital de Varsovie » de l’affaire « Boléro Paprika »...
Merci encore...

Les liens :

3. Le samedi 12 janvier 2019, 00:10 par Fernando Hernández Sánchez

http://pasadopresente.com/component...

4. Le samedi 18 juillet 2020, 04:13 par website host

Hi! Would you mind if I share your blog with my twitter group?

There's a lot of people that I think would really
enjoy your content. Please let me know. Many thanks

5. Le mercredi 22 juillet 2020, 01:12 par webhosting

Hi, I wish for to subscribe for this blog to take latest updates, thus where can i do it please help.

6. Le jeudi 23 juillet 2020, 03:46 par best web hosting sites

Hello There. I found your blog the usage of msn. This is a really neatly written article.
I'll be sure to bookmark it and come back to read extra of your helpful information. Thanks for the post.
I'll definitely comeback.

7. Le samedi 25 juillet 2020, 05:44 par web hosting company

Howdy! This post couldn't be written any better!
Reading this post reminds me of my good old room mate! He always kept talking about this.
I will forward this write-up to him. Fairly certain he will have a good read.
Thank you for sharing!

8. Le dimanche 26 juillet 2020, 00:33 par web hosting service

If you would like to increase your know-how just keep visiting this web site and be
updated with the latest information posted here.

9. Le lundi 27 juillet 2020, 14:20 par expedia

Hello, I check your blog on a regular basis.
Your writing style is witty, keep doing what you're doing!

10. Le mercredi 29 juillet 2020, 09:44 par airline tickets

Its like you read my mind! You appear to know a lot about this, like you wrote the book
in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but other than that,
this is magnificent blog. A fantastic read. I'll certainly be back.

11. Le jeudi 30 juillet 2020, 12:03 par adreamoftrains web hosting services

I think this is one of the most significant information for me.
And i am glad reading your article. But should remark on some general things, The web site style is ideal,
the articles is really nice : D. Good job, cheers adreamoftrains web hosting service

12. Le vendredi 31 juillet 2020, 06:42 par cheapflights co uk

This is a really good tip particularly to those fresh to the blogosphere.

Short but very precise info… Many thanks for sharing this one.
A must read post!

13. Le mercredi 5 août 2020, 13:09 par best web hosting 2020

I was pretty pleased to discover this web site.
I need to to thank you for your time just for this fantastic read!!
I definitely savored every part of it and I have you saved as a favorite to look at new stuff on your
site.

14. Le mercredi 5 août 2020, 13:17 par website hosting companies

Thanks for any other informative blog. Where else could
I am getting that type of info written in such a perfect method?
I have a project that I am just now operating on, and I've been on the look out for such info.

15. Le vendredi 7 août 2020, 13:03 par website hosting

I like reading a post that will make men and women think.
Also, many thanks for allowing for me to comment!

16. Le vendredi 7 août 2020, 17:46 par website hosting

I simply couldn't leave your site before suggesting
that I extremely enjoyed the standard info a person supply on your guests?
Is gonna be back ceaselessly in order to check up on new posts

17. Le lundi 10 août 2020, 16:10 par web hosting companies

Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like
you wrote the book in it or something. I think that you can do with
some pics to drive the message home a little bit, but other than that, this is fantastic blog.
A great read. I will certainly be back.

18. Le vendredi 14 août 2020, 09:48 par hosting services

Greetings! Very useful advice in this particular post!

It is the little changes that produce the most significant changes.
Thanks for sharing!

19. Le lundi 24 août 2020, 10:16 par free vbucks

These are truly impressive ideas in concerning blogging.

You have touched some fastidious factors here.
Any way keep up wrinting.

20. Le mardi 25 août 2020, 02:34 par cheap flights

Hello! I just would like to offer you a big thumbs up for your great info you have got right here on this post.

I will be returning to your site for more
soon. cheap flights 2CSYEon

21. Le mercredi 26 août 2020, 07:37 par cheap flights

Fine way of telling, and pleasant paragraph to take facts on the
topic of my presentation topic, which i am going to convey
in academy.

22. Le mercredi 26 août 2020, 11:16 par cheap flights

Thanks for some other informative web site.

Where else could I am getting that kind of information written in such a
perfect method? I have a mission that I'm just now
working on, and I've been at the look out for such info.
cheap flights 3aN8IMa

23. Le mercredi 26 août 2020, 18:50 par cheap flights

It's very simple to find out any matter on net as compared
to books, as I found this post at this web page.

24. Le jeudi 27 août 2020, 08:39 par cheap flights

Thanks for one's marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you could be a great author.
I will be sure to bookmark your blog and definitely will come back
someday. I want to encourage continue your great writing, have
a nice weekend!

25. Le vendredi 28 août 2020, 02:20 par cheap flights

I think this is among the most significant information for me.
And i am glad reading your article. But want to remark
on few general things, The web site style is ideal, the articles is
really great : D. Good job, cheers

26. Le vendredi 28 août 2020, 15:55 par black mass

Touche. Solid arguments. Keep up the great effort.

27. Le samedi 29 août 2020, 19:12 par how to get pokemon hack

You actually make it seem so easy with your presentation but I find
this topic to be really something which I think I would
never understand. It seems too complicated and very broad for me.

I am looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

28. Le lundi 31 août 2020, 00:13 par black mass

Woah! I'm really enjoying the template/theme of
this blog. It's simple, yet effective. A lot of times it's very
difficult to get that "perfect balance" between usability and visual appearance.
I must say that you've done a awesome job with this.
Additionally, the blog loads very fast for me on Chrome.

Excellent Blog!

29. Le lundi 31 août 2020, 20:40 par website hosting services

Greetings from Carolina! I'm bored to death at work so I decided to
browse your site on my iphone during lunch break. I really like the
information you provide here and can't wait to take a look when I get
home. I'm amazed at how quick your blog loaded on my phone ..
I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, wonderful site!

30. Le lundi 31 août 2020, 20:59 par free v bucks

Hi, I do believe this is a great blog. I stumbledupon it
;) I'm going to return once again since i have bookmarked it.
Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to guide others.

31. Le samedi 5 septembre 2020, 03:31 par web hosting company

Great site you have got here.. It's difficult to find good quality
writing like yours these days. I really appreciate individuals like
you! Take care!!

32. Le dimanche 6 septembre 2020, 21:58 par coin master tricks

Hey very nice blog!

33. Le lundi 7 septembre 2020, 13:56 par avast driver updater license key

Unquestionably believe that that you said. Your favorite
justification seemed to be on the net the simplest factor to be aware
of. I say to you, I definitely get irked even as other folks think about issues that they just don't recognise about.
You managed to hit the nail upon the top and defined out
the whole thing with no need side-effects , folks could take a signal.
Will probably be back to get more. Thanks

34. Le lundi 7 septembre 2020, 14:33 par free avast internet security license key

I am extremely impressed with your writing skills as well as
with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself?
Anyway keep up the nice quality writing, it's rare to see a great blog like this one today.

35. Le mardi 8 septembre 2020, 15:07 par web design bucuresti

Very rapidly this website will be famous among all blog people,
due to it's pleasant content

36. Le mardi 15 septembre 2020, 15:18 par free netflix account generator

Heya i'm for the primary time here. I came
across this board and I to find It truly helpful & it helped me out much.

I'm hoping to present one thing again and help others such as
you aided me.

37. Le mardi 15 septembre 2020, 22:47 par free bingo blitz credits

Howdy! This blog post couldn't be written much better!
Looking at this post reminds me of my previous roommate!
He always kept preaching about this. I most certainly will send this article to him.
Fairly certain he'll have a very good read. Thanks for sharing!

38. Le jeudi 17 septembre 2020, 05:13 par phòng kháM hưng dũng

Hi there, all the time i used to check web site posts here early
in the dawn, because i love to find out more and more.

39. Le jeudi 17 septembre 2020, 06:52 par Đa Khoa Hưng Dũng

Its not my first time to pay a visit this site, i am visiting this site dailly and get good
data from here daily.

40. Le jeudi 17 septembre 2020, 10:38 par mike tyson vs roy jones online livestream

This design is steller! You most certainly know
how to keep a reader entertained. Between your wit and your videos, I was almost moved to start
my own blog (well, almost...HaHa!) Great job.
I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it.
Too cool!

41. Le samedi 19 septembre 2020, 01:05 par robux generator

Hi there, just wanted to mention, I liked this blog post.
It was practical. Keep on posting!

42. Le mardi 22 septembre 2020, 07:13 par robux free

each time i used to read smaller posts which also clear
their motive, and that is also happening with this piece of writing which I am reading at this
time.

43. Le mardi 22 septembre 2020, 12:31 par coin master spins

Howdy just wanted to give you a quick heads up.
The text in your article seem to be running off
the screen in Safari. I'm not sure if this is
a format issue or something to do with browser compatibility but I thought I'd post to let you
know. The layout look great though! Hope you get the issue fixed soon. Kudos

44. Le mardi 22 septembre 2020, 23:04 par 5 htp para que sirve

I was able to find good info from your blog articles.

45. Le mercredi 23 septembre 2020, 09:17 par mike tyson vs roy jones jr livestream

Hello, this weekend is fastidious in favor of me, as this moment i am reading
this wonderful educational paragraph here at my home.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.durandandco.org/index.php?trackback/625

Fil des commentaires de ce billet