Orange, robot, qualité de service et privatisation.

En cette soirée du 4 juillet, comme prévu par Météo France, qui d’ailleurs avait classé le LOT en vigilance « orange », un violent orage s’est abattu sur le territoire communal. Rafales de vent, grêle et autres variantes de la « colère des cieux » se sont exprimées pendant de longues minutes. Seule conséquence malheureuse de cet événement, la chute d’une grosse branche du frêne d’un voisin qui emporte au passage les fils du téléphone de deux maisons, dont la notre. Concomitamment, coupure du courant et arrêt du relais GSM du secteur, qui d’habitude nous donne un signal 4G de bonne qualité. Mon « smartphone » se connecte alors à une antenne plus éloignée, avec une liaison médiocre, voire inexistante.

Le tableau est dressé : plus de téléphone et plus d’accès à internet, plus d’électricité et un réseau mobile moribond. Me voici donc dehors (avec l’espoir d’améliorer les choses),- il ne pleut presque plus -, en train d’appeler le service Orange (3900) pour déclarer l’incident. Un robot décroche, souhaite savoir si je veux connaître le tarif de notre communication et dans ce cas je dois prononcer le mot « tarif » pour qu’il m’en donne le détail. Devant mon silence, la machine passe à l’étape suivante. Est-ce que ma demande concerne mon mobile : « Oui ou non ? ». Je réponds que NON. Il me demande alors de composer les 10 chiffres du numéro pour lequel j’appelle. Je m’exécute. Il me dit qu’il a compris que j’appelais pour le 05 65 xx xx xx : « oui ou non ». Je réponds que OUI. Il ne comprend pas ma réponse et souhaite de nouveau me voir frapper les 10 chiffres du numéro pour lequel j’appelle, etc. Là, je raccroche une première fois. Je recommence l’exercice. Au quatrième appel, j’arrive à franchir cette étape (la connexion GSM s’était-elle améliorée  ?) et le robot me demande d’expliquer les raisons de mon appel. J’explique. La machine semble avoir compris et me passe UN être HUMAIN ! Miracle de la technologie... Une charmante personne me répond. Je reprends tout, dans le détail, mais le dialogue est difficile, je suis un peu tendu, mais ne laisse rien voir de mon courroux ! (« Et mon courroux, coucou » comme disait Desproges). La dame m’explique alors, comme la liaison n’est pas très bonne, que le plus simple serait de me connecter à un site internet, pour déclarer la chute du câble... J’explose ! La communication est coupée (c’est elle qui raccroche ?).

Le lendemain matin, l’antenne GSM de proximité est de nouveau en état. Je recommence le pensum, tout se passe parfaitement et une opératrice d’Orange me fixe un rendez-vous pour le jour suivant. Le chemin est dégagé dans la journée, la tronçonneuse de mon beau-frère faisant merveille. Le jour dit, le technicien arrive avec son utilitaire-nacelle. Il est seul... Dois-je vous préciser que c’est un sous-traitant ? En quelques instants les réparations sont faites.

C’est de ce stupide incident, dont il faudrait mieux se moquer, que je veux vous parler. Il faut admettre que plusieurs humoristes de talent ont fait leur fonds de commerce de ce type de situation. Il y a encore quelques années de cela, je riais, comme mes concitoyens, de cet avenir pourri ! Je pensais que le ridicule rendrait cette pseudo modernité rapidement obsolète ! C’était toutefois oublier l’inébranlable logique néolibérale qui place les profits avant toute chose, jette les humains dans la précarité, sous-traite à tout va et vous met sous la dépendance de robots mal-comprenant. Tout commence par le démantèlement du service public. Je voudrais rappeler aux plus jeunes de mes lecteurs (il y a si longtemps) qu’il y avait un « service public du téléphone ». Il se nommait « PTT » (poste, télégraphe, téléphone). Puis en raison de la séparation des missions, il est devenu « France Télécom ». Enfin, en 1997, dans le cadre d’une politique portée par cette Europe, il a été privatisé. Aujourd’hui, c’est « Orange », à la suite du rachat de cet opérateur anglais en 2000.

Là encore, on nous avait expliqué que la concurrence « libre et parfaite » était une bonne chose. Qu’avec plusieurs opérateurs, les prix allaient baisser ! Sauf que très rapidement on s’est aperçu que nos 3 entreprises de l’époque (ORANGE, BOUYGUES et SFR) se mettaient d’accord sur le dos du consommateur. Au final, le 30 novembre 2005, ils sont condamnés à une amende de 534 millions d’euros pour échange d’informations entre 1997 et 2003 et entente sur la répartition des parts de marché entre 2000 et 2002. Puisqu’on vous dit que la concurrence va faire votre bonheur !

Regardons maintenant les conséquences de cette « ouverture du marché » sur le plan de l’emploi. Si l’on en croit les dernières données officielles, le groupe compte environ 170 000 employés à travers le monde, dont 105 000 en France. En 1996, selon un rapport du Sénat, son effectif français était pratiquement identique (165 200), mais il était alors essentiellement situé sur le territoire national. Rapidement, les syndicats se sont inquiétés de la baisse des effectifs français, tout en notant que l’avenir risquait d’être sombre en raison de l’âge avancé des salariés. L’on pense que d’ici 2020, du fait du non-remplacement des départs à la retraite, l’effectif français du groupe devrait diminuer de 30 %. Ainsi en 2020 et pour la France, on devrait passer (sauf surprise) en dessous des 80 000 emplois.

Je ne m’attarderai pas sur les modes de gestion du personnel par ces patrons voyous. Pas moins de soixante agents se sont suicidés en trois ans (2007, 2008 et 2009), dont trente-cinq pour les seules années 2008 et 2009. L’article du Monde, daté du 12 décembre 2014 : « France Télécom, la mécanique de la chaise vide », malheureusement réservé aux abonnés, est à ce titre édifiant.

Ainsi, comme beaucoup d’entre vous, j’ai été en quelque sorte « victime » (pour cet incident anecdotique, le mot est bien fort) collatérale de la privatisation de nos services publics. Ce n’est bien entendu rien à côté de ce qui pourrait advenir à l’employé de ce sous-traitant, bien seul sur sa nacelle, surtout en pleine nature. Cela n’est pas grand-chose au côté des conditions de travail et de salaire de ces femmes qui m’ont répondu, depuis ce centre d’appel (certainement encore un sous-traitant) dont j’ignore le pays d’hébergement (Maroc ? Plus loin ?), etc.

Ce démantèlement systématique des services publics ne peut que s’intensifier. Ils en ont terminé avec le ferroviaire (dans une quasi-indifférence). Au fait, avez-vous noté que la SNCF vient de vendre la gare du Nord à Auchan ? Sympa quand même ce monde de la concurrence libre et parfaite.

Les liens :

Commentaires

1. Le mercredi 22 juillet 2020, 02:26 par website hosting companies

Hey would you mind sharing which blog platform you're working with?
I'm going to start my own blog in the near future but I'm having a tough time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and
Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I'm looking
for something completely unique. P.S My apologies for being
off-topic but I had to ask!

2. Le jeudi 23 juillet 2020, 00:44 par best web hosting 2020

Greetings! This is my 1st comment here so I just wanted
to give a quick shout out and tell you I really enjoy reading
your posts. Can you recommend any other
blogs/websites/forums that deal with the same topics?

Thanks a lot!

3. Le vendredi 7 août 2020, 09:11 par best web hosting 2020

Its such as you learn my mind! You appear to grasp
so much about this, like you wrote the book in it or something.
I feel that you simply can do with a few p.c.
to force the message home a bit, however instead of that, that is excellent blog.
A fantastic read. I'll definitely be back.

4. Le vendredi 7 août 2020, 17:44 par website hosting

Asking questions are actually fastidious thing if you
are not understanding anything fully, except this post presents fastidious understanding yet.

5. Le lundi 10 août 2020, 11:46 par adreamoftrains best web hosting

Admiring the commitment you put into your blog and in depth information you present.
It's great to come across a blog every once in a while that isn't the same out of date rehashed information. Excellent read!
I've saved your site and I'm including your RSS feeds
to my Google account. adreamoftrains content hosting

6. Le mardi 11 août 2020, 14:39 par web hosting companies

This info is invaluable. Where can I find out more?

7. Le vendredi 14 août 2020, 05:04 par best hosting

Howdy! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not
seeing very good success. If you know of any please share.
Thank you!

8. Le vendredi 14 août 2020, 08:48 par content hosting

Hello! This post could not be written any better!
Reading through this post reminds me of my old room mate!
He always kept talking about this. I will forward this article
to him. Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!

9. Le lundi 24 août 2020, 08:24 par cheap flights

I loved as much as you'll receive carried out right here.
The sketch is attractive, your authored material stylish. nonetheless,
you command get got an shakiness over that you wish be delivering the following.
unwell unquestionably come more formerly again as exactly the same nearly very often inside case you
shield this increase.

10. Le lundi 24 août 2020, 19:01 par cheap flights

Excellent website. Lots of useful info here. I am sending it to some pals ans also sharing in delicious.

And obviously, thank you to your effort! y2yxvvfw cheap
flights

11. Le mardi 25 août 2020, 18:38 par cheap flights

This is a great tip particularly to those new to
the blogosphere. Short but very precise information…
Many thanks for sharing this one. A must read post! cheap flights 2CSYEon

12. Le mardi 25 août 2020, 19:45 par web hosting sites

I'm not sure where you're getting your information, but great topic.
I needs to spend some time learning more or understanding more.
Thanks for fantastic information I was looking for
this information for my mission.

13. Le mercredi 26 août 2020, 01:05 par cheap flights

Heya just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the pictures aren't loading correctly.
I'm not sure why but I think its a linking issue. I've tried it in two different browsers and both show the same outcome.
cheap flights 34pIoq5

14. Le jeudi 27 août 2020, 00:24 par cheap flights

Hi, just wanted to say, I liked this article. It was practical.

Keep on posting!

15. Le jeudi 27 août 2020, 01:20 par cheap flights

Hi, I log on to your blogs daily. Your humoristic style is awesome,
keep it up! cheap flights 3gqLYTc

16. Le jeudi 27 août 2020, 03:48 par cheap flights

Hello colleagues, its great piece of writing about
tutoringand fully defined, keep it up all the time.

17. Le dimanche 30 août 2020, 23:47 par black mass

Saved as a favorite, I like your web site!

18. Le lundi 31 août 2020, 20:15 par website hosting services

This piece of writing gives clear idea designed for the new viewers of blogging, that genuinely how to do blogging.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.durandandco.org/index.php?trackback/760

Fil des commentaires de ce billet