« Frères migrants » ou dire l’« innommée catastrophe » avec Patrick Chamoiseau.

Dans le cadre du « Festival des Solidarités » 2017, avec quelques militants de l’association « Jamais sans toit 46 » et le soutien du centre social et culturel REISSA d’Assier qui nous prêtait le « Caf’Causse », il était organisé ce vendredi 1er décembre 2017 une lecture d’extraits de « Frères migrants » de Patrick Chamoiseau. Cet essai, publié au Seuil, n’est pas autre chose que l’interpellation d’un écrivain, d’un humain, devant l’horreur, « l’innommée catastrophe » qui se déroule à nos frontières.


« On ne peut pas laisser passer cela ! ». Et Patrick Chamoiseau de nous expliquer : « Je ne suis pas poète, mais, face à la situation faite aux migrants sur toutes les rives du monde, j’ai imaginé qu’Édouard Glissant m’avait appelé, comme m’ont appelé quelques amies très vigilantes. Cette déclaration ne saurait agir sur la barbarie des frontières et sur les crimes qui s’y commettent. Elle ne sert qu’à esquisser en nous la voie d’un autre imaginaire du monde. Ce n’est pas grand-chose. C’est juste une lueur destinée aux hygiènes de l’esprit. Peut-être, une de ces lucioles pour la moindre desquelles Pier Paolo Pasolini aurait donné sa vie. »

La lecture de cet essai est un vrai bonheur. En tout cas, ce poète a une analyse politique qui me convient parfaitement. Il a manifestement bien compris la dimension humaine, environnementale, économique et bien entendu politique des phénomènes de migration qui semblent poser tant de problèmes à un certain nombre d’entre nous et, évidemment, à la caste d’oligarques qui gouverne ce pays. Lecture faite, on se demande pourquoi la solidarité aux migrants et le refus majoritaire de la xénophobie, que l’on ressent chez nos concitoyens, ne bouleversent pas plus radicalement le débat public sur cette question ? Pourquoi les thèses sécuritaires et la lutte contre les migrations dans toute l’Europe continuent d’occuper une place déterminante dans le champ politique ?

La question reste posée. Pour notre part, nous avons essayé de convaincre à notre échelle. En tout cas, précipitez-vous chez votre libraire et dévorez « Frères migrants » de Patrick Chamoiseau !

Bien avant la sortie de son livre en mai 2017, Patrick Chamoiseau et l’Institut du Tout-Monde (fondé par Édouard Glissant) organisaient ce mercredi 1er février 2017 à la Maison de la poésie à Paris, lors d’une soirée de « poétiques de la résistance », la lecture de cette « Déclaration des poètes » que vous trouverez intégralement ci-dessous.

« Déclaration des poètes.

1 — Les poètes déclarent : Ni orpheline, ni sans effets, aucune douleur n’a de frontières !

2 — Les poètes déclarent que dans l’indéfini de l’univers se tient l’énigme de notre monde, que dans cette énigme se tient le mystère du vivant, que dans ce mystère palpite la poésie des hommes : pas un ne saurait se voir dépossédé de l’autre !

3 — Les poètes déclarent que l’accomplissement mutuel de l’univers, de la planète, du vivant et des hommes ne peut s’envisager que dans une horizontale plénitude du vivant — cette manière d’être au monde par laquelle l’humanité cesse d’être une menace pour elle-même. Et pour ce qui existe…

4 — Les poètes déclarent que par le règne de la puissance actuelle, sous le fer de cette gloire, ont surgi les défis qui menacent notre existence sur cette planète ; que, dès lors, tout ce qu’il existe de sensible, de vivant ou d’humain en dessous de notre ciel a le droit, le devoir, de s’en écarter et de concourir d’une manière très humaine, ou d’une autre encore bien plus humaine, à sa disparition.

5 — Les poètes déclarent qu’aller-venir et dévirer de par les rives du monde sont un Droit poétique, c’est-à-dire : une décence qui s’élève de tous les Droits connus visant à protéger le plus précieux de nos humanités ; qu’aller-venir et dévirer sont un hommage offert à ceux vers qui l’on va, à ceux chez qui l’on passe, et que c’est une célébration de l’histoire humaine que d’honorer la terre entière de ses élans et de ses rêves. Chacun peut décider de vivre cette célébration. Chacun peut se voir un jour acculé à la vivre ou bien à la revivre. Et chacun, dans sa force d’agir, sa puissance d’exister, se doit d’en prendre le plus grand soin.

6 — Les poètes déclarent qu’en la matière des migrations individuelles ou collectives, trans-pays, trans-nations et trans-monde, aucune pénalisation ne saurait être infligée à quiconque, et pour quoi que ce soit, et qu’aucun délit de solidarité ne saurait décemment exister.

7 — Les poètes déclarent que le racisme, la xénophobie, l’homophobie, l’indifférence à l’Autre qui vient qui passe qui souffre et qui appelle sont des indécences qui dans l’histoire des hommes n’ont ouvert la voie qu’aux exterminations, et donc que ne pas accueillir, même pour de bonnes raisons, celui qui vient qui passe qui souffre et qui appelle est un acte criminel.

8 — Les poètes déclarent qu’une politique de sécurité qui laisse mourir et qui suspend des libertés individuelles au nom de l’Ordre public contrevient au principe de Sûreté que seul peut garantir l’exercice inaliénable indivisible des Droits fondamentaux.

9 — Les poètes déclarent qu’une Constitution nationale ou supranationale qui n’anticiperait pas les procédures d’accueil de ceux qui passent qui viennent et qui appellent contreviendrait de même manière à la Sûreté de tous.

10 — Les poètes déclarent qu’aucun refugié, chercheur d’asile, migrant sous une nécessité, éjecté volontaire, aucun déplacé poétique, ne saurait apparaître dans un lieu de ce monde sans qu’il n’ait non pas un visage mais tous les visages, non pas un cœur mais tous les cœurs, non pas une âme mais toutes les âmes. Qu’il relève dès lors de l’Histoire profonde de toutes nos histoires, qu’il incarne dès lors l’histoire de nos histoires, et devient, par ce fait même, un symbole absolu de l’humaine dignité.

11 — Les poètes déclarent que jamais plus un homme sur cette planète n’aura à fouler une terre étrangère – toute terre lui sera native –, ni ne restera en marge d’une citoyenneté — chaque citoyenneté le touchant de ses grâces —, et que celle-ci, soucieuse de la diversité du monde, ne saurait décider des bagages et outils culturels qu’il lui plaira de choisir.

12 — Les poètes déclarent que, quelles que soient les circonstances, un enfant ne saurait naître en dehors de l’enfance ; que l’enfance est le sel de la terre, le sol de notre sol, le sang de tous les sangs, que l’enfance est donc partout chez elle, comme la respiration du vent, le salubre de l’orage, le fécond de la foudre, prioritaire en tout, plénière d’emblée et citoyenne d’office.

13 — Les poètes déclarent que la Méditerranée entière est désormais le Lieu d’un hommage à ceux qui y sont morts, qu’elle soutient de l’assise de ses rives une arche célébrante, ouverte aux vents et ouverte aux plus infimes lumières, épelant pour tous les lettres du mot ACCUEIL, dans toutes les langues, dans tous les chants, et que ce mot constitue uniment l’éthique du vivre-monde.

14 — Les poètes déclarent que les frontières ne signalent qu’une partition de rythmes et de saveurs, qui n’oppose pas mais qui accorde, qui ne sépare que pour relier, qui ne distingue que pour rallier, et que dès lors aucun cerbère, aucun passeur n’y trouvera à sévir, aucun désir n’y trouvera à souffrir.

15 — Les poètes déclarent que toute Nation est Nation-Relation, souveraine mais solidaire, offerte au soin de tous et responsable de tous sur le tapis de ses frontières.

16 — Frères migrants, qui le monde vivez, qui le vivez bien avant nous, frères de nulle part, ô frères déchus, déshabillés, retenus et détenus partout, les poètes déclarent en votre nom que le vouloir commun contre les forces brutes se nourrira des infimes impulsions. Que l’effort est en chacun dans l’ordinaire du quotidien. Que le combat de chacun est le combat de tous. Que le bonheur de tous clignote dans l’effort et la grâce de chacun, jusqu’à nous dessiner un monde où ce qui verse et se déverse par-dessus les frontières se transforme là même, de part et d’autre des murs et de toutes les barrières, en cent fois cent fois cent millions de lucioles ! — une seule pour maintenir l’espoir à la portée de tous, les autres pour garantir l’ampleur de cette beauté contre les forces contraires.

Paris, Genève, Guadeloupe, Rio, Porto Alegre, Cayenne, La Favorite, décembre 2016. »


Les liens :

Commentaires

1. Le samedi 18 juillet 2020, 04:59 par website host

Great post. I was checking continuously this blog and I am impressed!
Very helpful information specially the final part :) I deal
with such information much. I was looking for this certain info for a very
long time. Thanks and best of luck.

2. Le mercredi 22 juillet 2020, 03:03 par web hosting providers

This paragraph presents clear idea for the new viewers of blogging, that truly
how to do blogging.

3. Le jeudi 23 juillet 2020, 05:36 par best web hosting

You should be a part of a contest for one of the highest
quality blogs online. I most certainly will recommend this blog!

4. Le dimanche 26 juillet 2020, 02:51 par web hosting providers

I needed to thank you for this wonderful read!!
I definitely enjoyed every little bit of it. I've got
you book marked to check out new things you post…

5. Le lundi 27 juillet 2020, 16:08 par cheap flights with jet2 uk

Wonderful website. Plenty of useful info here.
I am sending it to a few friends ans also sharing in delicious.
And certainly, thank you in your effort!

6. Le jeudi 30 juillet 2020, 13:22 par adreamoftrains content hosting

Oh my goodness! Amazing article dude! Many thanks, However I am encountering problems
with your RSS. I don't know the reason why I am unable to subscribe to it.
Is there anybody getting the same RSS issues? Anybody who
knows the answer will you kindly respond? Thanx!! adreamoftrains webhosting

7. Le vendredi 31 juillet 2020, 06:26 par airfares

This excellent website certainly has all of the info I needed concerning this subject and didn't know who
to ask.

8. Le jeudi 6 août 2020, 13:47 par web hosting reviews

I love it when folks get together and share opinions.

Great website, stick with it!

9. Le vendredi 7 août 2020, 08:32 par web hosting companies

I always spent my half an hour to read this
website's posts daily along with a cup of coffee.

10. Le jeudi 13 août 2020, 23:27 par best web hosting sites

Howdy would you mind letting me know which webhost you're using?

I've loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most.
Can you recommend a good internet hosting provider at a honest price?
Thanks, I appreciate it!

11. Le vendredi 14 août 2020, 09:59 par web hosting service

Do you have a spam issue on this blog; I also am a
blogger, and I was curious about your situation; many of us have created
some nice methods and we are looking to swap methods with
others, please shoot me an e-mail if interested.

12. Le lundi 24 août 2020, 08:21 par cheap flights

Thanks for finally talking about >« Frères migrants » ou dire
l’« innommée catastrophe » avec Patrick Chamoiseau.
- Le blog de René Durand <Liked it!

13. Le lundi 24 août 2020, 23:07 par cheap flights

Howdy! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would
be okay. I'm definitely enjoying your blog and look forward to new
updates. cheap flights 2CSYEon

14. Le mardi 25 août 2020, 23:43 par cheap flights

Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo News.
Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo
News? I've been trying for a while but I never seem to get there!

Appreciate it 3aN8IMa cheap flights

15. Le mercredi 26 août 2020, 21:57 par cheap flights

Hello there! Do you know if they make any plugins to protect against
hackers? I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. Any tips?
3gqLYTc cheap flights

16. Le vendredi 28 août 2020, 12:44 par black mass

Good post. I learn something totally new and challenging on sites I stumbleupon every day.
It will always be helpful to read through content from
other writers and use a little something from other web sites.

17. Le lundi 31 août 2020, 00:48 par black mass

Hmm it seems like your website ate my first comment (it was extremely long) so
I guess I'll just sum it up what I had written and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
I too am an aspiring blog writer but I'm still new to
everything. Do you have any helpful hints for first-time blog writers?
I'd certainly appreciate it.

18. Le lundi 31 août 2020, 13:08 par best website hosting

fantastic issues altogether, you just won a emblem new reader.
What may you recommend about your post that you simply
made a few days in the past? Any certain?

19. Le lundi 31 août 2020, 17:42 par content hosting

This is very interesting, You're a very skilled blogger.
I have joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post.
Also, I've shared your website in my social networks!

20. Le samedi 5 septembre 2020, 12:22 par web hosting sites

Appreciate this post. Let me try it out.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.durandandco.org/index.php?trackback/730

Fil des commentaires de ce billet