Et si « l’homme qui plantait des arbres » sauvait, d’un même geste, la planète ?

La compagnie « Théâtre des Turbulences » a joué à Anglars (Lot) les 28 et 29 août 2017 son spectacle tiré de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono. Pour ces deux représentations, à « guichet fermé », il s’agissait de montrer le lien entre des actions comme celles d’Elzéard Bouffier dans le texte de Giono et celles de nature à réduire les effets du changement climatique. Cette histoire est-elle une allégorie écologiste ?


En tout cas c’était bien l’objectif poursuivi par Stella Serfaty, comédienne et metteuse en scène. Dans l’interview qu’elle donne à la Dépêche du Midi elle s’en explique : « La tenue de la COP 21 en France en décembre 2015 a été l’occasion cruciale pour les habitants de décider de l’avenir de leur planète, dans un contexte économique où l’empreinte écologique de l’humanité dépasse les capacités de notre terre à reconstituer ses ressources et absorber les déchets, y compris le CO2. Le texte de Giono prend tout son sens au moment où la déforestation fait rage et l’eau vient à manquer. Il nous rappelle que les arbres sont source d’eau, eau condition de la vie. Il m’a touchée par sa simplicité et son humilité. Cet homme sème pour l’avenir, c’est un acte d’une grande générosité. Il existe très peu d’êtres sur la planète capables d’un tel don de soi. »

C’est d’ailleurs la justesse du propos qui a convaincu les militants d’Attac, organisateurs de l’université d’été des mouvements sociaux à Toulouse, de programmer eux aussi ce spectacle le samedi 26 août. Deux jours plus tard, à la fin de la première représentation d’Anglars, Jean-Claude Oliva (directeur de la coordination eau Île-de-France, association qui a participé au montage de ce projet) a montré le rôle essentiel des arbres et de la couverture végétale, dans la gestion de l’eau et son impact sur le changement climatique.

Il fait partie de ceux qui expliquent que le dérèglement climatique est intrinsèquement lié à l’eau, tant par ses causes que par ses conséquences bien connues : sécheresses, désertifications, inondations et autres catastrophes (de la tempête Harvey au Texas à l’ouragan Irma aux Antilles). Quant aux causes, si les émissions de gaz à effet de serre sont considérées comme importantes, en revanche, notre gestion des cycles de l’eau est rarement pointée comme un élément de ce phénomène. Pourtant, on en a maintenant la preuve : en abattant les forêts, en imperméabilisant les sols, en surexploitant les nappes phréatiques pour des usages industriels ou énergétiques ou en pratiquant l’agriculture intensive, nous asséchons et appauvrissons les sols et perturbons le cycle local de l’eau. Aujourd’hui le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) affirme que le grand cycle de l’eau est affecté par les activités humaines depuis les années 1960 et qu’il est un facteur prépondérant du changement climatique. Pour autant, partout dans le monde, des alternatives urbaines, agricoles, énergétiques et industrielles respectueuses du cycle de l’eau et du climat existent et se multiplient. Malgré son rôle-clé dans l’atténuation et l’adaptation au dérèglement climatique, l’eau reste bien absente des négociations sur le climat.

Les populations locales des régions affectées par ces bouleversements climatiques ont presque toujours proposé des techniques de nature à en réduire les effets. Parce qu’en raison de leur ancrage territorial, ils entretiennent une relation harmonieuse à la biosphère et à la gestion des ressources, ils sont détenteurs de connaissances et savoirs ancestraux qui nourrissent des réflexions sur des solutions alternatives et durables pour la lutte contre le changement climatique. C’est ce type d’interdépendance qui met en action notre Elzéard Bouffier. En plantant ses arbres, entre 1913 et 1947, il fait revivre sa région de Haute-Provence. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, la nouvelle parvient à inciter le lecteur à croire à l’existence réelle du berger et de sa forêt.

Si nos dirigeants ne parviennent pas à s’entendre sur les mesures à mettre en œuvre pour limiter (voire enrayer) le réchauffement climatique, l’idée reste d’actualité que les habitants doivent prendre en main les choses. À la veille de la COP21 je faisais partie des gens qui pensaient que des questions aussi importantes que la survie de l’espèce humaine ne pouvaient se réduite à d’uniques négociations entre États, seuls, isolés dans un territoire « bunkérisé », coupés des peuples, entourés de cordons de sécurité. Nous soutenions que, citoyens du monde entier, il nous appartenait de construire un mouvement qui se devait, au-delà de ces grandes messes internationales, régler ces questions.

C’est tout compte fait cette idée que j’ai retrouvée dans ce spectacle. « Passez et faites pousser », nous explique la metteuse en scène quand elle distribue des glands de chêne au public. Il s’agit pour elle de nous inviter à devenir acteurs, de cesser d’être passifs. C’est d’ailleurs pour cette raison que la représentation ne se termine pas... « la main est passée », maintenant c’est à nous d’agir.

Et si, comme « l’homme qui plantait des arbres », vous aussi, vous participiez à sauver la planète, à votre niveau et avec vos moyens ?

Les Liens :

Commentaires

1. Le lundi 11 septembre 2017, 12:07 par Debra

Tout cela m'interroge au plus haut point, et je ne prétends pas détenir une vérité quelconque sur le sujet.

Mais.. il y a plus de 10 ans j'ai eu une... révélation, à un moment critique de mon existence. Et j'en suis sortie avec le sentiment ? que le fait de chasser mes excréments dans les toilettes avec de l'eau.. pure, potable, était une abomination.
Vous en conviendrez que tout un chacun tire la chasse comme il respire à l'heure actuelle, sans le moindre scrupule, sans la moindre réflexion, sans y penser, même. Par millions ? milliards ? maintenant.

Cet été, j'ai visité l'Abbaye de Brantome, en Dordogne, où j'ai vu à quel point nos ancêtres étaient sensibles au miracle de l'eau pure qui jaillissait.. miraculeusement de la terre sous forme de source. Ils savaient à quel point ils DEPENDAIENT de cette eau pure qui leur était... DONNEE.
Et il me semble que si nous avons autant de difficultés, comme espèce, sur la planète, c'est parce que nous avons perdu le sens.. des miracles.
Il y a une raison derrière tout cela, malheureusement, et cette raison s'appelle... le triomphe de l'idéologie de la Raison ? le but de la Science ?

Pour les spectacles, j'en fais moi-même comme actrice, mais des fois je me pose des questions sur notre étonnante faculté de regarder les images, et aller au spectacle. Je précise que je n'ai pas eu ma révélation suite à un spectacle quelconque, mais suite à une catastrophe personnelle qui m'a beaucoup ébranlée, et fait souffrir.

Une des nombreuses questions que je me pose sur le spectacle provient du statut de la fiction comme MENSONGE dans notre civilisation à l'heure actuelle. Les spectacles sont parqués dans une case "divertissement/fiction" qui n'est pas "vrai" dans la tête des gens, et s'oppose même à "la réalité". Cela limite leur capacité à sortir des boites pour féconder... la vie quotidienne.

La vie du héros de Giono est loin du spectacle, et du spectaculaire. Giono est très explicite sur ce point.

Beaucoup de questions, là pour moi, sur ce que nous faisons... et pas ce que nous CROYONS que nous faisons...

2. Le dimanche 26 juillet 2020, 02:20 par web hosting providers

you are actually a good webmaster. The web site loading pace is incredible.

It seems that you are doing any unique trick. In addition, The contents are masterpiece.

you've performed a wonderful activity on this
topic!

3. Le lundi 27 juillet 2020, 02:25 par best web hosting

Appreciation to my father who shared with me on the topic of this website, this
website is actually remarkable.

4. Le lundi 27 juillet 2020, 13:35 par cheap flights to las vegas

I do accept as true with all of the ideas you have presented for your post.

They are very convincing and can definitely
work. Still, the posts are very brief for beginners.
Could you please prolong them a bit from subsequent
time? Thank you for the post.

5. Le mardi 28 juillet 2020, 05:49 par cheap flights with hotel

Hi, i think that i saw you visited my blog
thus i came to “return the favor”.I'm trying to find things to improve
my website!I suppose its ok to use a few of your ideas!!

6. Le jeudi 6 août 2020, 20:40 par website hosting companies

Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide credit and sources back to
your blog? My blog site is in the very same area of interest as yours and my visitors would certainly benefit from some of the information you present here.
Please let me know if this alright with you.
Many thanks!

7. Le vendredi 7 août 2020, 17:40 par web hosting providers

Your way of describing the whole thing in this article is
really pleasant, all be capable of simply be aware of it, Thanks a
lot.

8. Le mardi 11 août 2020, 03:54 par website hosting companies

For most recent information you have to pay a visit
world wide web and on web I found this site as a finest
site for newest updates.

9. Le mardi 11 août 2020, 22:58 par web hosting service

Hello, Neat post. There's an issue with your website in internet explorer, would check this?
IE nonetheless is the market chief and a large component
of people will omit your wonderful writing due to this problem.

10. Le mercredi 12 août 2020, 03:39 par adreamoftrains web hosting sites

Hi there colleagues, how is all, and what you desire
to say concerning this post, in my view its in fact awesome for me.
adreamoftrains web hosting company

11. Le vendredi 14 août 2020, 09:29 par best web hosting

Appreciate the recommendation. Let me try it out.

12. Le lundi 24 août 2020, 09:02 par cheap flights

Hi mates, good article and fastidious arguments commented here, I am
really enjoying by these.

13. Le mardi 25 août 2020, 04:46 par cheap flights

Hey! This is my 1st comment here so I just wanted to give a
quick shout out and say I truly enjoy reading your articles.
Can you suggest any other blogs/websites/forums that go over the same subjects?
Appreciate it! 32hvAj4 cheap flights

14. Le mardi 25 août 2020, 07:45 par cheap flights

Greetings! Very helpful advice within this post! It is the little
changes which will make the biggest changes. Many thanks for sharing!
cheap flights 2CSYEon

15. Le mardi 25 août 2020, 18:18 par cheap flights

Excellent article. I certainly love this site. Keep it up!
y2yxvvfw cheap flights

16. Le mardi 25 août 2020, 22:16 par best web hosting company

Just wish to say your article is as amazing. The clearness to your publish is just excellent and
that i could think you're a professional on this subject.

Fine with your permission let me to snatch your feed to stay updated with imminent post.
Thanks a million and please keep up the rewarding work.

17. Le mercredi 26 août 2020, 17:40 par cheap flights

What i don't realize is actually how you're no longer really much more smartly-appreciated
than you may be now. You are very intelligent.

You know thus significantly when it comes to this topic, produced me
in my opinion consider it from so many varied angles.
Its like women and men aren't interested until it's something to accomplish with Woman gaga!
Your own stuffs excellent. At all times deal with it up!

18. Le jeudi 27 août 2020, 11:00 par cheap flights

I'm truly enjoying the design and layout of your
website. It's a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to
come here and visit more often. Did you hire out a designer to
create your theme? Fantastic work!

19. Le jeudi 27 août 2020, 23:17 par cheap flights

You can definitely see your enthusiasm within the
work you write. The world hopes for even more passionate writers
such as you who are not afraid to mention how they believe.
Always follow your heart.

20. Le lundi 31 août 2020, 04:47 par black mass

I seriously love your website.. Pleasant colors &
theme. Did you build this website yourself? Please reply back as
I'm hoping to create my very own site and would love
to learn where you got this from or what the theme is named.
Kudos!

21. Le lundi 31 août 2020, 20:51 par web hosting companies

I savor, cause I found just what I was taking a look for.
You've ended my four day lengthy hunt! God Bless you
man. Have a great day. Bye

22. Le samedi 5 septembre 2020, 07:15 par website host

Have you ever thought about publishing an ebook
or guest authoring on other sites? I have a blog centered on the same
ideas you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my viewers would enjoy your work.
If you're even remotely interested, feel free to send me an e mail.

23. Le samedi 5 septembre 2020, 13:00 par web host

I just could not leave your web site before suggesting that I extremely
loved the standard information an individual supply to your guests?

Is gonna be back regularly in order to investigate cross-check new posts

24. Le jeudi 8 octobre 2020, 18:38 par win money with games

<a href="https://ref.moneyguru.co/halounet" title="win money games for kids">win money games for kids</a>

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.durandandco.org/index.php?trackback/747

Fil des commentaires de ce billet