Théâtre : « Ca ira (1) fin de Louis » de Joël Pommerat.

Jeudi soir (26 novembre), je suis allé voir, au théâtre des Amandiers à Nanterre, la dernière création de Joël Pommerat : « Ça ira (1) Fin de Louis ». Cela fait des années que nous suivons le travail de cet auteur-metteur en scène et, une fois de plus, j’ai été enthousiasmé par le résultat. Ce nouveau spectacle, qui part prochainement en tournée, nous plonge dans les premiers instants de la Révolution Française qui, paradoxalement, n'est pas sans écho avec notre actualité politique chargé et les questions récurrentes au lendemain des attentats du 13 novembre  relatives à la liberté, la démocratie, etc.

ca-ira-1-fin-de-louis_20151129.jpg

Nous sommes en 1789. Les États généraux, convoqués par Louis XVI le 24 janvier, ne vont se réunir à Versailles que le 5 mai. Ces États généraux rassemblent, dans des lieux différents, les députés du clergé (291), de la noblesse (270) et du tiers état (578). Le 6 mai, l’assemblée du tiers état prend le nom d’« Assemblée des communes ». Rapidement, quelques rares représentants du clergé vont les rejoindre. Devant l’absence de réaction de la majeure partie des « privilégiés », les députés du tiers état se constituent alors en assemblée délibérante puisqu’ils représentent « les quatre-vingt-seize centièmes au moins de la nation ». Le roi, sentant alors les choses lui échapper, fait fermer la salle. En réaction, les députés se réunissent dans la salle du jeu de Paume et décident le 20 juin de se transformer en une « Assemblée nationale constituante ». Ladite assemblée siégera du 9 juillet 1789 au 30 septembre 1791. Parallèlement, à Paris, la révolte gronde. Le 14 juillet, c’est la prise de la Bastille, le 4 août l’assemblée décide l’abolition de la féodalité et le 26 août elle publie la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et s’engage dans la rédaction de la constitution. Après les journées des 5 et 6 octobre 1789, au cours desquelles le Roi signe enfin la publication des premiers articles de la constitution et de la Déclaration des droits, les Parisiens font revenir Louis XVI et la famille royale à Paris, aux Tuileries et installent l’assemblée dans le Manège du palais.

Pendant la représentation, les spectateurs que nous sommes se retrouvent pour l’essentiel du temps dans la situation même des députés de cette assemblée constituante, les acteurs professionnels (jouant le rôle des députés) intervenant depuis la salle (qui est alors éclairée). Plus rarement, ils se retrouvent dans une situation plus traditionnelle, le spectacle se déroulant alors sur scène. C’est par exemple le cas quand est rapportée la situation dans les assemblées citoyennes des quartiers de Paris ou encore quand on représente ce qui se passe à la Cour. En général les acteurs interprètent plusieurs rôles. La pièce dure 4 heures 20 avec 2 entractes de 10 minutes. À part le nom du Roi (Louis XVI), les personnages (y compris le Premier ministre) ont des noms inventés. Ainsi, les férus d’histoire ne pourront rapprocher un nom d’un propos. En plus ils sont habillés comme ils le seraient aujourd’hui, renforçant encore l’idée d'un propos intemporel, déconnecté de l'époque.

Tout cela s’inscrit bien dans la démarche que l’auteur explique ainsi : « Il ne s’agit pas d’une pièce politique, mais d’une pièce dont le sujet est la politique ». Le Théâtre des amandiers ajoute : « Dans un monde bouleversé par les printemps révolutionnaires, alors que l’Europe est secouée par le retour des nationalismes et la radicalisation, l’auteur et metteur en scène interroge l’histoire de la Révolution française. Comment s’emparer de cette matière historique bouillonnante élevée au rang de mythe et éclairer ses liens avec notre présent ? (La pièce) s’intéresse au processus révolutionnaire plutôt qu’aux héros, observe les mécanismes qui régissent l’action des individus, insiste sur la dimension collective de l’action politique. » À noter que Pommerat a travaillé à partir de textes historiques et s'est adjoint un historien spécialiste de la période, Guillaume Mazeau (Institut d’histoire de la Révolution française).

Pour bien montrer l’intemporalité de la question politique et allant jusqu’au bout de la démarche, Pommerat tisse constamment des liens « visibles » (voire soulignés ?) avec la réalité. Trois exemples pour illustrer ce propos.

  • Dès les premières répliques de la pièce, le Premier ministre, s’adressant au Roi : « je ne vous cacherai pas que notre principale préoccupation aujourd’hui est d’augmenter considérablement les revenus de l’État qui n’ont cessé de se dégrader... » et de proposer une réforme fiscale révolutionnaire où l'impôt serait proportionnel aux revenus ! Les préoccupations de Louis XVI seraient-elles proches de celles de Hollande ?
  • La députée du Tiers, Madame Lefranc (« gauche radicale ? ») interpelle le député Gigart (« centriste ? ») qui vient d’affirmer qu’il y aurait deux peuples, le bon et le mauvais : « Je vous rappelle simplement que si nous en sommes arrivés là où nous en sommes, c’est grâce à la désobéissance de ce mauvais peuple que vous accusez aujourd’hui, grâce à sa force, son énergie, une brutalité aussi parfois, en réponse à une autre brutalité, une brutalité policière, une brutalité sociale, qui s’est exprimée contre lui pendant des années et des années ». Éclat de rire dans la salle qui a, bien entendu, fait le lien avec la chemise du DRH d’Air France !
  • Un député de Paris est appelé, par son comité de quartier, à rendre des comptes sur son activité. Il découvre alors le fossé qui le sépare des demandes et des besoins de ses électeurs. Est bien entendu posée la question de la représentativité des élus, et plus largement de l’écart entre la démocratie représentative et participative.

Des exemples, comme ceux-ci, on en trouvera tout le long de ce spectacle.

Il me semblerait indispensable d'obliger chaque parlementaire à le voir ! Et vous courez-y, pour améliorer votre réflexion politique !

En tout cas, si vous voulez le voir, sachez que la tournée passe par les villes suivantes : Cergy-Pontoise, Le Havre, Villeurbanne, Chambéry, Marne-la-Vallée, Mulhouse, Lille, Grenoble. Plus particulièrement, je signale à mes amis qui se sentiraient concernés qu’il sera du 8 au 28 janvier 2016 au « Théâtre national populaire » de Villeurbanne et du 16 au 27 mai à la MC2 de Grenoble.

Joël Pommerat :

Joël Pommerat (52 ans) est un auteur et metteur en scène qui aime se définir comme « auteur de spectacle » et monte généralement ses propres textes. Il fonde la compagnie Louis Brouillard en 1990. À partir de 1997, il est accompagné et soutenu par le Théâtre Brétigny et le Théâtre Paris-Villette. De 2005 à 2008, Joël Pommerat est en résidence à l’Espace Malraux de Chambéry, puis , de 2007 à 2010 à l’invitation de Peter Brook. Depuis septembre 2010, il est artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, et depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers sur l’invitation de Philippe Quesne et Nathalie Vimeux, .

Distribution :

  • Mise en scène : Joël Pommerat.
  • Comédiens : Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Eric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir, (en cours) scénographie et lumière Eric Soyer.
  • Costumes : Isabelle Deffin.
  • Son : François Leymarie, Grégoire Leymarie.
  • Création musicale : Antonin Leymarie.
  • Construction décors : Thomas Ramon – Artom.
  • Direction technique : Emmanuel Abate.
  • Dramaturgie : Marion Boudier.
  • Collaboration artistique : Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux.
  • Assistante : Lucia Trotta.
  • Conseiller historique : Guillaume Mazeau.
  • Assistants dramaturgie et documentation : Guillaume Lambert, Marie Maucorps.
  • Production : Compagnie Louis Brouillard — Coproduction Théâtre Nanterre-Amandiers, LE MANÈGE MONS, Théâtre National Communauté Française Bruxelles, Théâtres de la Ville de Luxembourg, MC2 : Grenoble, La Filature Mulhouse, Espace Malraux Chambéry, FACM — Festival théâtral du Val d’Oise, L’apostrophe Cergy-Pontoise & Val-d’Oise, Centre National des Arts Le Canada en scène, Le Volcan Le Havre, etc.


Les liens :

— Joël Pommerat sur Wikipedia.
Louis XVI sur Wikipédia.
— L’assemblée constituante de 1789 sur Wikipédia.

Commentaires

1. Le mercredi 28 octobre 2020, 19:52 par شفط الدهون

ميد بيوتي للتجميل | عروض خاصة لعمليات التجميل داخل تركيا,
بإمكانك الآن الإستفادة من العروض الحصرية والخاصة
لعمليات التجميل في تركيا تابع صفحتنا على الفيسبوك، تجميل الانف,شفط
الدهون في تركيا,عمليات شفط الدهون,عمليات شفط الدهون في تركيا,عمليات التجميل في تركيا,
تجميل الأنف في تركيا,أرخص أسعار عمليات شفط الدهون في تركيا,شفط
الدهون مع تكبير المؤخرة,شفط دهون البطن,شفط
الدهون وشدالبطن ونحت الجسم,عملية
شد البطن,ارخص عملية لشد البطن,
شد البطن في تركيا,عروض عمليات شد البطن في تركيا,عملية نحت الجسم,أرخص سعر لنحت الجسم في تركيا,تكبير الصدر في تركيا,زراعة الشعر في تركيا,عملية زراعة
الشعر في تركيا,أرخص عملية زراعة شعر في تركيا,مَص
الشَّحم,استئصال الشحم,السياحة العلاجية في تركيا,السياحة
العلاجية

2. Le mercredi 28 octobre 2020, 21:57 par 188bet

Highly descriptive blog, I liked that a lot. Will there be a part 2?

3. Le mercredi 28 octobre 2020, 22:07 par Virgil

Its such as you read my thoughts! You appear to know
so much approximately this, such as you wrote the
ebook in it or something. I believe that
you just can do with a few p.c. to drive the message home a
bit, but instead of that, this is excellent blog.
An excellent read. I'll definitely be back.

4. Le mercredi 28 octobre 2020, 22:50 par đánh giá nhà cái

I like the valuable information you provide in your articles.
I'll bookmark your blog and check again here regularly.
I'm quite sure I will learn many new stuff right here!
Good luck for the next!

5. Le jeudi 29 octobre 2020, 01:41 par Detetive Privado

Asking questions are truly nice thing if you are not understanding
something totally, except this article presents pleasant understanding yet.

6. Le jeudi 29 octobre 2020, 03:28 par w88

you're in reality a excellent webmaster. The site loading pace is
incredible. It seems that you're doing any unique trick.

In addition, The contents are masterpiece. you've done
a excellent process in this subject!

7. Le jeudi 29 octobre 2020, 03:48 par get rid of feminine odor

Wohh precisely what I was looking for, appreciate it for putting up.

8. Le jeudi 29 octobre 2020, 03:58 par lam sao de nang len dinh

Hi there mates, how is all, and what you desire to say on the topic of this post,
in my view its genuinely remarkable designed for me.

9. Le jeudi 29 octobre 2020, 05:14 par chứng minh tài chính

Right here is the perfect site for anybody who really wants to
find out about this topic. You know a whole lot its almost tough to
argue with you (not that I really will need
to…HaHa). You definitely put a fresh spin on a topic which
has been discussed for a long time. Wonderful stuff, just wonderful!

10. Le jeudi 29 octobre 2020, 05:43 par lampe vertigo petite friture

This is the right site for everyone who wants
to find out about this topic. You understand so much its almost tough to argue
with you (not that I actually will need to…HaHa). You definitely put a fresh spin on a topic that's been discussed for
ages. Wonderful stuff, just wonderful!

11. Le jeudi 29 octobre 2020, 05:48 par paving contractor missouri

Wonderful beat ! I would like to apprentice while you amend your site,
how can i subscribe for a blog web site? The account helped me a acceptable deal.
I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept

12. Le jeudi 29 octobre 2020, 05:54 par www.facebook.com

First of all I want to say terrific blog! I had a quick
question which I'd like to ask if you do not mind. I was interested to find out how
you center yourself and clear your mind prior to writing.
I have had a difficult time clearing my thoughts in getting
my ideas out. I do take pleasure in writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes tend to be lost just trying to figure out how to begin. Any recommendations or tips?
Thank you!

13. Le jeudi 29 octobre 2020, 06:03 par Marianne

hello there and thank you for your info – I have definitely picked
up anything new from right here. I did however expertise several technical points using this website,
as I experienced to reload the website many times previous to I could get it to
load properly. I had been wondering if your web host is
OK? Not that I'm complaining, but sluggish loading instances times
will sometimes affect your placement in google and could damage your quality score if advertising and marketing with Adwords.
Anyway I'm adding this RSS to my email and can look out
for a lot more of your respective interesting content.
Make sure you update this again soon.

14. Le jeudi 29 octobre 2020, 06:10 par homepage

Asking questions are in fact nice thing if you are not understanding anything entirely, however this article gkves pleasant understanding even.
homepage

15. Le jeudi 29 octobre 2020, 06:51 par WEB DESIGN CORUNA

My family always say that I am killing my time here at
net, except I know I am getting familiarity every day by reading
such nice articles or reviews.

16. Le jeudi 29 octobre 2020, 06:52 par Http://122.154.100.79/

Bom dia estou tão feliz encontrei seu webpage , realmente te encontrei
por erro , enquanto eu estava procurando em Bing para outra coisa, Enfim
eu estou aqui agora e gostaria de dizer Obrigado para um notável post e
um para todos agradável blog (eu também amo o tema/design), não tenho tempo para browse isso tudo ao momento
mas tenho salvou - e também adicionado seu RSS feeds
, então quando eu tenho tempo eu estarei volta para ler muito
mais , por favor, continuem a fantástico trabalhar.

17. Le jeudi 29 octobre 2020, 08:20 par CHRONFATHER

CHRONFATHER AKA CHRONFATHER.CA

18. Le jeudi 29 octobre 2020, 12:04 par Link login joker388

This is really interesting, You are a very skilled blogger.
I have joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post.

Also, I've shared your web site in my social networks!

19. Le jeudi 29 octobre 2020, 13:06 par cum in sleeping

Excellent post. I was checking constantly this blog and I'm impressed!
Extremely useful information specifically the last part :) I care for
such info much. I was looking for this particular information for a long
time. Thank you and best of luck.

20. Le jeudi 29 octobre 2020, 13:40 par Heloísa

Meu codificador está tentando convencer me mover para .net
de PHP. Eu sempre ter não gostava da ideia por causa da custos.
Mas ele é tryiong nenhum a menos. Estou usando o WordPress em um número de
websites para cerca de um ano e am em causa em mudar para
outra plataforma. Ouvi fantástico coisas sobre o blogengine.net.

Existe uma maneira que eu posso importar todo meu wordpress posts nele?
Qualquer tipo de ajuda seria realmente apreciada!

21. Le jeudi 29 octobre 2020, 14:10 par Judi via pulsa

Currently it sounds like Wordpress is the best blogging
platform out there right now. (from what I've read) Is that what
you're using on your blog?

22. Le jeudi 29 octobre 2020, 15:27 par Happy New Year wishes

Good day! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog.
Is it very hard to set up your own blog? I'm not very techincal but I
can figure things out pretty fast. I'm thinking about making my own but I'm
not sure where to start. Do you have any tips or suggestions?
Many thanks

23. Le jeudi 29 octobre 2020, 15:39 par How to start your own cna school in CA

Pretty! This was an incredibly wonderful article.
Thanks for supplying this information.

24. Le jeudi 29 octobre 2020, 19:50 par approved canadian online pharmacies

Hi! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I'm
trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm
not seeing very good success. If you know of any please
share. Cheers!

25. Le jeudi 29 octobre 2020, 21:27 par togel hk

Hi there very cool web site!! Guy .. Excellent .. Amazing ..
I'll bookmark your web site and take the feeds additionally?
I'm happy to search out a lot of helpful info here in the post, we need develop extra techniques on this regard,
thank you for sharing. . . . . .

26. Le jeudi 29 octobre 2020, 23:08 par Joker388 online

Thanks very interesting blog!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.durandandco.org/index.php?trackback/593

Fil des commentaires de ce billet