La COP21, le monde des affaires et le choix de l'électricien

Qui, maintenant, n'a pas entendu parler de la « Conférence sur le climat de Paris » encore dénommée COP21 ? Lors de cet événement (mais cela est aussi vrai dans bien d'autres cas), il y a ceux qui vont parler du réchauffement climatique et ceux qui s'occuperont des « affaires » ! Et je vous assure que ces derniers vont s'en occuper, des affaires, faute de faire l'essentiel. En cette période de crise, l'urgence n’est-elle pas la bonne marche de notre économie ?

cop21-edf-et-enercoop_20151014.jpg

Si j'en crois la presse, l'organisation de notre COP21 (du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget) représente une dépense estimée à 187 millions d'euros pour le budget de l'État ! Normal nous expliquait Laurent Fabius lors d'une conférence de presse le 27 mai dernier, c'est « le plus grand événement international jamais organisé sur le sol français ». Après discussion avec les Nations unies, il a été décidé d’appeler les grandes entreprises en renfort. Fabius le justifie ainsi « nous devons accueillir 196 délégations, plus de 40 000 participants. La moitié d’entre eux représentent la société civile : syndicats, ONG, mouvements de jeunesse, populations autochtones... sans compter les 3 000 journalistes. Et nous devons évidemment réussir à donner à ces deux semaines de rencontre une haute qualité environnementale. »

Une première liste de 20 sponsors, qui ont répondu présents, a rapidement été rendue publique. On y retrouve : Axa, Caisse centrale de réassurance (CCR), Generali, BNP Paribas, la Caisse des Dépôts et consignations, Suez Environnement, le SEDIF, Derichebourg, EDF, ERDF et Engie (ex-GDF Suez), Air France, Galeries Lafayette, Ikea, JCDecaux, LVMH, Michelin, La Poste, Renault Nissan, etc. Ensemble, ils devraient pouvoir couvrir de l’ordre de 10 % des dépenses. Mais rassurez-vous, le processus enclenché et la « soupe » ayant été servie, d'autres « acteurs économiques » devraient rapidement accourir. Il semblerait que Saint-Gobain, Publicis et Google aient déjà fait savoir qu’ils étaient prêts à être sur la liste.

La brochure « Devenir partenaire de la COP21 » sur le site officiel nous donne quelques éléments sur les avantages de devenir mécène de cette conférence :
« Votre Contribution vous permettra de bénéficier des avantages suivants :
— Une utilisation du visuel « partenaire officiel de la COP21 » pour vos supports de communication.
— Une visibilité forte sur le site internet (disponible en version française, anglaise et espagnole) et sur le site de la conférence au Bourget.
— Un accès privilégié aux espaces de rencontre et d’expression au sein de l’espace réservé à la société civile et la possibilité d’y organiser des événements parallèles sur la thématique du dérèglement climatique.
— Une participation à la cérémonie d’ouverture de la COP21 et aux réceptions offertes aux délégués par le pays hôte.
— Une participation à un dialogue privilégié sur les enjeux de la négociation, dans le cadre du « Cercle des amis » de la COP21, co-présidé par Laurent Fabius et Ségolène Royal.
 »
On comprend vite l'intérêt d'être dans le cercle restreint des entreprises qui vont sauver la planète et par là même auront l'occasion de voir leur participation défiscalisée à 60 % ! Silence vous dis-je, le client paie (vous ne pensiez tout de même pas que les actionnaires feraient des sacrifices ?) et le contribuable compense !

Je voudrais profiter de cet éclairage (le mot est bien choisi) pour maintenant zoomer sur le choix cornélien devant lequel se sont trouvés les services de l’État quand il a fallu choisir dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) le « fournisseur officiel d'électricité de la COP21 ». En fait, deux candidats étaient en lice :

1. D'un côté Électricité de France (EDF), opérateur historique et aussi l’un des plus importants producteurs et fournisseurs d'électricité du monde (essentiellement présent en France, en Italie et au Royaume-Uni). Son chiffre d'affaires est de l’ordre de 73 milliards d'euros pour un résultat net de 3,7 milliards. Il compte 39,3 millions de clients. Longtemps monopole public nationalisé, EDF devient une société anonyme en novembre 2004. Pour l'ensemble du groupe, 54 % de la production provient de l’énergie nucléaire grâce à un parc composé de 58 réacteurs nucléaires en France et de 15 réacteurs au Royaume-Uni, 25 % est issue d’énergies fossiles (gaz, charbon ou fioul), ce qui laisse seulement 21 % en énergie renouvelable (hydraulique et éolien) !

2. De l’autre côté Enercoop, un petit nouveau (créé en 2005) fournisseur français d'électricité d'origine 100 % renouvelable. C’est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) à capital variable, nouvelle forme d'entreprise qui s’inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire. Cette société est financièrement en équilibre et n’a que 21 250 clients à travers le territoire, une dizaine de milliers de sociétaires et 86 producteurs d'électricité renouvelable. Enercoop avait naïvement supposé pouvoir fournir en électricité verte et éthique la COP 21 !

Sans surprise, vous vous en doutiez, c’est le « Mammouth à l’énergie pas propre » qui a été retenu et le « microscopique à l’énergie renouvelable » qui a été écarté ! Philippe Delacroix, ambassadeur en charge des partenariats public-privé au secrétariat général de la COP, a expliqué par courrier à la coopérative les deux raisons du choix d'EDF. Celui-ci « répondra aux besoins très importants de la COP21 en matière d’énergie électrique », mais cela Enercoop pouvait aussi le faire. Le vrai motif du refus vient alors : « la très substantielle contribution d’EDF a été placée sous le signe du mécénat, alors que cette option ne semble pas envisagée par Enercoop ». Quelle horreur, Enercoop n’avait même pas envisagé de mettre la main à la poche, de faire un petit quelque chose ?

Pour ma part, je trouve que cet exemple en dit long de l’esprit dans lequel se prépare notre Conférence climat 2015 ! Comme disent mes ami(e) s de la Coalition Climat 21 : « Si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place ! »

Les liens :

  • Le site officiel de la COP21.
  • Le site officiel d’Enercoop.
    Le site officiel d’EDF.

Commentaires

1. Le vendredi 25 décembre 2015, 14:25 par groups.estavisa.com.au

My brother recommended I might like this website. He was totally right.
This post actually made my day. You cann't imagine simply
how much tiume I had spent ffor thhis info!
Thanks!

2. Le dimanche 27 décembre 2015, 03:48 par Dave

Saved as a favorite, I love your site!

3. Le vendredi 8 avril 2016, 10:26 par charlotte

C'est bien dommage que l'Etat ait choisi EDF. Depuis 2007, dans le cadre de la libéralisation du marché de l'énergie, EDF, certes fournisseur historique de gaz, ne doit pas être favorisé par rapport aux autres fournisseurs. Surtout que pour le coup, Enercoop aurait été plus approprié pour être sponsor d'un évènement tel que la COP21. Je ne comprends pas ce choix...

4. Le samedi 18 juillet 2020, 00:10 par best web hosting 2020

Wonderful, what a website it is! This webpage gives valuable facts to us,
keep it up.

5. Le samedi 18 juillet 2020, 04:16 par content hosting

If some one wants to be updated with hottest technologies
therefore he must be pay a visit this site and be up
to date daily.

6. Le mercredi 22 juillet 2020, 04:20 par website hosting

I am really inspired along with your writing abilities as neatly as
with the structure for your weblog. Is that this a paid subject matter or did you
customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it's uncommon to look a great
weblog like this one today..

7. Le samedi 25 juillet 2020, 06:03 par best website hosting

Hello there! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.
Is it very difficult to set up your own blog?

I'm not very techincal but I can figure things out pretty fast.
I'm thinking about making my own but I'm not sure
where to start. Do you have any ideas or suggestions?
Thank you

8. Le mardi 28 juillet 2020, 02:20 par cheap flights tickets

excellent issues altogether, you just received a brand new reader.
What might you recommend in regards to your post that
you made a few days in the past? Any positive?

9. Le jeudi 30 juillet 2020, 13:27 par adreamoftrains web host

Its such as you read my mind! You seem to grasp a lot approximately this,
like you wrote the e-book in it or something.
I feel that you can do with some p.c. to pressure the message home a little bit, however other
than that, this is wonderful blog. A fantastic read.
I'll definitely be back. adreamoftrains webhosting

10. Le vendredi 31 juillet 2020, 05:39 par google flights

I like the helpful information you provide in your articles.
I'll bookmark your weblog and check again here frequently.

I'm quite certain I will learn plenty of new stuff right here!

Best of luck for the next!

11. Le mercredi 5 août 2020, 20:00 par best hosting

Its such as you read my thoughts! You appear to grasp so much approximately this, like you wrote the e book
in it or something. I feel that you could do with a
few % to power the message home a bit, but other than that, this is magnificent blog.
A fantastic read. I'll certainly be back.

12. Le jeudi 6 août 2020, 12:14 par best hosting

I'm not sure why but this blog is loading incredibly
slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem
on my end? I'll check back later on and see if the problem still
exists.

13. Le jeudi 6 août 2020, 19:51 par web hosting sites

It's going to be end of mine day, but before end I am reading
this fantastic post to improve my know-how.

14. Le vendredi 7 août 2020, 05:32 par website host

What's up, yeah this article is actually
nice and I have learned lot of things from it on the topic of blogging.
thanks.

15. Le vendredi 7 août 2020, 08:31 par hosting services

Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as
though you relied on the video to make your point. You clearly
know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting
videos to your weblog when you could be giving us something informative to
read?

16. Le samedi 8 août 2020, 04:52 par best web hosting sites

Wow, this post is nice, my younger sister is analyzing these kinds of things,
so I am going to tell her.

17. Le samedi 8 août 2020, 22:38 par best website hosting

I'll right away take hold of your rss feed as I can't
find your email subscription hyperlink or e-newsletter service.
Do you've any? Please allow me understand so that I could subscribe.
Thanks.

18. Le dimanche 9 août 2020, 03:45 par web hosting services

Having read this I believed it was really enlightening.

I appreciate you finding the time and effort to put this short article together.

I once again find myself spending a lot of time both reading and leaving comments.
But so what, it was still worth it!

19. Le mardi 11 août 2020, 16:28 par web host

Asking questions are in fact nice thing if you are not understanding anything fully, however this
paragraph presents good understanding yet.

20. Le vendredi 14 août 2020, 01:46 par content hosting

I do not know whether it's just me or if perhaps everyone
else experiencing problems with your blog. It appears like some of the text within your posts are running off the screen. Can somebody else please comment
and let me know if this is happening to them as well?
This may be a problem with my browser because I've had this happen previously.
Thanks

21. Le vendredi 14 août 2020, 05:35 par hosting services

Hi there! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to give it a look.
I'm definitely loving the information. I'm book-marking
and will be tweeting this to my followers! Fantastic blog
and superb design and style.

22. Le lundi 24 août 2020, 07:09 par cheap flights

Post writing is also a fun, if you know after that you can write or else it is complicated to write.

23. Le mardi 25 août 2020, 11:38 par cheap flights

Thanks very nice blog! cheap flights yynxznuh

24. Le mardi 25 août 2020, 12:24 par website host

I'm not sure exactly why but this weblog is loading extremely slow for me.
Is anyone else having this issue or is it a problem on my end?

I'll check back later on and see if the problem
still exists.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.durandandco.org/index.php?trackback/539

Fil des commentaires de ce billet