Sœur Fidelma de Cashel, au VIIe siècle, en Irlande

Je suis en train de lire la dernière enquête de Fidelma de Cashel, religieuse catholique, sœur du roi de Muman (un des cinq royaumes d’Irlande) et surtout avocate (dálaigh) des cours de justice de l’Irlande du VIIe siècle. Ce roman policier, « Un calice de sang », se passe en l’an 670 de notre ère et notre héroïne est chargée, par son frère le roi, de trouver l’assassin d’un religieux de l’abbaye de « Lios Mór » alors qu’il rentre de croisade.

Le rocher de Cashel en Irlande

Ce livre est le dernier (traduit en Français) des 21 romans policiers de l'écrivain irlandais Peter Tremayne publié en France dans la collection « Grands détectives » de chez « 10 / 18 ».

Fidelma, belle religieuse rousse, appartient à l'Église celte (à l'époque plus ou moins indépendante de Rome). Elle est mariée. Ses aventures se passent dans une Irlande christianisée depuis de nombreuses générations par Saint Patrick. À l’époque la notion de célibat des prêtres (et religieux) n'est pas complètement installée, même si une forte pression en provenance de Rome semble se dessiner en faveur du célibat. Ainsi dans cette église celte de Fidelma, il existe encore des monastères mixtes où les hommes et les femmes cohabitent et vivent une vie de famille.

L'Irlande dispose d'un système juridique ancien et établi. Fidelma, en raison de son importante formation de juriste et de son rang, se trouve placée très haut dans la hiérarchie du système judiciaire. Ce système semblait assez égalitaire et pouvait donner aux femmes des places importantes. Elle est, ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui, une juge d’instruction.

Frère Eadulf de Seaxmund’s Ham, son mari est un Saxon originaire du South Folk (le Suffolk en Angleterre). Ayant hérité de la charge de juge, il s’est converti à la nouvelle religion et a étudié la médecine en Irlande. Il rencontre Fidelma au cours du synode de Whitby, en 664. Il joue un rôle essentiel dans les enquêtes de sa femme. De leur union est né un enfant : Alchú.

L’auteur de cette série, Peter Tremayne (de son vrai nom Peter Berresford Ellis) est passionné de culture celte. Né le 10 mars 1943, il s’est fait connaître avec des récits fantastiques sur les mythes et légendes celtiques. Il reçoit en 1988 l’Irish Post Award en reconnaissance de ses apports importants à l’étude de l’histoire irlandaise.

Je suis très rapidement tombé amoureux de la belle et très royale Fidelma. Plus que l’héroïne j’ai rapidement été conquis par l’intelligence des lois et de la justice en vigueur dans le royaume irlandais du VIIe siècle qui m’est apparu fort en avance par rapport aux peuplades saxonnes ou à la chape de plomb qu’essaye d’installer l’Église romaine. L’auteur s’efforce d’ancrer ses romans dans la réalité historique dans laquelle ils baignent. Ainsi le roman « Le concile des maudits » qui se passe en France en 670, lors d’un conseil hostile à l’église celtique rassemblant les leaders des confessions de toute l'Europe occidentale, montre en particulier comment Rome essaye de vider les monastères et abbayes mixtes en séparant sauvagement les couples de religieux et vendant les religieuses comme esclaves...

Manifestement, il existe déjà dans ce VIIe siècle des pays moins barbares que d’autres. Mais déjà, l’intégrisme religieux fait souffrir les humains.

Liste des romans parus en France

  1. Absolution par le meurtre (2004) – Date de l'histoire : 664 – Lieu : Whitby
  2. Le suaire de l'archevêque (2004) – Date de l'histoire : 664 – Lieu : Rome
  3. Les cinq royaumes (2004) – Date de l'histoire : 665 – Lieu : Irlande
  4. La ruse du serpent (2005) – Date de l'histoire : 666 – Lieu : Irlande
  5. Le secret de Moen (2005) – Date de l'histoire : 666 – Lieu : Irlande
  6. La mort aux trois visages (2006) – Date de l'histoire : 666 – Lieu : Irlande
  7. Le sang du moine (2006) – Date de l'histoire : Septembre 666 – Lieu : Irlande
  8. Le pèlerinage de Sœur Fidelma (2007) – Date de l'histoire : 666 – Lieu : en mer vers Saint-Jacques-de-Compostelle
  9. La dame des ténèbres (2007) – Date de l'histoire : viie siècle – Lieu : Irlande
  10. Les disparus de Dyfed (2008) – Date de l'histoire : viie siècle – Lieu : Irlande
  11. Le châtiment de l'au-delà (2008) – Date de l'histoire : 666 – Lieu : Angleterre
  12. Les mystères de la lune (2009) – Date de l'histoire : 667 – Lieu : Irlande
  13. De la ciguë pour les vêpres (2009) – Date de l'histoire : VIIe siècle – Lieu : Irlande – Volume de quinze nouvelles.
  14. La cloche du lépreux (2009) – Date de l'histoire : Novembre 667 – Lieu : Irlande
  15. Maître des âmes (2010) – Date de l'histoire : VIIe siècle – Lieu : Irlande
  16. Une prière pour les Damnés (2010) – Date de l'histoire : VIIe siècle – Lieu : Irlande
  17. Une danse avec les Démons (2011) – Date de l'histoire : Hiver 669 – Lieu : Irlande
  18. Le concile des Maudits (2011) – Date de l'histoire : 670 – Lieu : France Autin
  19. La colombe de la mort (2012) – Date de l'histoire : Été 670 – Lieu : France Bretagne
  20. La parole des morts (2012) – Date de l'histoire : VIIe siècle – Lieu : Irlande
  21. Un calice de sang (2013) – Date de l'histoire : Automne 670 – Lieu : Irlande

Les liens :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.durandandco.org/index.php?trackback/656

Fil des commentaires de ce billet