Le spectacle de l'Académie équestre de Versailles

Pour faire vivre l'art équestre à la « Grande écurie » du Château de Versailles, l’État, en 2003, en a confié la direction à Bartabas. Ainsi est née l’Académie du spectacle équestre, corps de ballet unique au monde, dans laquelle le travail de dressage de « haute école » est associé à d'autres disciplines telles que l’escrime, la danse, le chant ou le Kyudo (tir à l'arc japonais).

La grande écurie du Roi à Versailles

Tous les samedis et dimanches, à 18 heures, un spectacle chorégraphié par Bartabas « La Voie de l'Écuyer - opus 2013 » est présenté dans les grandes écuries du Château de Versailles. D'une durée de 1 heure 20, il est suivi de la visite libre des écuries.

Tout d'abord, il faut bien reconnaître que le site du château de Versailles (les touristes en moins ?) est quand même sublime ! Rentrer dans les grandes (ou les petites, qui sont symétriques, mais manifestement non visitables) écuries du roi est alors un grand moment, et constitue déjà une partie du spectacle. Autre exemple, la carrière où se donne le spectacle est très belle : les glaces murales qui lui donnent plus d'espace, les lustres en verres de Murano (clin d’œil si l'on en croit son architecte à la galerie des Glaces du château) et les peintures murales (peu visibles, mais magnifique), etc.

Le spectacle proprement dit est passionnant et complet. Il montre le niveau des élèves de l'académie dans les divers arts enseignés. Il est mis en scène par Bartabas, avec des costumes faits pour l'académie et de magnifiques chevaux. L'ensemble montre l'attention portée par Bartabas à la cohérence visuelle du spectacle. La musique « baroque » (comme de bien entendu) et la lecture de textes sur l'art équestre viennent en souligner les instants forts.

Nous aurons droit à toutes les formes du travail pratiqué : tir à l'arc, escrime (à pied et à cheval) dressage aux trois allures, rênes longues, chevaux en liberté (un grand moment de rigolade), etc.

J'avais en plus la chance de voir le spectacle accompagné de professionnels de l'équitation qui ont su mettre le doigt sur un certain nombre de détails du spectacle, ce qui m'a permis d'apprécier encore plus la qualité des prestations exécutées devant nous.

Une très bonne soirée donc.

À consommer sans modération !

Liens :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.durandandco.org/index.php?trackback/704

Fil des commentaires de ce billet