Les chevaux sont entrés dans Paris !

Logo du salon du cheval 2006

Aujourd'hui, samedi matin 9 décembre, je suis allé au salon du cheval, version 2006. Il faut bien avouer que j'y vais tous les ans, comme certains catholiques vont à la messe le dimanche, par habitude ! Cette année encore j'ai cédé à l'habitude. J'avais prévu d'y aller le vendredi après midi, mais la tempète en a décidé du contraire, ce sera donc le samedi matin, et donc la cohue familiale !

Les années antérieures les halls d'exposition étaient plus nombreux et bien souvent spécialisés. Il y avait par exemple un hall spécialisé "western". Un sur l'équitation "savante" et "franchouillard", etc.

Cette année, le salon s'est recentré, physiquement (il ne tient plus que sur 2 halls, le 7 et le 4) et en termes d'activité. Cela dit, ma première impression a été de pénétrer dans une vaste galerie marchande où les boutiques succédaient aux boutiques ! Un grand "souk" où se trouvaient mélangés dans un grand désordre les boutiques de marques (bien souvent prestigieuses) et les grossites de pacotille "pseudo-western" ou "tapis-de-selle-décorés".

Salon du cheval ... commerce !

Le hall 4 ne contient que la salle de spectacle (la grande carrière) dans laquelle se déroulent les événements phares du salon : concours équestres, championnat du monde du cheval arabe, spectacle "La Nuit du Cheval".
Ce samedi matin, avait lieu le championnat du monde du cheval arabe, placé sous le haut patronage de sa majesté le Roi du Maroc. Une entrée "VIP" permettait de faire la différence entre "le petit peuple" et les autres !

Salon du cheval ... vente de chevaux !

Au niveau 2 se trouvent des boutiques pour l’équipement du cavalier et du cheval (soins, maréchalerie, alimentation, entretien quotidien du cheval), le secteur professionnel (les délégations régionales, départementales, etc),le secteur du tourisme équestre et l'équitation "Western" et la presse professionnelle. J'y retrouvais Pierre Maupas avec ses chevaux "appaloosa" et ses 90 têtes vaches de race "Black Angus" et "Hereford".

Salon du cheval ... western !

Au niveau 1 est rassemblé tout ce qui concerne l’élevage, le matériel de transport et les infrastructures nécessaires à la pratique (box, aménagements, carrières, sols, …)

Les liens :
- Le salon du cheval : http://www.salon-cheval.com/
- Un site sur le pur sang arabe : http://www.agoca.com/
- Le site d'équitation western de "Puech-maynade" en aveyron : http://www.puech-maynade.com/
- Le pur sang arabe sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pur_sang_arabe
- La race Appaloosa sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appaloosa
- La race bovine Angus sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Angus_%28race_bovine%29
- La race bovine Hereford sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hereford_%28race_bovine%29

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.durandandco.org/index.php?trackback/570

Fil des commentaires de ce billet