dimanche 13 février 2022

Des députés de la REM se lâchent : un début de critique de la politique migratoire de l’État vite passé aux oubliettes !

Ce qu’il y a de surprenant en « Macronie », c’est que la traditionnelle soumission des parlementaires la REM « tous derrière notre prince », s’enraye de temps en temps. Rassurons-nous vite, cela ne sera pas le cas de notre députée lotoise, cette chère Huguette Tiegna. Ainsi donc, il arrive que quelques députés se mettent à parler librement, ouvrent les yeux sur la vérité, pensent qu’il faut dire les choses et s’expriment alors à haute et intelligible voix. Ils sont alors vite recadrés et rentrent dans le rang pour les plus craintifs. Pour les plus téméraires, ils rejoignent d’autres brebis égarées dans des groupuscules satellites. Mais, au final, leurs paroles ne sont pas relayées, leurs écrits restent clandestins, etc. La réalité du pouvoir est parfois cruelle.

Lire la suite...

jeudi 11 février 2021

Suite à un combat remarquable, une famille sans-papiers a été régularisée. Ce serait une erreur de ne pas « crier victoire » !

L’histoire de cette famille est, à bien des égards, banale et exemplaire de la politique de découragement par la tracasserie, conduite par ce gouvernement. Banale, car elle s’inscrit dans cette idéologie néolibérale qui refuse l’autre, celui qui n’est pas né du bon côté. Il ne doit pas exister et doit être rendu « invisible ». Des comme celle-là il y en a des milliers et elles se terminent généralement par des drames, des refoulements, des vies dans la clandestinité, etc.

Mais on le sait tous, cela n’est pas inéluctable. Ce Président, son ministre de l’intérieur et leurs préfets doivent tous, aujourd’hui, prendre en compte la capacité des citoyens à se rassembler. Ils sont très nombreux à côtoyer, à fréquenter, à aider et défendre les victimes de cette politique. Elle leur apparaît de plus en plus « inadmissible – inhumaine – révoltante » et « c’est de la honte et de la colère » qu’ils éprouvent. Dès lors, ils agissent et obtiennent des avancées.

Lire la suite...

lundi 7 décembre 2020

Ceux qui bossent et n’existent pas.

Comment feriez-vous, vous qui êtes particulièrement géniaux, pour travailler, rendre un service, alors que vous n’existez pas ? Ma question vous paraît idiote ? Et pourtant c’est ce que font plusieurs dizaines de milliers d’hommes et de femmes « sans-papiers » tous les jours !

travail-des-sans-papiers_20201208.jpg, déc. 2020

Lire la suite...

mardi 27 octobre 2020

La notion de « réseaux mafieux de passeurs »…

Ce qu’il y a d’intéressant avec les mots, c’est qu’ils permettent de structurer des discours, d’une belle cohérence, de nature à convaincre ceux qui ont envie de l’être, mais qui — si l’on gratte un peu — s’effondrent tant ils s’appuient sur des demi, voire des contre-vérités.

blog-durandandco_reseau-mafieux-passeurs_20201027.jpg, oct. 2020

Lire la suite...

mardi 27 février 2018

Projet de loi asile et immigration : ci-gît l’humanité selon Macron !

Que mes amis de la « Cimade » de Figeac ou de « Jamais sans toit 46 » me pardonnent, mais j’ai décidé de faire mien, comme titre du présent article, le mot d’ordre d’un calicot porté lors de la manifestation de ce 20 février à Figeac. Ce jour-là, nous avions fait, entre autres, une pause devant la permanence de la députée Huguette Tiégna. Il semblait bien, en effet, que ses relations politiques soient « en marche » pour plus « d’inhumanité ». Aujourd’hui, nous sommes à l’opposé des propos du prétendant Macron tenus dans une tribune publiée dans Le Monde du 2 janvier 2017. Il s’enflammait quant aux valeurs qu’il partageait avec Madame Merkel et la société allemande qui, disait-il, « ont sauvé notre dignité collective en accueillant des réfugiés en détresse, en les logeant, en les formant ». Une fois de plus les promesses du candidat ont été oubliées par le président !


Lire la suite...

jeudi 4 février 2016

Martine n'aime pas les pauvres !

Pas de chance. Ce samedi 30 janvier nous fêtions les Martines. Nous nous sommes retrouvés nombreux ce jour là pour les fêter et surtout soutenir le comité Villepinte du Secours populaire Français. Cette association caritative fait l'objet d'une expulsion par une Martine du local qu'elle occupe au 3 rue Manet à Villepinte. Martine (Valleton de son nom) est maire LR de Villepinte et veut jeter les pauvres de ce bâtiment communal. Martine ne doit peut-être pas aimer les pauvres.


Lire la suite...

mercredi 7 janvier 2015

Je suis Charlie

Rien à ajouter... pour l'instant.

Je suis Charlie

Lire la suite...

lundi 25 novembre 2013

« Ensemble », pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire

Samedi 23 et dimanche 24 novembre, se tenaient à la bourse du travail de Saint-Denis les assises d’« Ensemble, pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire ». C’était la naissance d’une nouvelle force politique alternative, à gauche de la gauche, comme il est coutume de la nommer.

Affichette directionelle à la Bourse du travail

Lire la suite...

mercredi 25 septembre 2013

Déchets ménagers : des actions contradictoires dans l’habitat collectif.

Si la politique de nos villes en matière de gestion des déchets ménagers est exemplaire en bien des points, elle me semble, depuis peu, mettre en place des actions incohérentes, les unes montrant exactement l’inverse de ce que disent les autres.

Installation de conteneurs enterrés dans un quartier de ma ville...

Lire la suite...

mardi 27 août 2013

Homophobie ambiante et Russie...

Cet été, la présence des mondiaux d’athlétisme à Moscou et la prévision des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, toujours en Russie en février 2014, ont été l’occasion pour un certain nombre de dénoncer l’homophobie ambiante qui règne dans ce beau pays libéral qu’est la Russie !

Mondiaux d'athlétisme Moscou

Lire la suite...

samedi 4 mai 2013

Le livret catholique délivré à mes parents en 1946

J'ai trouvé dans un tiroir d'une armoire de mon père, parmi ses vieux papiers (ceux que l'on garde précieusement parce qu'ils ont jalonné une vie), à côté d'une fausse carte d'identité qui lui avait été faite en 1943, un « livret catholique » qui a été donné à mes parents, l'année de leur mariage, en 1946.

Livret catholique de 1946

Ce livret qui contient un ensemble de principes, de maximes ou de règles de vie, tous plus réactionnaires les uns que les autres, a manifestement pour vocation de soutenir les jeunes mariés et de les accompagner dans tous les actes de leur vie. Et cela jusqu'à leur mort, puisqu’un chapitre entier est consacré à la préparation de la cérémonie de « l’extrême-onction », l'agencement de la table pour faciliter la venue du prêtre !

Lire la suite...

samedi 29 décembre 2012

Sale temps pour les femmes ?

« Italie et Inde même combat » : surprenant rapprochement !

La jeune femme (une étudiante en médecine de 23 ans) est décédée hier des conséquences du viol et de la sauvage agression dont elle a été victime le 16 décembre dernier à New Delhi. Le viol qui a duré une heure s'est produit à l'intérieur d'un minibus. Ses agresseurs l'ont ensuite jetée du véhicule en marche.

Lire la suite...

lundi 5 février 2007

Blog sur Tremblay : socio-ethnologie ... par le petit bout de la lorgnette !

Il m'a semblé intéressant de me promener sur le web pour trouver la production des jeunes de Tremblay-en-France. Skyblog, blog très répandu dans cette classe d'âge, me semblait une entrée toute trouvée. L'on se questionnera sur l'intérêt de cette recherche ? Il est simplement documentaire. J'étais curieux de découvrir la vision que les jeunes ont de cette ville, de la vie qu'ils y mènent !

Tremblay c'est le 9-3

Lire la suite...

mardi 28 novembre 2006

Non, on ne va pas se laisser pourrir la ville !

Image d'une banlieue ...

En juillet dernier, un animateur au service enfance de la ville s'est fait agresser, battre et voler le matériel municipal qu'il utilisait dans le cadre de ses fonctions d'animateur multimédia.

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 octobre, un feu d'origine criminelle est allumé dans les locaux d'une école. Il a pu heureusement être maîtrisé avant de s'étendre à l'ensemble du bâtiment.

Lire la suite...

samedi 4 novembre 2006

T'es piéton et t'es mort !

Accident de voiture

Je viens de recevoir le bilan annuel 2005 de l'accidentalité en Seine-Saint-Denis. Ainsi donc, on rencontrerait une diminution du nombre des tués de 10% ? Ainsi, on ne compterait dans ce département que 46 tués dans 45 accidents ? A la première lecture, ce que font généralement les quotidiens de la presse nationale, ce résultat est plutôt positif.

Sauf que là encore il faut aller gratter pour regarder les chiffres en détail !

Lire la suite...

samedi 7 octobre 2006

Démocratie représentative et démocratie participative.

Assemblée nationale

Les deux notions de démocratie "représentative" et/ou "participative" étant au coeur du débat politique actuel, il m'a semblé important de regarder de près ce que cela signifiait et les limites que cela avait. Il m'a semblé important de développer deux exemples de la mise en oeuvre de la démocratie dans notre système politique : Les commissions consultatives des services publics locaux dans les collectivités et la commission nationale du débat public au niveau de l'Etat.

Lire la suite...

lundi 2 octobre 2006

Glanage et poubelles sont-elles les deux mamelles de la France libérale ?

Le célebre tableau de Millet

Si j'en crois Wikipédia, en "France, pendant le Moyen Âge et l'Ancien Régime, le glanage est un droit d'usage sur la production agricole. Après le ramassage des gerbes de céréales, les enfants, les vieillards, les handicapés, les sans emploi peuvent prendre ce qui reste dans les champs,et ce pendant trois jours et après le lever du soleil.

Lire la suite...