vendredi 7 février 2020

N’être qu’un irréprochable colibri, est-ce suffisant ?

Voilà un sujet que je me promettais de traiter sur mon blog depuis des années. Mais, chaque fois, je reculais. La raison en est simple : dans le territoire que j’habite et plus largement parmi mes amis, je compte nombre de colibris que j’avais peur de blesser. Conscients de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation de notre environnement, ils ont décidé de se battre. Pour ce faire ils ont changé leurs pratiques quotidiennes, pour les rendre conformes à leurs idées et bien souvent remarquables. Toutefois il me semble, que pour nombre d’entre eux, leur attitude (de colibri) les exonère de franchir une étape et d’aller au-delà : « moi je fais bien, la politique ce n’est pas mon truc, que déjà tout le monde fasse comme moi ». Alors, peut-on se contenter de n’être qu’un colibri ?


Lire la suite...

vendredi 8 décembre 2017

« Frères migrants » ou dire l’« innommée catastrophe » avec Patrick Chamoiseau.

Dans le cadre du « Festival des Solidarités » 2017, avec quelques militants de l’association « Jamais sans toit 46 » et le soutien du centre social et culturel REISSA d’Assier qui nous prêtait le « Caf’Causse », il était organisé ce vendredi 1er décembre 2017 une lecture d’extraits de « Frères migrants » de Patrick Chamoiseau. Cet essai, publié au Seuil, n’est pas autre chose que l’interpellation d’un écrivain, d’un humain, devant l’horreur, « l’innommée catastrophe » qui se déroule à nos frontières.


Lire la suite...

samedi 7 octobre 2017

L’agriculture BIO, en progrès constant, malgré l’adversité !

Ce dimanche 1er octobre, dans le cadre de l’opération nationale « Manger bio et local, c’est l’idéal » et pour fêter les 20 ans de l’association BIO 46, 24 fermes BIO étaient ouvertes au public dans le département. Première remarque quant au langage : doit-on encore utiliser pour ces fermes le qualificatif de « BIO », alors qu’elles pratiquent une agriculture normale ? Au contraire, ne devrait-on pas traiter de « chimiques » les exploitations que l’on dit « normales » ? En tout cas, il m’a semblé intéressant de regarder l’évolution de cette filière naturelle dans ce monde de brutes où les pesticides règnent en maître.


Lire la suite...

jeudi 29 juin 2017

Le LOT, traditionnel bastion socialiste s’il en fut, bascule à droite !

Voilà donc comment les deux circonscriptions de ce bastion historique de la social-démocratie qu’est le LOT sont passées à droite. Dans la première, celle de Cahors, c’est Aurélien Pradié (Les Républicains) qui remplace Dominique Orliac (PS). Dans la seconde, celle de Figeac, Huguette Tiégna (La République en Marche) va succéder à Jean Launay, élu PS qui avait renoncé à briguer un nouveau mandat. Ces législatives ont été dans ce département une « réduction », comme le dirait mon pâtissier préféré, de ce qu’il s’est passé au plan national.


Lire la suite...

lundi 19 décembre 2016

L’arrivée d’un nouveau médecin à Lacapelle-Marival entraînera-t-elle la mort d’un collectif citoyen ?

Comme je l’avais déjà expliqué dans un article intitulé « De l’absence de médecin dans la commune de Lacapelle-Marival (Lot) », le médecin de la commune était parti à la retraite. Comme aucun candidat au remplacement n’était en vue, un « collectif citoyen » s’était constitué. Cette difficulté de trouver des praticiens, qui concerne malheureusement l’essentiel du territoire national, est le résultat d’une politique de santé conduite depuis 1972 : le « Numérus Clausus ». Mais tout semble bien se terminer, puisque ce vendredi 2 décembre 2016, le Maire de la commune présentait à la population le docteur Martin-Miranda qui nous vient d’Espagne !

Presentation du nouveau médecin en mairie de Lacapelle-Marival

Lire la suite...

dimanche 2 octobre 2016

Débat EuropaCity : Effectivement, deux logiques s’affrontent !

Je n’avais pas obligatoirement envie de revenir dans mon blog sur EuropaCity. Mais bon, ce « projet de ouf » est tellement porteur de tout ce qu’il faut combattre, que je n’ai pu m’en empêcher. Le rapport que la commission particulière du débat public (CPDP) a publié ce 12 septembre dernier m’en offre l’occasion, puisque dans ses conclusions il décrit d’une manière tellement limpide les clivages économiques et sociaux dont ce projet est porteur.

europacity-2-logiques-qui-s-affrontent_20161001.jpg

Lire la suite...

lundi 22 août 2016

De l’absence de médecin dans la commune de Lacapelle-Marival (Lot)

Depuis le 1er juillet, il n’y a plus de médecin dans la commune de Lacapelle-Marival à quelques kilomètres de mon nouveau domicile. Le précédent toubib est parti à la retraite, et malheureusement n’a pas trouvé de successeur ! La population s’organise, les élus sont mobilisés et la solution, si elle existe, ne sera pas évidente. Il faut l’admettre, cette situation est le résultat d’une politique plus globale conduite depuis 45 ans, aussi bien par la droite que par la gauche, sous l’impulsion de l’ordre des médecins.

recherche-medecin-lacapelle-marival_20160822.jpg

Lire la suite...

dimanche 6 mars 2016

Une petite dernière pour la route : l’avis de l’Autorité environnementale sur le Triangle de Gonesse.

Au lendemain de sa grande colère contre votre serviteur, Eric Veillon, « le regard rivé sur la ligne bleue des Vosges » attire notre attention sur la publication de l’avis délibéré de l’autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) quant à la création de la ZAC du Triangle de Gonesse. Ces « sages » (rassurez-vous ce ne sont pas d’horribles gauchistes !) dévoilent à « mots feutrés » tout le mal que l’on peut dire sur sur ce grand projet inutile. Certes, son avis ne peut être « ni favorable ni défavorable au projet [... mais] vise à permettre d’améliorer la conception du projet, et la participation du public à l’élaboration des décisions ». Ainsi donc, à longueur de pages nos experts « recommandent » de faire, de préciser, de compléter, etc. La copie serait-elle si faible et l’aménagement si mauvais ?

europacity-rapport-environnemental_20160306.jpg

Lire la suite...

jeudi 3 mars 2016

Sauve qui peut, les Chinois débarquent au secours d’Immochan dans EuropaCity !

Dans un premier temps, j’avais pensé réagir, ayant été nommément interpellé dans un article (25 février) intitulé : « EuropaCity : les dates des débats sont fixées. Les P’tits Loups ont déjà acheté des dentiers », par Eric Veillon dans son blog « Roissy Mail ». Ne l’ayant pas fait immédiatement, il m’a semblé important de remettre l’ouvrage sur le métier, au lendemain de son deuxième article (28 février) : « Le groupe chinois Wanda rentre dans EuropaCity. F. Hollande a reçu M. Wang et Vianney Mulliez. » L’exercice était plus intéressant !

Image extraite de la vidéo de promotion du groupe Wanda

Lire la suite...

jeudi 25 février 2016

Oligarchie 2 : Dans le 93 comme dans le Lot, « Les enfants ne sont pas des bilans comptables ».

Le modèle de société dans lequel nous baignons a complètement perverti notre capacité critique. La situation de crise durable, la baisse de nos revenus, nous amènent naturellement, dans notre quotidien, à faire des économies. Nous sommes obligés, par la force des choses, d’accepter cela,même si les efforts demandés sont importants. On nous a convaincus que pour l’État c’était la même chose, la même logique. Dès lors, la diminution des services publics (de la « masse salariale ») serait évidemment intéressante. Mais ce serait aussi une dégradation de la qualité du service rendu, une baisse des emplois et donc une augmentation du nombre de chômeurs. Dilemme, car tout cela nuirait gravement au bon fonctionnement de notre société.

Devant la préfecture de Figeac (Lot) le 21 février 2016

Lire la suite...

mercredi 17 juin 2015

La situation écologique aux abords de l’aéroport Charles de Gaulle.

Il existe manifestement une cassure entre le pôle économique majeur que constitue l’aéroport Charles de Gaulle et le territoire qui l’entoure. L’aéroport, normalement synonyme de modernité, de dynamisme, de voyage, de rêve, est inséré dans un territoire où l’on trouve chômage, pauvreté, grands ensembles, bruit, pollution de l’air et de l’eau, etc. Certains penseront que je décris une réalité bien sombre, les autorités aéroportuaires ne veulent manifestement pas l’entendre. Le transport aérien se doit d’être plus vert que vert.

Lire la suite...

mardi 21 avril 2015

Une nouvelle « zone à défendre » : le Parc de La Courneuve.

Notre gouvernement veut construire des logements. C’est une bonne idée. Dans un premier temps, à la suite de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, il a décidé de réaliser 70 000 logements par an en région parisienne. Comme manifestement cela n’a pas fonctionné, le voilà qu’il entreprend — sans autre forme de concertation — de piloter cette affaire par le biais d’une opération d’intérêt national (OIN) multisite. Belle démarche démocratique qui conduit le Prince à construire 200 000 logements, sans consulter les élus et encore moins les citoyens !

Image du promoteur

Lire la suite...

lundi 26 janvier 2015

Une surenchère dans l'agriculture : passé les bornes, il n'y a plus de limites !

Vous aviez aimé la ferme des 1 000 vaches ? Vous aimerez celle des 2 000 animaux ! L'agriculture productiviste française n'a pas dit son dernier mot et reste capable de grande folie. Pourquoi être raisonnable ? La Chambre d'Agriculture de l'Indre n'est-elle pas le maître d’œuvre de ce projet un peu fou et parfois imprécis ? En tout cas nous voilà donc face à un nouveau GPII (grand projet imposé et inutile), à une nouvelle ZAD (zone à défendre) !

2000-animaux-a-monts_20150126.jpg

Lire la suite...

vendredi 26 septembre 2014

Le climat n’était pas au côté de l’Alternatiba Gonesse !

Était-ce les conséquences d’un complot ? Les faits le laissent à penser ! En effet les « forces du mal » se sont manifestement déchaînées pour porter un coup fatal à l’Alternatiba Gonesse ! Il serait d’ailleurs intéressant de savoir qui était à l’origine de ce véritable « complot » : Dieu ? La famille Mulliez ? L’établissement public d'aménagement de la plaine de France ? Le saint fric ? Le libéralisme ? Allez savoir ! En tout cas la pluie, la grêle, le vent et le froid, tous unis contre cette manifestation, ont réussi à pourrir la vie des manifestants et des organisateurs de cette première en Île-de-France.

Débats sur l'eau, le climat et l'agriculture dimanche 21/09

Lire la suite...

jeudi 29 mai 2014

La planète en a rêvé, elle le fait !

Je suis souvent intervenu dans ce blog sur la nécessité de mettre en place des circuits courts pour nourrir les habitants de nos métropoles. Il faut, affirmais-je, maintenir des terres agricoles autour et à l’intérieur des zones urbaines, pour produire ce qui sera consommé dans le tissu urbain. Inutile de tout faire venir du reste de l’Europe (nos champignons de Paris viennent de Pologne, nos fraises de Belgique, nos légumes de Hollande, etc.) Ce n'est pas une réflexion d'europhobe, c'est celle de toute personne sensée qui souhaite limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite...

mardi 20 mai 2014

Fort de Vaujours : Le profit à tout prix !

Le productivisme, source de richesse et de profit pour un petit nombre est le maître mot de cette Europe, dont, si on en croit les sondages les Français ne veulent pas. Ce productivisme pille nos richesses naturelles, ruine notre santé, détruit nos paysages, casse, pollue. L’opposition qui grandit contre le projet de Placoplâtre de transformer le fort de Vaujours en carrière d’exploitation de gypse (à ciel ouvert) est de ces combats qu’il convient de mener contre ce capitalisme débridé.

Image de la manifestation du samedi 17 mai 2014 devant l'usine Placoplatre de Vaujours.

Lire la suite...

jeudi 27 mars 2014

Petite analyse du résultat du premier tour des élections municipales 2014 en « Terres de France »

Comme d'habitude, j’ai plaisir à me « prendre la tête » dans une analyse du premier tour des élections municipales du 23 mars 2014. Je pense que, tous autant que nous sommes, nous adorons faire cela. Pour ma part, j'y prenais un plaisir particulier. Maintenant à la retraite, je peux m'y complaire et vous promets de nouveau quelques lignes au lendemain du second tour. Il ne s'agit pas dans ce qui suit de faire un copier/coller des analyses qui sont faites sur le plan national, mais de regarder à quelles réflexions elles peuvent conduire sur le plan local.

Premier tour des municipales de 2014

Lire la suite...

vendredi 21 mars 2014

Église Saint-Martial de Rudelle (Lot).

À côté du village d'Anglars dans le Lot, où nous allons prochainement nous installer, se trouve le village de Rudelle. Je voudrais aujourd'hui vous parler de l'église Saint-Martial de Rudelle, un des 340 bâtiments classés monuments historiques de ce département. Je n'avais, pour ma part, jamais vu des églises de cette forme-là. Pensez donc, une église sans clocher !

L'église Saint-Martial de Rudelle (Lot)

Lire la suite...

mercredi 26 février 2014

L'écologie dans le programme municipal de la candidate UMP de Villepinte.

J'ai récupéré le programme de Martine Valleton, candidate UMP qui brigue le poste de Maire à Villepinte. Il faut savoir que cette ville, certainement marquée par un sceau diabolique, est gérée, avec un effet de balancier implacable, un mandat à droite et un mandat à gauche (et ce depuis 1936). Martine Valleton était maire de 2002 à 2008 et aux municipales de 2008, elle avait été battue par Nelly Roland Iriberry, candidate d'une gauche unie. Elle se représente aujourd'hui, avec l'investiture de l'UMP aux élections de mars 2014. Certains défaitistes la donnent gagnante. Si vous êtes électeur à Villepinte, si vous êtes encore indécis et si après lecture de cet article vous pensez encore voter pour elle, alors là, je mange mon chapeau ! (Je rappelle aux lecteurs que les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent !)

Couverture d'une BD de Castermann détournée...

Lire la suite...

mardi 29 octobre 2013

Aéroville : une erreur ?

Je me le répétais depuis son ouverture : « il me faut visiter ce nouveau centre commercial Aéroville qui vient de s’ouvrir à côté de chez moi ». En effet, ce nouveau temple de la consommation a été inauguré le 16 octobre dernier. Ce n’est pas cette visite qui va bouleverser mon intime conviction : je reste plus que réservé sur la pertinence de cet objet dans ce territoire...

La devanture d'Auchan dans Aéroville

Lire la suite...

- page 1 de 2