samedi 21 mars 2020

À sa frontière l’Europe construit un « mur » pour se protéger des migrants.

Le présent article a été rédigé AVANT les mesures de confinement décidées en raison de la pandémie du coronavirus. La situation actuelle (au moment où je mets en ligne cet article) est manifestement différente, les frontières — y compris entre États — s’étant fermées.

Les pays de l’Union européenne forment un espace de libre circulation : « l’espace Schengen ». Cette Europe, que l’Histoire a longtemps fait passer pour une terre d’accueil, est loin de l’être aujourd’hui. Les limites de cet espace sont particulièrement étanches et il n’y a pas de vagues déferlantes d’étrangers dans nos territoires comme on nous le raconte.

l-europe-et-les-migrants_20200310.jpg, mar. 2020
Refugees crossing the Mediterranean sea on a boat, heading from Turkish coast to the northeastern Greek island of Lesbos, 29 January 2016.

 

Lire la suite...

vendredi 3 janvier 2020

Poursuivre la réflexion et débusquer les raisons de ce qui se passe…

Mon amie Odile, française, qui vit depuis les années 1970 en Écosse, a envoyé à son réseau de relations, juste avant Noël, un long texte (voir ci-dessous) sur sa déception et son incompréhension devant le succès des conservateurs et de Boris Johnson aux élections. Plus fondamentalement, elle s’interroge sur l’arrivée au pouvoir, dans divers États, de cette droite extrême, sociale libérale, ou encore populiste, avec des Trump, des Orbans, des Bolsonaro, etc. Parallèlement elle constate le mécontentement populaire qui gronde partout dans le monde. Il ne sera pas de mon propos de discuter de ce qui se passe au Royaume-Uni, car je n’en ai pas la compétence, mais de porter mon éclairage sur ce qui me semble être à l’origine de ces mouvements. Pour être clairs, nous sommes devant les effets désastreux du néolibéralisme.


Lire la suite...

samedi 21 décembre 2019

Les morts ont-ils tous la même valeur ?

Pour les morts, comme pour les vivants, l’interrogation est pertinente. Notre Président, dans un discours, semble-t-il improvisé à la gare du Nord, nous expliquait : « Une gare, c’est un lieu où l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. » Bon, alors moi je reformule la question : dans un cimetière,y-a-t-il des morts premiers de cordée et d’autres qui ne seront jamais rien ? Intéressant, non ? Je vous propose d’en survoler quelques aspects.

Lire la suite...

mardi 23 avril 2019

Billet foutraque : Notre-Dame et les « Invisibles »

Je me le promettais depuis plusieurs semaines. Il fallait bien que j’y revienne un jour, on ne peut abandonner un « blog » ! Me revoilà donc, après une interruption de presque 3 mois. Pour ce retour (avec dignité ?), permettez-moi ce « billet foutraque » qui a pour vocation de vous montrer que je suis toujours là, de plus en plus « radicalisé ». Allez, on va se pencher sur le cas de l’incendie de cet édifice cultuel qui défraya récemment la chronique.


Lire la suite...

dimanche 30 décembre 2018

Les « gilets jaunes », l’exigence démocratique et la place du RIC dans cette affaire.

Le mouvement dit des « gilets jaunes » a quelque chose de surprenant : son évolution en termes de discours, de projets. Partant d’une demande strictement poujadiste « non à l’augmentation des taxes sur les carburants » (en cela parfaitement en harmonie avec celle du MEDEF qui se plaint que la France soit la plus taxée du monde), tout va changer. Au fil du temps émergent des revendications, plus fondamentales, de nature à mettre en cause cette logique néolibérale, ce qui n’est pas sans me plaire. Puis récemment apparait dans le débat la gestion démocratique de notre pays ainsi qu’un sujet qui n’était malheureusement plus abordé ces derniers temps : le référendum d’initiative citoyenne (RIC).

Lire la suite...

samedi 11 août 2018

L’opération « Boléro-Paprika » : une bien vilaine tache dans notre histoire !

Il y a de cela quelques jours, je ne savais encore rien de cette opération « Boléro-Paprika » qui a démarré le 7 septembre 1950. Curieuse appellation pour une action des forces de l’ordre (certainement le fruit de l’imagination d’un fonctionnaire « plein d’humour ») indigne de la France. Sont visés des Espagnols (volet boléro) et des personnes issues des pays de l’Est (paprika). Elle va se terminer par l’arrestation de 288 individus de douze nationalités différentes, dont 177 Espagnols. Ainsi, la France se faisait le « défenseur des libertés » face au bloc soviétique, mais en fait jouait les bons élèves de l’Ouest (en donnant des gages à Franco). Pour ce faire, on déportait des militants d’obédience communiste y compris ceux qui avaient combattu en France et étaient pour le compte devenus des héros de la résistance !

Lire la suite...

mercredi 13 juin 2018

À l’occasion d’un prochain débat sur l’alimentation.

L’association responsable de l’animation de notre village a décidé d’organiser un débat citoyen sur la question de l’alimentation. Vaste sujet, auquel je n’avais jamais vraiment réfléchi, même s’il est au cœur de l’actualité politique avec la loi sur l’agriculture et l’alimentation. Il fallait bien que je m’y colle. La première idée, qui tombe sous le sens, est de la décomposer en quatre éléments :

  • La production agricole proprement dite.
  • L’industrie agroalimentaire.
  • La distribution de ce qui est fabriqué (essentiellement le fait des grandes surfaces).
  • Enfin la consommation des Français.

Lire la suite...

mercredi 16 août 2017

Nos amis de la finance et le football.

Ce système économique, basé sur le profit et l’enrichissement individuel, corrompt tout. Ce n’est pas une découverte. L’ensemble de la planète sportive et le football en particulier sont atteints. Souvent, je me dis que l’on ne devrait plus parler de sport, mais bien de spectacle. Cela fait pourtant des années maintenant que je « pourfends » ce système, sans grand succès, je dois bien l’avouer. L’affaire Neymar, du nom de ce joueur acheté par la société qatarie « PSG », a fait la une de la presse et tout un chacun est éberlué par les montants mis en œuvre. Permettez-moi de revenir sur cet épisode.


Lire la suite...

vendredi 26 mai 2017

Homophobie : en finir un jour !

L’actualité récente a mis en lumière les pratiques homophobes en France et dans le monde. Je ne reviendrai pas sur l’attitude du gouvernement tchétchène où la police emprisonne, en dehors de tout cadre légal, des homosexuels. Une centaine seraient détenus et torturés depuis février, et trois auraient été tués. Plus largement on estime qu’en 2016, encore 73 pays condamnent l’homosexualité et que 13 États (ou partie d’État) prévoient la peine de mort. En France c’est l’affaire Hanouna et ses propos scandaleux qui tiennent le devant de la scène. Ainsi donc nous n’en avons pas fini avec ces pratiques d’un autre âge. Cela vise une population non négligeable puisque selon un sondage conduit en France par l’IFOP (2014) 7 % des hommes et 1 % des femmes interrogés se définissent comme homosexuels.

Lire la suite...

lundi 10 avril 2017

C’est un peu court, votre histoire du jazz, on pouvait dire bien d’autres choses en somme...

L’association de mon (nouveau) village (« Al Cloquier ») a une dimension fortement socioculturelle et c’est très bien comme cela. Tous les ans, elle fait intervenir un conférencier sur un thème donné. Celui choisi cette année, rompu à l’exercice, spécialiste de la musique « savante », a bien voulu s’essayer sur l’histoire jazz, domaine que, manifestement, il connaissait moins bien. À la fin de sa présentation, pour autant complète et documentée, j’étais fort en colère. Je vais tenter, dans le présent article, de vous expliquer pourquoi.


Lire la suite...

vendredi 2 décembre 2016

Jacqueline Sauvage ou la violence faite aux femmes.

C’est le 10 septembre 2012, sur la terrasse de la maison familiale (La Selle-sur-le-Bied dans le Loiret) que Jacqueline Sauvage, âgée de 65 ans, tire à trois reprises dans le dos de son mari, Norbert avec un fusil de chasse. Ainsi, après 47 années de violence conjugale, dont certaines le jour même, tout le monde voit dans ce geste de la légitime défense. Lors du procès, les 3 filles du couple confirment les violences de leur père sur leur mère et indiquent qu’elles ont, elles aussi, été abusées sexuellement. Cette situation était largement connue dans la commune (et par le maire) et bien des voisins et des habitants ont confirmé le caractère violent et injurieux de cet homme. La veille du meurtre (le 9 septembre 2012), le fils du couple se suicide par pendaison. Quand elle abat son époux, la mère ignore ce fait qu’elle n’apprendra que lors de sa garde à vue.

jacqueline-sauvage_20161202.jpg

Lire la suite...

vendredi 4 novembre 2016

Mon iMac, l’obsolescence programmée et le système...

Il faut vous l’avouer, je suis partiellement tombé, après avoir quitté le monde Windows et mes relations passionnées avec Linux, dans l’univers d’Apple. Il y a quelques années j’ai craqué pour un iMac, bête de course achetée d’occasion à un ami cher... Le climat lotois ne semble pas lui avoir profité puisque sa carte graphique m’a lâché récemment.

Lire la suite...

lundi 4 juillet 2016

Euro 2016 : « Panem et circenses » pour ces vilains !

Il me semble important (en ces temps difficiles et seulement de temps en temps parce qu’au-delà ils y prennent goût) de permettre aux « vilains » et autres « sans dents » quelques instants de liesse ! En cette période de régression sociale, cela est bien. La quinzième édition du Championnat d’Europe des nations de football encore dénommée « Euro 2016 » qui se termine (le 10 juillet 2016) tombe à pic. Cela peut leur permettre d’oublier les misères de ce monde. Cela est d’autant mieux que cela ne coûte pas grand-chose aux organisateurs (le contribuable est là pour cela), mais leur rapporte un maximum ! Démonstration ?

Lire la suite...

lundi 9 mai 2016

Et si nous étions en partie responsables des 1135 morts du Rana Plaza ?

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, immeuble de huit étages qui abritait plusieurs ateliers de confection au Bangladesh, s’effondrait. On dénombrait au final 1 135 morts, pour l’essentiel des ouvrières de patrons sans morale et avides de profits qui fabriquaient des vêtements « low-cost » pour le compte d’enseignes bien connues dans notre pays. À longueur de spots télévisés, celles-ci se mènent une guerre des prix dont nombre de nos concitoyen(ne)s se félicitent ! Ils sont si bas et nous permettent ainsi de consommer sans contraintes !

jardin, Darko, Kosta, Stanislas

Lire la suite...

mardi 19 avril 2016

Corruption, GPII, démocratie et citoyenneté au menu de la fête des faucheurs du Lot.

La « fête des Faucheurs du Lot » se tenait, les 2 et 3 avril dernier, à la « ferme de la Rauze » au Bourg, un village limitrophe d’Anglars où maintenant je réside. La famille M., qui exploite cet établissement agricole, avec l’aide de voisins et amis fortement impliqués, a mis en place toute l’infrastructure capable d’accueillir les 3 à 4 000 visiteurs qui ont afflué sur la ferme pendant les deux jours. Au menu de ce week-end plusieurs conférences et débats dont je voudrais vous dire quelques mots.

Fête des faucheurs à la ferme de la Rauze

Lire la suite...

vendredi 25 décembre 2015

L’ordre et la liberté, l’État et le citoyen.

Je vais commencer par lever toute ambiguïté : ce qui suit ne peut-être considéré comme une tentative d’excuser ou de banaliser les attentats du 13 novembre dernier. Ce sont des actes ignobles perpétrés par des assassins fanatiques, fous d‘un Dieu dans lequel aucun être humain ne peut se reconnaître. L’islam n’est malheureusement pas la seule religion à avoir en son sein des malades mentaux capables de telles choses en son nom. Ce qui m’intéressera dans ce billet ce sont les conséquences de l’état d’urgence mis en place au lendemain de ces atrocités et de la révision de la constitution que notre gouvernement envisage.

liberte-etat-urgence_20151224.jpg

Lire la suite...

mardi 24 novembre 2015

La droite en a rêvé, le PS l’a écrite et les députés du Front de Gauche l’ont votée !

Le soir du 13 novembre, d'ignobles assassins, à l'idéologie fascisante, ont tué 129 personnes à Paris et à Saint-Denis. Ces crimes sont horribles, effroyables. Ils s’inscrivent dans une lignée d’actes sanglants et criminels (Charlie Hebdo et l’hypercasher, musée du Bardo, Beyrouth, Bagdad, Bamako, etc.), perpétrés par des individus téléguidés, organisés par Daesh autour d’une idéologie fasciste, sectaire, porteuse de haine et de guerre. Comme l’immense majorité de mes compatriotes, je ne peux que condamner ces actes. En tous cas, l'objectif de ces criminels était clair : terroriser les gens. Au vu des réactions de nos politiques, il semble bien qu’ils soient arrivés à leur fin !

etat-d-urgence-post-attentats-13-novembre_20151123.jpg

Lire la suite...

dimanche 18 octobre 2015

Air France qui pleure, ADP qui rit et l’État qui laisse faire !

Le système de pensée néo-libérale perfuse manifestement l’ensemble des structures de l’État. Nos gouvernants sont atteints et infectés. Ils ne sont manifestement plus en charge de l'intérêt général et du bien-être du plus grand nombre, mais de l'intérêt « ego centré » des entreprises et des caisses de Bercy. En marge des événements qui ont accompagné l'annonce de la vague de licenciements à Air France-KLM, l'observation du rôle des différents acteurs du secteur me semble pertinente. Il s’agira de montrer comment l’incohérence de petites politiques à courte vue, la recherche de bénéfices immédiats et sans éthique peuvent conduire à un désastre. Démonstration ?


air-france-qui-pleure-adp-qui-rit_20151017.jpg

Lire la suite...

jeudi 24 septembre 2015

« Femen » et féminisme : Le corps des femmes comme arme de combat ?

Cela faisait plusieurs mois que je voulais écrire un article sur la question des « Femen ». La dernière irruption de nos activistes au « salon de la femme musulmane 2015 » de Pontoise va donc servir de déclencheur. La question pour moi ne sera pas de traiter de ce salon, ni de la manifestation du 1er mai du FN où elles firent aussi leur apparition, mais de la pertinence des modes d'action mis en œuvre. Que faut-il en penser ? Après lecture de nombreux articles, de nombreux avis et après de nombreuses discussions avec des proches, je reste partagé !

femen-ou-feminisme_20150924.jpg

Lire la suite...

samedi 8 août 2015

J’suis qu’un pov’paysan !

Quand j’étais bien plus jeune, Fernand Raynaud m’a beaucoup fait rire, avec son sketch sur ce pauvre paysan qui nous répètait en boucle : « Ca eût payé, mais ça paye plus ! ». Nous étions dans les années soixante. Je vous proposerais bien, ce jour, une version actualisée de ce personnage. Il est vrai que ce pauvre paysan d’aujourd’hui est simultanément patron de diverses entreprises agroalimentaires et pour faire sens, patron de la FNSEA et donc de la totalité des chambres d’agriculture ! Ce pov’paysan là se nomme Xavier Beulin !


Xavier Beulin

Lire la suite...

- page 1 de 2