samedi 15 septembre 2018

L’Europe en rêve, Macron l’a fait : la privatisation des barrages.

Dans les sujets d’actualité, permettez-moi aujourd’hui de vous parler de la privatisation des grands barrages hydrauliques. Au nom de « la concurrence libre et non faussée », la commissaire européenne Margrethe Vestager l’a demandé depuis plusieurs années et notre Président va le faire avec diligence. Il faut bien l’admettre, notre Emmanuel Macron est un bon élève, genre « premier de la classe ». La preuve ne serait-elle pas son souci d’être aimé par son professeur ?

Lire la suite...

mercredi 15 mars 2017

Non, monsieur Antoine Frérot, on ne se taira pas !

Connaissez-vous la notion de « poursuite stratégique contre la mobilisation publique » ou « poursuite-bâillon » ? C’est ce qu’Antoine Frérot, président directeur général de Veolia, a mis en œuvre contre deux associations, la Coordination eau Île-de-France et France Libertés (Fondation Danielle Mitterrand). La pratique est coutumière chez les grands de ce monde pour réduire au silence ces « sans-grade ». Ceux-là osent affirmer que ce fleuron des entreprises françaises qu’est Veolia ne respecte pas la loi ! Quelle horreur ! Qu’ils se taisent... Ce n’est pas parce qu’ils défendent le droit à l’eau des plus démunis, en luttant contre les coupures d’eau illégales, qu’ils doivent se croire à l’abri des poursuites pour diffamation ! Non, mais alors.

Lire la suite...

lundi 27 février 2017

La droite sénatoriale, avec la complicité d’une certaine « gauche », tue le droit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement !

Dans un précédent article écrit il y a de cela 1 an (le 13 février 2016) je me posais la question : « Pourront-ils s’opposer encore longtemps au droit humain à l’eau et à l’assainissement ? ». Ce 22 février, nous connaissons la réponse : la droite sénatoriale, avec la complicité d’une certaine « gauche » et la passivité du gouvernement, a mis brutalement fin à l’espoir de voir adopter la proposition de loi sur l’instauration d’un droit d’accès de tout homme à l’eau et à l’assainissement.


Lire la suite...

samedi 13 février 2016

Pourront-ils s’opposer encore longtemps au droit humain à l’eau et à l’assainissement ?

Aujourd’hui dans le monde, on estime que 1,1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 2,6 milliards ne bénéficient pas de systèmes d’assainissement de base. En France, si 99 % des logements ont ce service, la situation est totalement différente pour les plus démunis et les précaires. Selon la commission consultative des droits, il y aurait deux millions de personnes pour lesquelles le droit à l’eau et à l’assainissement n’est pas satisfait. On évalue à un million le nombre de ménages qui n’y ont accès qu’à un prix considéré comme excessif par rapport à leur revenu. Généralement, on estime que ce prix est inabordable lorsque la dépense dépasse 3 % dudit revenu.


Lire la suite...

jeudi 12 novembre 2015

« Le monde enchanté de l'eau en bouteille ! »

Julie Morineau, membre de la Coordination Eau Île-de-France, a réalisé, avec le soutien de cette association et du magazine h2o.net, un travail remarquable intitulé « Le monde enchanté de l'eau en bouteille ! » Il m'a semblé utile de reprendre ici quelques éléments du fabuleux travail réalisé. Mon objectif est double. D'une part, il s'agit de vous inciter à le découvrir et vous trouverez ci-dessous un lien pour ce faire. D'autre part, il me serait agréable de vous convaincre d'arrêter d'acheter des bouteilles d'eau chez votre épicier préféré ! Vaste programme.
eau-en-bouteille_20151110.jpg

Lire la suite...

jeudi 8 octobre 2015

Inondations dans le var, un autre aspect de la faillite du système !

Les événements pluvieux qui ont ravagé les villes de Cannes, Antibes ou Mandelieu, dans la nuit du 3 au 4 octobre ont été impressionnants et meurtriers. On a ponctuellement battu des records avec, par exemple, 107 mm de précipitations en une heure à Cannes, les précédents pics sur cette ville étant de l'ordre de 65 à 70 mm par heure. Ailleurs, les niveaux de précipitations ont été dépassés de plus de 50 %. C'est bien le caractère exceptionnel, « explosif » de ces précipitations qui a conduit au drame. À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous en sommes à 20 morts et 4 disparus !

inondations-var_20151008.jpg

Lire la suite...

dimanche 4 octobre 2015

Débat sur l’eau lors d’Alternatiba Figeac.

Alternatiba Figeac avait lieu en ce samedi pluvieux. Futur habitant du Lot je m’étais fait une « obligation » d’y participer d’autant qu’entre 16 et 18 h il y avait une table ronde sur l’eau : « Du citoyen aux élus, quel partage des responsabilités dans la gestion de l’eau, dans un contexte de dérèglement climatique ? » Je m’y suis rendu avec l’idée de prendre la parole.

Alternatiba Figeac : la tribune du débat sur l'eau

Lire la suite...

vendredi 3 juillet 2015

Nos rivières sont-elles toutes polluées ?

C’est ce qu’on pourrait conclure si l’on regarde de près l’étude conduite par l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et rendue publique fin juin 2015. Effectivement, en 2012, l’INERIS a coordonné ce travail prospectif sur les polluants dits « émergents » dans les eaux des rivières et plans d’eau du territoire national (métropole et DOM). Commandée par le Ministère chargé de l’Écologie (MEDDE), cette étude, dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), avait pour objectif de faire un état des lieux de la présence de polluants peu recherchés ou mal connus.

nos-rivieres-sont-toutes-polluees_20150702.jpg

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2015

Les coupures d’eau et le droit d’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous

Existe-t-il dans notre pays un droit constitutionnel d’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous ? À cette simple question et au sens strict, la réponse est certainement non. Mais les lignes sont en train de bouger et le jugement du Conseil Constitutionnel rendu ce 29 mai 2015 ouvre de nouvelles perspectives. En effet dans le cadre du feuilleton des coupures d’eau pour impayés, ce dernier vient de confirmer la loi Brottes que les multinationales de l’eau refusent d’appliquer : Les coupures d’eau pour impayés sont interdites et cette loi respecte bien la constitution de la France.

Façade du Conseil Constitutionnel

Lire la suite...

samedi 14 février 2015

La Cour des comptes cloue au mur les agences de l'eau !

Dans son rapport annuel qu'elle a présenté le 11 février 2015, la Cour de comptes fait une analyse des nombreux (et importants) dysfonctionnements des six Agences de l’eau, qu’elle a auditées pour la période de 2007 à 2013. D'une manière générale, si ce rapport n'apprend rien de nouveau, que les personnes impliquées dans la gestion de l'eau ne savent déjà, il fait par sa cohésion jaillir une vérité que d'aucuns voudraient nous cacher.

Cour des comptes à Paris

Lire la suite...

mardi 23 décembre 2014

Fin de la gratuité de l'eau en Irlande pour le plus grand bonheur du système ?

Parmi les contreparties au plan de sauvetage de 2010 accordé par l'Europe à l'Irlande, celle-ci lui a imposé la fin de la gratuité de l'eau à ses habitants. Depuis plusieurs semaines, les manifestations s’enchaînent dans toute l'Irlande et ma tendre nièce de retour de Dublin a ramené quelques images des manifestations prises des fenêtres de l'Alliance Française.

Image d'une des manifestations à Dublin le 10 décembre 2014

Lire la suite...

dimanche 30 novembre 2014

L’arrière-cuisine du salon des Maires

Le salon des maires et des collectivités territoriales s’est tenu 3 jours d’affilée du mardi 25 au jeudi 27 novembre 2014. C’est le rendez-vous annuel des élus et fonctionnaires territoriaux au parc des expositions de la Porte de Versailles. Tous les ans, cette importante « foire » est une occasion pour les élus territoriaux de se retrouver, de parler de leurs problèmes, d’élire le président de leur association.

L'entrée du restaurant de Veolia au salon des Maires

Lire la suite...

samedi 8 novembre 2014

La facture contre l’humain devant le juge au TGI d’Amiens.

J’ai assisté, ce mercredi 5 novembre, comme représentant de la Coordination Eau Île-de-France (et aux côtés des représentants de la Fondation France Liberté), au procès intenté par le jeune Arnaud X. 29 ans dans son action en justice contre la société SAUR qui lui a coupé l’eau il y a un an et demi. Habitant la Somme, c’est le tribunal de grande instance d’Amiens qui était compétent. Ce jeune homme était à juste titre victime d’un « non-respect de la loi », puisque depuis avril 2013, celle-ci interdisait au distributeur de couper l’alimentation en eau potable de ses clients pour défaut de paiement.

Le tribunal d'Amiens...

Lire la suite...

jeudi 30 octobre 2014

50 ans de la politique de l’eau, et les usagers dans tout cela ?

Le 21 octobre dernier, à la maison de la Chimie à Paris, les professionnels de l’eau se retrouvaient pour célébrer le cinquantième anniversaire de la loi n° 64-1245 du 16 décembre 1964. On considère généralement que cette loi « relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution » est fondatrice du système en place. On était « entre soi » pour s’auto-congratuler sur ses bienfaits. Tout le gratin était là : fonctionnaires de haute lignée, politiques traditionnellement à la « une » sur ce sujet, ministre actuel (Ségolène Royal) et anciens ministres, etc. Il ne manquait, bien sûr, aucun des représentants de ces « grandes entreprises de l’eau », à la pointe dans leur capacité à s’enrichir. Tout compte fait, il ne manquait que les représentants des usagers, à quelques exceptions près !

Lire la suite...

jeudi 23 octobre 2014

Qu’ils soient membres du FdG ou de l’UMP, tous les élus du SIAEP de Tremblay / Claye-Souilly sont d’accord pour une gestion privée du service de l’eau !

Je sais, les lecteurs de mon blog seront choqués en découvrant le titre de ce billet ! Il n’a rien compris ! Comment est-ce possible que des élus du Front-de-Gauche puissent, en parfait accord avec la droite, commettre ce choix ? Comme vous cher lecteur, je suis révolté par cette décision prise dans la plus grande discrétion ce jeudi 9 octobre dernier (il faut l’admettre dans un premier temps j’étais plutôt déprimé). Notez, lecteur habitant de ce territoire, que si vous n’êtes pas au courant de ces décisions concernant la gestion de cette eau que vous payez, vous êtes en droit de vous demander pourquoi l’on a voulu être si discret sur ce point.

Lire la suite...

vendredi 19 septembre 2014

Un acteur de plus contre les coupures d'eau : la nouvelle « Coordination Eau Bien Commun France »

Des citoyens et des associations, venus de toute la France, se sont réunis ce week-end (14 et 15 septembre) à Lyon (sur une péniche accostée le long du Rhône) à l’initiative de la « Coordination Eau Île-de-France », de la « Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes » et de la « Coordination Eau Bien Commun PACA ». J'étais parmi la quarantaine de militants, presque tous associatifs, qui avaient fait le déplacement. Nous y avons décidé la création d'une structure nationale : la « Coordination Eau Bien Commun France ».

Des militants venus de toute la France dans une péniche aux bord du Rhône...

Lire la suite...

dimanche 25 mai 2014

L'eau et les changements climatiques (suite).

Dans un précédent article (ICI) j'avais évoqué le travail de diffusion en France qu'avait fait Daniel Hofnung de l'ouvrage intitulé : « Water for the recovery of the climate, a new water paradigm ». Michal Kravcík, l'auteur, montrait pour la première fois l’influence de l’eau sur le climat. Il est vrai que pour l'instant les acteurs du changement climatique incriminent souvent exclusivement les émissions de gaz à effet de serre. Et pour ce qui est de l'eau, on aborde ce sujet sous le seul angle des conséquences dudit changement. Il convient maintenant de changer notre vision des choses. Nombreux sont les scientifiques qui pensent que la mauvaise gestion de l'eau, sa surconsommation et son détournement, participent au dérèglement climatique.

Le parc des expositions de Villepinte, un étalage de hangars de d'enrobé

Lire la suite...

mardi 4 mars 2014

Eau et antibiotique

Un dossier très complet sur la baisse de l’efficacité des antibiotiques dans la revue « Que choisir » a attiré mon attention. Personnellement, je connaissais mal ce sujet. Sauvé d'une mort certaine quelques semaines après ma naissance grâce à la pénicilline, j'avais quelques dettes envers les antibiotiques !

Lire la suite...

jeudi 19 décembre 2013

À l'eau les municipales !


Ce week-end des 14 et 15 décembre 2013 se tenait à Saint-Martin-d'Hères, dans la banlieue de Grenoble, une rencontre nationale des militants de l’eau. Ainsi s’étaient regroupés, à l'initiative des « Coordinations Eau » Île-de-France, Rhône-Alpes et PACA, un ensemble de citoyens et d’associations en provenance de toute la France. Il s’agissait de mettre au point une « boîte à outils » permettant à des citoyens, à des militants, à tout un chacun d’interpeller les candidats aux élections municipales et de mettre ainsi la gestion du service de l’eau dans le débat public.

Raymond Avrillier lors de son intervention

Lire la suite...

vendredi 11 octobre 2013

Bientôt une loi pour garantir le droit à l'eau pour tous ?

Une proposition de loi (n° 1375 enregistrée le 18 septembre 2013) visant « à la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement » à été présentée par Jean Glavany et Jean-Paul Chanteguet (PS), Marie-George Buffet (Front de Gauche), François-Michel Lambert (EELV), Bertrand Pancher (UDI) et Stéphane Saint-André (Radicaux républicains démocrate et progressiste).

Façade Assemblée Nationale

Lire la suite...

- page 1 de 2