Cinéma, musique et littérature...

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 14 décembre 2017

Hommage à Johnny, hommage en macronie...

Il n’est pas dans mon intention, dans le présent billet, de « déglinguer » Johnny Hallyday, nouveau héros national, mais de remettre à sa vraie place l’événement médiatique « hommage à Johnny ». De 4 ans mon aîné, il restera pour moi un chanteur de variétés, qui a logiquement exploité la veine du rock. Véritable professionnel, bête de scène, il a su s’entourer des meilleurs et faire les choix les plus rémunérateurs. Il a plu, il a bien vendu, et gagné beaucoup. Aujourd’hui, une députée « en marche » le place au niveau de Victor Hugo. Gardons-nous des excès et explorons cette belle manipulation jupitérienne en manque de cohésion nationale et soucieuse de nous faire rêver.


Lire la suite...

mardi 19 septembre 2017

Jean-Luc Godard mérite-t-il un tel traitement ?

Soyons clairs. Je n’apprécie pas particulièrement Jean-Luc Godard et je suis loin d’être un fan. Pourtant, de passage dans la capitale, je suis allé voir deux films, « Barbara » de Mathieu Amalric (qui n’est pas l’objet de cet article) et donc « Le Redoutable » du réalisateur Michel Hazanavicius librement adapté d’un roman d’Anne Wiazemsky, ex-femme de Godard. L’objectif du second était, semble-t-il, à travers cette histoire d’amour de raconter Godard et sa traversée des événements de 1968. Je vais vous l’avouer d’entrée : je n’ai pas du tout aimé ce dernier Hazanavicius.


Lire la suite...

samedi 2 septembre 2017

Dur, dur d’être « Une femme fantastique »...

Marina Vidal (Daniela Vega) jeune femme « flamboyante », manifestement chanteuse dans un cabaret, aime Orlando Onetto (Francisco Reyes) patron d’une entreprise de textile qui pourrait être son père. Rien de bien original comme début de séance. Mais tout se complique rapidement pour au final nous tracer le parcours douloureux d’une « Una mujer fantástica ». On sait bien comme c’est difficile d’être femme dans ce monde de machos, mais on est loin de se douter comment cela l’est encore plus quand on est trans : les cons sont aussi homophobes.


Lire la suite...

lundi 4 mai 2015

En équilibre et en musique.

Il faut bien admettre que chaque fois que sort un film parlant des chevaux et de l’équitation, je me précipite. Hier soir, je suis allé voir le film « En équilibre » de Denis Dercourt au cinéma. Je n’avais pu, étant en vacances dans le Lot à ce moment-là, assister à la séance spéciale organisée par le cinéma Tati de Tremblay-en-France, avec un débat avec le metteur en scène à l’issue de la projection.

Lire la suite...

mercredi 27 août 2014

Tony Hillerman et la police tribale Navajo.

Il semble aujourd’hui admis que les Navajos, ainsi qu’un grand nombre d’autres tribus amérindiennes, soient entrés en Amérique du Nord en provenance d’Asie, par le détroit de Béring et l’Alaska, le niveau de la mer étant alors beaucoup plus bas qu’aujourd'hui (dernière ère glaciaire). Ces populations (Anasazis) sont redescendues le long des Montagnes Rocheuses pour atteindre les régions qu’elles occupent actuellement, tout en se séparant en de nombreuses tribus.

Le canyon Chelly en Arizona

Lire la suite...

mardi 1 juillet 2014

Walt Longmire, shérif du comté imaginaire le moins peuplé du Wyoming : Absaroka.

Je vous l’avoue volontiers, j'aime bien le shérif Walt Longmire ! Voilà un héros, certes imaginaire, d'un comté du Wyoming qui n'existe pas, mais fait de chair et de sang, avec un humour terrible et donc humain en diable... Cela devrait en faire un bon camarade ! Craig Johnson, l’écrivain qui a créé le personnage du shérif Walt Longmire, l’a mis en scène dans une série de romans policiers (ou des westerns ?) qui compte à ce jour onze titres. Enfin notre héros fait aussi l'objet d'une série télévisée américaine créée par John Coveny et Hunt Baldwin et diffusée en France depuis novembre 2013 sur la chaîne D8.

Le shérif Walt Longmire dans la série télé

Lire la suite...

samedi 8 février 2014

Springsteen et Morello : même combat !

Le dernier Bruce Springsteen est sorti ! Chaque fois c’est la même chose, l’écoute ou la vue d’une vidéo de ce vieux rockeur de 64 ans me mettent dans un état indescriptible, un mélange de joie, d'envie de bouger, etc. Il faut reconnaître qu’avec ce nouvel album « High Hopes » (grands espoirs) on est servi. En fait, l'emballage, la pochette, comprend deux disques. D’une part le CD de l’album proprement dit, d’autre part un DVD contenant l’intégralité d'un concert de 2013.

Image du concert au « Queen Elizabeth Olympic Park » à Londres le 30 juin 2013

Lire la suite...

mardi 19 novembre 2013

La blonde et le militaire, la brune et le rockeur.

Il y des artistes qui ont bercé toute ma jeunesse et Bob Dylan est de ceux-là ! Le jour où la République Française le fait officier de l’ordre de la Légion d’honneur, c’est la moindre des choses que je me fende d’un billet sur ce blog ! C’est en effet le 13 novembre dernier qu’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a remis les insignes d’Officier de l’ordre de la Légion d’honneur à Bob Dylan.

Photo officielle de la remise de la médaille

Lire la suite...

jeudi 14 novembre 2013

La porte du paradis.

J’ai assisté, ce samedi 9 novembre 2013, à la projection de la version restaurée et remastérisée (3 heures 36) du film « La Porte du paradis » (Heaven's Gate) de Michael Cimino au cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France.

La porte du Paradis, image du film...

Lire la suite...

dimanche 6 octobre 2013

Roberto Piazza, artisan du rock français.

Samedi 5 octobre 2013, j’ai assisté au concert de « Little Bob Blues Bastard » à la scène Jean-Roger Caussimon de Tremblay-en-France. Une bien agréable salle pour vivre un bien agréable moment, entre soi.

« Little Bob Blues Bastard » à la scène Jean-Roger Caussimon de Tremblay-en-France

Lire la suite...

mercredi 10 juillet 2013

Sœur Fidelma de Cashel, au VIIe siècle, en Irlande

Je suis en train de lire la dernière enquête de Fidelma de Cashel, religieuse catholique, sœur du roi de Muman (un des cinq royaumes d’Irlande) et surtout avocate (dálaigh) des cours de justice de l’Irlande du VIIe siècle. Ce roman policier, « Un calice de sang », se passe en l’an 670 de notre ère et notre héroïne est chargée, par son frère le roi, de trouver l’assassin d’un religieux de l’abbaye de « Lios Mór » alors qu’il rentre de croisade.

Le rocher de Cashel en Irlande

Lire la suite...

dimanche 17 février 2013

Retour sur la fin de l'esclavage : Django contre Lincoln !

Le hasard des sorties cinéma a fait que deux films américains importants autour de l'esclavage sont sortis dans le même temps. Le premier « Django Unchained » réalisé par Quentin Tarantino sorti le 16 janvier 2013 et le second « Lincoln » de Steven Spielberg sorti le 30 janvier 2013.

Les affiches des deux films...

Alors qu'il est dans sa quatrième semaine d'exploitation, « Django Unchained » continue de caracoler en tête du Box-Office alors que « Lincoln » passe en troisième position.

Le film de Tarantino est censé se passer en 1859, deux ans avant la guerre de sécession, le film de Spielberg évoque les deniers mois de la vie de Lincoln, assassiné le 14 avril 1865, quelques jours après la reddition des armées sudistes qui, elle-même a suivi le vote du treizième amendement mettant fin à l'esclavage.

Lire la suite...

samedi 18 novembre 2006

Walk the line !

Johnny Cash


J'ai rassemblé dans cet article un certain nombre de liens sur des vidéos de Johnny Cash amassées depuis quelques jours ...

Lire la suite...